background preloader

Harcèlement moral au travail

Harcèlement moral au travail

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2354.xhtml

Modifications du contrat de travail Le CDI ne doit pas nécessairement être écrit. Pourtant, pour des raisons de preuves, il l’est souvent, ce qui permet à l’employeur de préciser la rémunération, le lieu d’exécution de la mission, ou la durée du travail... et au salarié, de l’avaliser. L’employeur a-t-il la possibilité de modifier le contrat sans demander l’accord du salarié ? Si celui-ci refuse, que se passe-t-il ?

La prévention des risques professionnels Dernière mise à jour le 26 février 2013 Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Caractéristiques du contrat de travail Dernière mise à jour le 28 octobre 2013 Synthèse Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit.

Gérer les personnalités difficiles au sein de l'entreprise La vie en communauté ou en groupe qu’impose l’activité professionnelle est source naturelle de conflits entre salariés, cadre ou responsable d’entreprise et salariés. Mais il est aujourd’hui communément admis que ces conflits, ces frictions sont plutôt favorables à la bonne gestion de l’entreprise en provoquant le dialogue, la confrontation des idées, en favorisant la créativité, somme toute en agissant positivement sur le développement et la progression de l’entreprise. Toutefois, on constate aujourd’hui qu’un certain nombre de salariés et cadres, près d’1 sur 10, posent problème au sein de l’entreprise. Ce sont des personnalités difficiles à gérer par le chef d’entreprise ou le manager.

Le chômage Qui a droit au chômage ? Généralement, lorsque l'on perd son emploi, on peut avoir droit au chômage. Cependant, il ne s'agit pas d'un droit automatique et il est soumis à des conditions énumérées dans le règlement général annexé à la Convention du 19 février 2009, modifié par la convention du 6 mai 2011. Trouvez votre assurance chômage Droit au chômage : conditions de travail Prévention des Risques Professionnels en Grande Distribution. La Grande Distribution (hypermarchés et supermarchés alimentaires ou de bricolage, …) est l’un des plus importants employeurs, avec près de 500 000 salariés y travaillant. Or, ce secteur se caractérise par un nombre élevé d’accidents de travail et de maladies professionnelles, liés notamment aux manipulations et manutentions manuelles qui en sont la principale cause, puis des chutes et glissades de plain-pied et les coupures avec les outils à main. Alors que le nombre d’accidents de travail diminue dans l’ensemble des secteurs d’activités depuis le début des années 90 (-23% pour le secteur Services, commerces et industries de l’alimentation et -36% pour le Régime général), cette baisse est plus faible dans les hypermarchés (-10% environ) et les supermarchés (-4%). (Source : Caisse nationale de l’Assurance Maladie - 2007) La main est la partie du corps la plus fréquemment touchée (26% des accidents), suivie par le tronc (24%). Les risques liés aux moyens et outils utilisés Septembre 2009

Gérer un client mécontent Que faites-vous quand un client vous appelle ou vous envoie un email pour vous dire qu'il n'est pas content de votre boulot ? Plutôt que de savoir s'il a raison ou tort, votre objectif est de retourner à votre avantage une situation mal engagée. Mission impossible ? Oh que non ! ERGONOMIE Organisation Internationale du Travail Votre santé et votre sécurité au travail III. Principes ergonomiques de base Le bilan personnel La Région développe des dispositifs qui favorisent tant l’insertion professionnelle des jeunes, par la formation et l’alternance, que le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés par la crise notamment. Elle apporte par ailleurs son soutien aux dispositifs emplois-tremplin/emplois d’avenir. Accroître son niveau de qualification Pour accéder ou revenir à l’emploi, la formation est un atout précieux, quand elle s’insère dans un projet professionnel construit et adapté. La Région propose donc une grande diversité de formations, en complémentarité de celles financées par ses partenaires (État, Pôle emploi, conseils généraux, Agefiph…).

Le bilan de compétence Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Le bilan de compétences est un outil de réflexion concernant sa vie professionnelle. Il est inscrit dans le code du Travail. Il permet d’identifier ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de développer ses perspectives d’évolution et d’employabilité. Quels sont ses objectifs ? Modèle de lettre de motivation Votre Prénom NOMVotre adresse complèteTéléphone / Email... NOM DE LA SOCIETEAdresse de la société Paris, le Lundi 28 Avril 2014 Madame, Monsieur, Actuellement en poste pour le compte de la société XX, ma mission de représentant commercial touche à sa fin. De ce fait, je suis à la recherche d'un nouvel emploi, et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai relevé votre annonce parue ce jour dans le journal XX.

La démission Dernière mise à jour le 8 juin 2011 Synthèse La démission permet au salarié de rompre son contrat de travail à durée indéterminée de sa propre initiative, à condition de manifester clairement sa volonté de démissionner et de respecter le délai de préavis éventuellement prévu, sauf dispense accordée par l’employeur ou prévue par la convention collective (celle-ci peut, par exemple, prévoir que le salarié est libéré de son préavis lorsqu’il a trouvé un autre emploi). Des facilités de recherche d’emploi peuvent être prévues par la convention collective. A savoir En cas de démission, le salarié peut demander à bénéficier de son droit individuel à la formation (DIF) sous réserve que l’action de bilan de compétences, de validation des acquis de l’expérience ou de formation soit engagée avant la fin du préavis.

Le licenciement Pour que le licenciement soit valable, l'employeur doit obligatoirement, quelles que soient l'ancienneté du salarié et la taille de l'entreprise : convoquer le salarié à un entretien préalable, obligatoirement par écrit (lettre recommandée ou remise en mains propres contre décharge) 5 jours avant l'entretien. Cette lettre doit indiquer l'objet de l'entretien (licenciement envisagé). Elle doit aussi faire figurer le jour, le lieu et l'heure de l'entretien et doit rappeler au salarié qu'il a la possibilité de se faire assister par une personne appartenant au personnel de l'entreprise ou par une personne extérieure à l'entreprise et figurant dans une liste à la disposition du salarié. En cas de licenciement disciplinaire, l'entretien préalable doit se tenir dans les 2 mois suivant la faute.

Related: