background preloader

Circulaire Prévention et lutte contre le harcèlement à l'École

Circulaire Prévention et lutte contre le harcèlement à l'École
La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire. 1.1 Savoir définir et reconnaître une situation de harcèlement entre élèves Annexe

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72680

Related:  Harcèlement scolaire

Événements et concours - Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" 2014-2015 L'édition 2018 a remporté une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. En tout, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes accompagnées de plans de prévention des violences, ont été réalisés cette année dans toute la France et les Outre-mer Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Climat scolaire - Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est une stratégie pédagogique favorable à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer Qu’est-ce que la médiation ?

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Il était temps.

Cyberharcèlement Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. En France en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont subi des attaques répétées sur les plates-formes sociales en ligne, dont 22 % ont 18 et 24 ans ou moins. Études[modifier | modifier le code] Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Climat scolaire - La coéducation avec les familles Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ? 7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs.

La lutte contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire La loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013 marque un tournant en donnant une place primordiale à l’amélioration du climat scolaire. L'enjeu est de "refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité". Cette notion nouvelle de climat scolaire témoigne de la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. La lutte contre le harcèlement est également inscrite dans la loi de refondation de l'école. Il est notamment stipulé que la lutte contre toutes les formes de harcèlement sera une priorité pour chaque établissement d’enseignement scolaire.

Related: