background preloader

Circulaire Prévention et lutte contre le harcèlement à l'École

Circulaire Prévention et lutte contre le harcèlement à l'École
La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire. 1.1 Savoir définir et reconnaître une situation de harcèlement entre élèves Annexe Related:  Harcèlement scolaire

La lutte contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire La loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013 marque un tournant en donnant une place primordiale à l’amélioration du climat scolaire. L'enjeu est de "refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité". Cette notion nouvelle de climat scolaire témoigne de la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. La lutte contre le harcèlement est également inscrite dans la loi de refondation de l'école. Le climat scolaire clé de voûte de la politique de prévention des violences La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale Le maintien d'un climat scolaire serein et apaisé est un préalable indispensable à la transmission des savoirs et à l'épanouissement des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. 1.

MENH1319950N Les personnels de direction ont pour mission d'assurer le pilotage des établissements notamment dans le domaine pédagogique. Ils jouent, en relation avec les personnels d'inspection, un rôle essentiel pour porter les réformes pédagogiques auprès des équipes et des usagers du service public d'éducation. Ainsi les opérations de mobilité, qui ont concerné en 2013 plus de 4 200 personnels, revêtent une importance particulière d'autant qu'elles sont liées, dans la plupart des cas, à une promotion par l'accès à un établissement d'un autre type ou d'une catégorie supérieure ou, pour les chefs d'établissement adjoints, aux responsabilités de chef d'établissement. Près de 600 chefs d'établissement adjoints, sur les 1 160 ayant obtenu une mobilité à la rentrée 2013 sont devenus chefs d'établissement. Cette recherche suppose une approche personnalisée de la gestion du mouvement. - La règle de stabilité pendant une période de trois ans est réaffirmée. I - Principes généraux du mouvement 1. 2. 3. 4.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux Article mis à jour le 16 mai 2016 par Fidel Navamuel Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Voici comment contacter les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes pour dénoncer un cas de cyberharcèlement. Harcèlement sur Facebook Sur Facebook, le plus simple est de se rendre sur le profil du harceleur et cliquer sur l’option « signaler ». Messenger propose aussi une option dans son menu pour signaler une conversation comme étant du spam ou comportant un caractère abusif. Harcèlement sur Twitter Twitter propose un système de signalement assez simple. Harcèlement sur Snapchat

La création de 500 emplois d'assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) Des moyens humains supplémentaires sont accordés aux académies à la rentrée scolaire 2012 afin de renforcer la présence des adultes dans les établissements et de créer les conditions d’un climat favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves et des personnels. 100 conseillers principaux d’éducation et 2 000 assistants d’éducation viennent s’ajouter aux personnels déjà présents dans les établissements. Un nouveau métier est créé : 500 assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) sont affectés dans les établissements les plus exposés. Des assistants chargés de prévention et de sécurité : quel rôle ? L’objectif est de renforcer la présence des adultes dans les établissements afin d’instaurer et de maintenir un climat apaisé, propice aux apprentissages et garantissant le bien-être des élèves comme des personnels. Les missions des assistants chargés de prévention et de sécurité Les activités des APS sont les suivantes :

Cyberharcèlement Le cyberharcèlement est une forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques. En France en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des 18-24 ans[1]. En mars 2024, vingt-huit personnes ont été condamnées à des termes de prison pouvant aller jusqu'à 18 mois pour leur implication dans le harcèlement d'un influenceur[2]. Études[modifier | modifier le code] La notion de cyberharcèlement fait l'objet de plusieurs définitions dans la littérature spécialisée, par exemple le préjudice délibéré et répété, infligé par le moyen d'un texte électronique[3] ou l'utilisation répétée et intentionnelle de différentes formes de technologie comme les téléphones portables, le courriel, la messagerie instantanée ou les sites web, par des individus ou des groupes, pour faire du mal à autrui[4],[5]. Histoire[modifier | modifier le code] Canada[modifier | modifier le code]

Au collège : « 90% des problèmes de discipline sont liés aux réseaux sociaux » - 14 avril 2016 En cette première semaine de vacances scolaires au collège public de Corsac, (Haute-Loire) le bruit de la pelle mécanique a remplacé les décibels des élèves : près du portail de l’entrée, le préau va se transformer en salle de sports. Au milieu de la cour, Constantin Kontaxakis, silhouette longiligne et chemise noire, a tout du principal heureux : une bonne équipe pédagogique, de nombreux projets, des parents plutôt à l’écoute et peu de problèmes de discipline. Chiffres Le ministère de l'Education estime que plus de 700 000 élèves sont affectés chaque année par le harcèlement. « Les risques sont plus grands en fin d'école primaire et au collège. » 4,5% des collégiens sont victimes de cyberharcèlement. Deux numéros vert ont été mis en place : le 3020 et le 0 800 200 200, plus spécifique au cyberharcèlement. L’homme originaire de Saint-Etienne dirige depuis six ans ce collège de 400 élèves dans une commune jouxtant le Puy-en-Velay. Rue89. Constantin Kontaxakis. Pouvez-vous la décrire ? Oui.

MENE1316483C La loi n° 2010-769 a renforcé le régime des interdictions de sortie du territoire national des mineurs afin de prévenir plus efficacement le risque d'enlèvement d'enfant. Le régime des attestations d'autorisation de sortie du territoire français, auparavant délivrées par le maire ou le préfet, a donc été supprimé par la circulaire interministérielle n° INTD1237286C du 20 novembre 2012. La présente circulaire actualise les textes concernés par ces nouvelles dispositions. Elle modifie, par conséquent, les parties consacrées aux formalités administratives à accomplir pour la sortie du territoire français d'enfants mineurs dans le cadre des sorties et voyages scolaires. Les textes (circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ; - circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002 relative aux modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés ; II.

7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement – ex.revenge porn - est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende. Du coté des victimes, la loi prévoit un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs et une procédure accélérée pour l’exercice de leurs droits. Certains sites sollicités pourront toutefois s’y opposer pour des motifs liés notamment au droit à l’information (articles de presse).

Related: