background preloader

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves
Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée J'aime :

http://profjourde.wordpress.com/2013/11/24/les-ressources-du-cours-en-realite-augmentee-dans-les-manuels-des-eleves/

Related:  QR Codes & Réalité augmentéenumeriqueRéalité augmentée et QR CodesLunettes 3D - RA - Réalité augmentéeRÉALITÉ AUGMENTÉE

Microsoft IllumiShare : travail collaboratif en réalité augmentée Conçue par Microsoft Research, IllumiShare est une lampe traçant une surface lumineuse sur votre bureau. En permanence guettée par une caméra, tout ce qui est intégré dans cette zone lumineuse est analysé et instantanément transmis à une ou plusieurs personnes disposant du même équipement vous permettant de mener à bien un projet en collaboration. Reproduisant avec exactitude tout ce l’utilisateur dessine ou dépose dans cette surface, plusieurs personnes (physiquement éloignées) peuvent ainsi travailler sur un même projet en temps réel de façon ludique et intuitive mais surtout sans passer par un logiciel de bureautique (puisque tout se fait à la main et au feutre). Simple et élégant, jetez plutôt un oeil à la démo de Craig Mundie pour juger des perspectives en matière de travail collaboratif de ce système.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes.

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement. Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ?Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ?

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Celui que je vous propose ici a la particularité d’assigner un nom (optionnel) qui s’affichera sous le code. educreations Cette application gratuite est pleine de promesse pour transformer votre iPad en tableau blanc. En plus des fonctions basiques d’un tableau blanc de luxe, vous aurez la possibilité d’enregistrer des sons ou votre voix, d’utiliser des couleurs avec des encres vives et bien voyantes, d’importer des images et des photos, pour enfin partager votre science avec le monde entier vie le mail, FaceBook ou Twitter. Le site web de l’auteur de l’application est au moins aussi instructif que son application est utile. Cliquez sur l'image suivante pour découvrir le site : Educreations est un outil qui permet d’enregistrer/partager une vidéo (audio, image, texte, dessin) d’une démarche, d’une explication, d’une question, avec son iPad ou son ordinateur. Côté enseignant, on n’a pas à répéter 5 fois la même explication, on peut inverser sa classe, on peut construire du contenu à projeter au tableau, etc.

La réalité augmentée Le développement des outils numériques pour la conception permet de définir précisément, le design, les fonctions et les modèles, les structures et les matériaux, les comportements. La maquette numérique, véritable système virtuel, vient assister les concepteurs dans la réalisation du prototype le plus proche possible du système réel. Au sein des laboratoires de technologie, en collège et en lycée, il est de plus en plus naturel, de recourir à la maquette numérique. Cette façon d’aborder l’étude des systèmes est une réponse complémentaire au réel, pour mettre en évidence des caractéristiques ou des comportements non observables par une méthode directe, ou encore pour valider des modèles.

titanicaurasma Extrait de séquence sur le Titanic intégrant la réalité augmentée par Aurasma (3ème euro) La séquence débute par des recherches d’informations sur le Titanic (treasure hunt). La classe est transformée en musée, des affiches illustrant l’aventure du Titanic depuis sa construction jusqu’au sauvetage des rescapés tapissent les murs de la salle. Des bruits de vagues et cris de mouettes sonorisent l’ensemble. Réalité Augmentée dans nos classes ! Comme vous devez le savoir, je m’intéresse beaucoup à la Réalité Augmentée qui met tant de temps à s’intégrer dans notre pédagogie. Ces derniers temps plusieurs applications sont sorties et méritent toute notre attention, bref heureusement les grandes vacances arrivent et nous allons pouvoir les analyser en détails ! J’ai découvert Aurasma pendant l’été 2013, grâce à ce site Kleinspiration Elle a retenu toute mon attention mais j’avoue que le temps m’a manqué sans compter qu’avec mes CP je ne savais pas vraiment comment l’utiliser. Heureusement mon fabuleux collègue Jean-Philippe Solanet-Moulin a eu l’idée de l’exploiter avec ses CM2. Voici le résultat du travail accompli par ses élèves (qui n’est que le début d’une nouvelle folle aventure) :

QR codes J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine.

Related: