background preloader

QR Code - Réalité virtuelle & augmentée

Facebook Twitter

Réaliser une exposition augmentée au collège. Les usages de Mirage Make – Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. CLARTE - Centre de conseil et d'innovation en Réalité Virtuelle et Augmentée.

Merge Cube

Enrichir les documents. QR-codes ou réalité augmentée ?

Enrichir les documents

P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Le code QR en pédagogie M. Aurasma. QR code. Salon & Visite virtuel. Mirage Make. IoT - Internet of Things - Objets connectés. Home - Quiver 3D Augmented Reality coloring apps.

Apprendre en mouvement avec la réalité augmentée. Le gymnase augmenté, un projet novateur pour...

Apprendre en mouvement avec la réalité augmentée

Le monde physique est désormais lié aux mondes virtuels numériques. Cette dynamique émergente nous touche tous : potentiellement, tout smartphone est un dispositif de réalité augmentée. Le CRI, avec le soutien de nombreux partenaires dont la Fondation Bettencourt Schueller et la Ville de Paris, expérimente des nouvelles façons d'apprendre, d'enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l'intelligence collective. En particulier, il défriche les nouveaux territoires de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle via ses espaces expérimentaux ouverts aux parisiens et aux étudiants VR lab, Game Lab, Maker lab, Mobile lab, Baby Lab en préparation, etc. Quelle place pour la réalité augmentée dans l'enseignement de l'Histoire ?

Qu’est-ce que la Réalité augmentée ?

Quelle place pour la réalité augmentée dans l'enseignement de l'Histoire ?

La réalité augmentée est un processus qui permet de superposer une image virtuelle à la réalité. "Virtuel" ne fait pas forcément référence à une image numérique mais plutôt à une image qui n’est pas réelle. C’est donc un concept ancien (par exemple, les livres avec calques pour montrer une ruine dans son état actuel et la reconstitution du bâtiment). Idriss ABERKANE parle du LUDyLAB (inédit) L'Agence des Usages. Après avoir défini la notion de Réalité Virtuelle et différents types d’environnements virtuels pour la formation, cette contribution présentera le déroulement d’activités d’apprentissage de procédures.

L'Agence des Usages

Nous verrons que la pratique concrète est un élément essentiel pour l’acquisition de connaissances procédurales. Lorsque la situation de formation ne permet pas aisément cet entraînement, la Réalité Virtuelle peut s’avérer une alternative intéressante aux formations traditionnelles. Introduction L’objectif de cet article est de lier deux champs disciplinaires : la Réalité Virtuelle (RV) et la psychologie. Nous faisons ce lien dans le contexte de leur usage en formation, et plus précisément la formation destinée à l’acquisition de savoir-faire. Innoactive. Meet Paula – the virtual avatar that is guiding SATURN customers through the store while giving insights on product features.

Innoactive

Europe’s biggest consumer electronic retailer MediaMarktSaturn is taking its grand ‘HoloLoens-based tour’ on the road, offering visitors of selected SATURN stores the unique opportunity to meet Paula, the speaking virtual avatar. Paula escorts users through the market while presenting new products and their unique features. The mixed reality tour, which was realised based on the Microsoft HoloLens and is powered by us allows visitors to experience mixed reality in a real-life shopping environment. “During the tour, once again we’re enabling Saturn’s customers to experience innovative technology.

Applications pour Google Cardboard – Google VR. BIRD by MUV interactive - Get Bird. Lunettes de réalité virtuelle pour une immersion au coeur d'une ville. Sur youtube, vous pouvez avoir accès à de nombreuses vidéos filmées en 360°.

Lunettes de réalité virtuelle pour une immersion au coeur d'une ville

L’hologramme en éducation (en prime : créez votre propre hologramme!) - École branchée. Utilisés depuis quelques années dans le domaine du spectacle et du divertissement, les hologrammes percent maintenant le milieu de l’éducation.

L’hologramme en éducation (en prime : créez votre propre hologramme!) - École branchée

En ce moment, la réalité augmentée est populaire en éducation. Il s’agit d’un procédé qui permet d’ajouter des éléments multimédia (images, sons, animations, effets visuels, etc.) à un contenu réel. Pour sa part, la réalité virtuelle permet aussi, par exemple, de faire pivoter une image et de zoomer avec une grande précision. SweetFit. Réalité virtuelle: Google veut réinventer le storytelling. Cannes – «La réalité virtuelle est actuellement au même stade que l’étaient les premiers téléphones portables.»

Réalité virtuelle: Google veut réinventer le storytelling

C’est dire à quel point cette nouvelle technologie est prometteuse pour les amateurs de bonnes histoires. En conférence mardi dans la salle plénière du Palais des Festivals, le vice-président de la réalité virtuelle de Google, Clay Bavor, est d’abord revenu sur les débuts de cette technologie: chez eux, la lunette de carton Google Cardboard a constitué un premier étalon, avant la caméra Jump VR, qui permet de filmer en 360 degrés. Il a également rappelé qu’il est maintenant possible d’intégrer sur YouTube des vidéos filmées avec de telles caméras. Mais au-delà des gadgets eux-mêmes, ce nouveau média permet surtout de réinventer l’expérience, qui fait vivre des moments de «présence» à l'utilisateur.

D'capsules pour l'école - Accueil. Augmented reality - Réalité augmentée. E-education, projet Virtualiteach : la réalité virtuelle au service de l'enseignement technique et professionnel. Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros. L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France.

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros

De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... Thibault Portigliatti, élève de deuxième année à l'Ensta ParisTech, a conçu l'édition 2014 de la plaquette des élèves de l'Ensta ParisTech en y introduisant, pour la première fois, des éléments de réalité augmentée.

Cette technologie issue des jeux vidéo permet, grâce à une tablette ou des lunettes, d'ajouter des informations virtuelles et numériques au réel. En trois mois, Thibault Portigliatti a conçu l'application pour smartphone qui permet de lire ces extensions virtuelles. YouVisit - Virtual Tours. Collège Saint Nicolas - TIFFAUGES - Atelier 6 : Création de documents / Ressources numériques. Réalité augmentée & pédagogie. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine. Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement.

Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ? Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ? Application de Réalité Augmentée sur iPhone, iPad et Android. Titanicaurasma. Extrait de séquence sur le Titanic intégrant la réalité augmentée par Aurasma (3ème euro) La séquence débute par des recherches d’informations sur le Titanic (treasure hunt). La classe est transformée en musée, des affiches illustrant l’aventure du Titanic depuis sa construction jusqu’au sauvetage des rescapés tapissent les murs de la salle. Des bruits de vagues et cris de mouettes sonorisent l’ensemble.

Les élèves disposent d’un questionnaire dont les réponses se trouvent disséminées dans les affiches. Augmented Reality Products & Solutions. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée.