background preloader

Tice : réalité augmentée

Facebook Twitter

Bravard qcm. Plickers. Plickers : une application pour smartphone et tablette » SVT - Académie de Besançon. Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE Téléchargement de l’application : – Pour iPhone, iPad : sur l’apple store : – Pour Android : sur Google Play : Présentation de l’application : Après installation de l’application, il suffit de cliquer sur son icône pour l’utiliser : Cette application permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et vous permet de recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs.

Plickers : une application pour smartphone et tablette » SVT - Académie de Besançon

Une inscription est nécessaire sur le site www.plickers.com (service gratuit). En haut du site, diverses menus sont accessibles : Dans un premier temps, vous devez créer vos classes, et ensuite affecter les élèves, classes par classe. Onglet « Classes », cliquez sur « Add new class » Renseignez les différents champs (Nom de la classe, type de classe, matière, choix de la couleur) Cliquez sur [Save]. Sur le site, depuis la rubrique « Library ». Tutoriel plickers. Évaluer les élèves avec Plickers. Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.

Évaluer les élèves avec Plickers

Le traitement des réponses est instantané. Le principe : Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant. La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode. Pourquoi utiliser des QR codes en classe a1249. Quelle place pour la réalité virtuelle dans l'enseignement ? - débats. 2 VERT ESPACE et GEOMETRIE cycle3. Plickers au collège : QCM en mathématiques. Je viens de tester Plickers au collège avec mes élèves en mathématiques.

Plickers au collège : QCM en mathématiques

Plickers est un outil gratuit en ligne qui permet de poser des questions sous forme de QCM à une classe puis d’obtenir instantanément toutes les réponses des élèves et les résultats à l’aide d’un simple smartphone. Épatant ! C’est au départ un moyen de faire des sondages instantanés. Plickers au collège et les QR Codes Le principe est finalement assez simple. Autour du carré on trouve les lettres A, B, C et D ainsi qu’un numéro. Pour répondre à une question il suffit de faire tourner son QR code de telle manière que A, B, C ou D se trouve en haut.

Dans mes classes j’ai distribué de simples impression A5 des QR codes sur papier 80g. Préparer ses classes et ses questionnaires Sur le site Plickers il suffit de s’inscrire gratuitement. Dans l’onglet Classes on peut créer autant de classes que l’on souhaite. Il reste à préparer les questionnaires. Cycle 3- Un livret de cours-méthodes pour l'ensemble du cycle- Mathématiques.

• Contenu du livret Le livret est découpé en 3 parties qui correspondent à un domaine d’activités et que l’on peut distinguer par une couleur.

Cycle 3- Un livret de cours-méthodes pour l'ensemble du cycle- Mathématiques

Les codes QR, aspects techniques. Le code QR permet de gagner du temps et de réduire les erreurs de saisie manuelle.

Les codes QR, aspects techniques

Inventé en 1994 au Japon pour la traçabilité des pièces automobiles, il est aujourd’hui très largement utilisé dans différents domaines pour relier un support physique à l’univers du numérique. Qu'est-ce qu'un QR code ? - Prim à bord. Définition : La médiafiche publiée sur le site de la DANE de Créteil propose la définition suivante : « Le code QR, également connu sous son terme anglais QR Code (pour Quick Response), est un code-barre à deux dimensions aussi appelé code 2D ou code matriciel. »

Qu'est-ce qu'un QR code ? - Prim à bord

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. InShare35 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves.

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée.

Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire.

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès

Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard. Évaluer les élèves avec Plickers. PLICKERS. QCMguerif. Plickers : site de vote pour élèves. Je voulais vous faire part d'un site que j'utilise depuis juin, une fois par trimestre (le dernier cours de chaque trimestre pour chaque classe) : plickers En début de séance, je demande aux élèves de se mettre par 3 ou 4, je leur distribue une petit paquet de feuilles (6-7) et je leur demande de chercher dans leur cours des questions à poser à leur camarades, en les rédigeant sous forme de QCM, avec une seule réponse correcte et 3 réponses fausses mais plausibles.Chaque fois qu'ils ont trouvé une question, ils me l'apportent, je la tape sur mon portable, sur le site, et ce, pendant 25-30 min (5 min avant la fin, je stoppe les questions) Deuxième partie de la séance : on passe au vote : avec mon téléphone, je choisis chaque question, je scanne les réponses des élèves (ils ont des cartons de vote avec des sortes de qr code qu'ils tournent pour choisir la réponse), et à chaque fois, on regarde les réponses des élèves.

Plickers : site de vote pour élèves

A la fin, un pourcentage de réussite est donné pour chaque élève.