background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

SnapPress : l’expérience de la réalité augmentée avec l’imprimé connecté. Une application gratuite de réalité augmentée a récemment vu le jour.

SnapPress : l’expérience de la réalité augmentée avec l’imprimé connecté

Avec SnapPress, chaque utilisateur peut scanner tout type d’imprimé pour révéler les contenus en réalité augmentée qui y sont associés, les partager et même interagir avec ceux-ci ! De quoi confirmer la tendance qu’a le numérique à s’inspirer du papier pour innover toujours plus. Accompagner le partage de l’information Le fonctionnement est assez simple : grâce à l’appareil photo d’un smartphone, il est possible de « snaper » un imprimé (pages de magazines ou de livres, affiches et autres à venir tels des packagings) via l’application SnapPress pour révéler les interactions numériques associées au document.

En permettant de « snaper » l’environnement, l’application fait ainsi accéder l’utilisateur à une multitude de contenus digitaux : photos, vidéos, musiques, jeux, animations 3D, etc. Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine. Sommaire du dossier : Retour sur la définition de la réalité augmentée ainsi que sur trois exemples d'applications combinant réel et virtuel dédiées au patrimoine.

Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine

Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Apparue il y a une dizaine d’années, la réalité augmentée désigne la superposition d’informations (texte, image, vidéo, son, animation...) sur un objet ou un décor réels (bâtiment, tableau, livre, paysage...) via un smartphone, une tablette ou une paire de lunettes connectées. Elle combine réel et virtuel. Elle est désormais relativement connue du grand public grâce au football à la télévision : affichage de la distance entre le joueur et le but adverse, incrustation des emblèmes nationaux sur la pelouse... Aujourd’hui, la réalité augmentée s’invite dans de nombreux secteurs professionnels : presse écrite, édition, e-commerce, enseignement, patrimoine... Le patrimoine revisité par la réalité augmentée Paris au fil de l’eau "Paris au fil de la Seine", disponible sur AppleStore et GooglePlay. Réalité augmentée - Le numérique à l'école.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Réalité augmentée & pédagogie. La réalité augmentée et ses applications. Le monde de la réalité augmentée est en pleine ébullition.

La réalité augmentée et ses applications

Les projets et innovations se multiplient et deviennent stratégiques pour les fabricants. Les plus grandes entreprises high-tech se sont même emparées du phénomène. L’objectif : faire entrer le monde virtuel dans notre quotidien à l’aide d’objets connectés tels que les Google Glass par exemple. Dans le film Terminator II, le cyborg T1000 venu du futur et interprété par Arnold Schwarzeneger, voyait des informations se superposer au monde réel qui l’entourait. Le réalisateur James Cameron donnait ainsi un avant-goût d’une application devenue aujourd'hui réalité dans de nombreux secteurs. Projet Sixth Sense : quand votre main sert de clavier téléphonique grâce à la réalité augmentée.

Aujourd'hui, ce principe est utilisé en médecine pour épauler les chirurgiens lors des opérations. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

Solution 1 : les QR codes. Changer la manière d'enseigner avec la réalité augmentée. La réalité augmentée à l'école. Qu’est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée à l'école

La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives. La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement combiné dans une session en temps réel. En d’autres termes, le monde réel et virtuel s’entremêlent avec l’ajout d’informations visuelles ou même sonores sur ce qui est regardé avec un affichage d'information en superposition à l'environnement visible.

Cette technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité n'a pas manqué de susciter l'engouement.