background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

"Minidocs", la réalité augmentée pour diminuer la douleur chez les enfants paralysés cérébraux. Spécialisé dans le traitement du rachis, de l'orthopédie et de la neurologie, l’hôpital des Massues a présenté "Minidocs", une application sur tablette numérique qui s’adresse aux enfants paralysés cérébraux, plus spécifiquement lors des injections de toxines botuliques, qui durent entre 10 à 15 minutes et doivent être répétées tous les 4 mois.

"Minidocs", la réalité augmentée pour diminuer la douleur chez les enfants paralysés cérébraux

"Partant du constat qu’un enfant sur cinq est souffrant sous protocole de protoxyde d’azote, Minidocs est une solution en association avec les sédatifs, qui permet de diminuer le stress post-traumatique. Cela permet également de rendre l’enfant acteur de son traitement", souligne le Dr Emmanuelle Chaleat-Valayer, médecin chef de service de l’hôpital de jour/médecine physique et de réadaptation du CMCR. "Minidocs", l'appli qui détourne l'enfant de la douleur. Du catalogue au chatbot, l'exemplaire transformation digitale de Manutan. Le point commun entre un treuil électrique, une chaise d'école et une poignée de porte ?

Du catalogue au chatbot, l'exemplaire transformation digitale de Manutan

Les trois peuvent être achetés sur le site marchand de Manutan, spécialiste de la vente à distance de matériels et de fournitures pour les professionnels. Peu connue du grand public, l'entreprise familiale basée en région parisienne affiche pourtant une très bonne santé économique (683 millions de CA en 2016), soutenue par une transformation digitale habilement menée… dont beaucoup pourraient s'inspirer. 40% des ventes via le numérique "Lors de notre création, en 1966, nous innovions en indiquant le prix des produits dans un catalogue pour les professionnels.

Cela a permis de simplifier le parcours d'achat en mettant fin aux négociations", raconte Martin Sauer, 32 ans, et directeur du digital de l'entreprise. 50 ans plus tard, Manutan propose à ses clients une application de réalité augmentée et expérimente un chatbot à partir de la technologie IBM Watson. La techno sans l'effet gadget. Industrie 4.0 : le défi de l'hypersurveillance. Daqri sort des lunettes de réalité augmentée en complément de son casque de chantier. Daqri n'avait pas fait d'annonce, mais il exposait lors du CES 2017 de nouvelles lunettes de réalité augmentée, simplement baptisées "Daqri Smart Glasses".

Daqri sort des lunettes de réalité augmentée en complément de son casque de chantier

L'entreprise, qui vend déjà un casque de chantier disposant de ce type de fonctionnalités, positionne ces lunettes sur d'autres métiers (qui n'ont pas besoin d'une protection physique) comme l'ingénierie, le domaine médical, l'aéronautique, l'architecture ou le lean manufacturing. Elles sont plus légères (400 grammes) pour une utilisation longue durée, possèdent un lecteur d'empreinte digitale pour sécuriser l'authentification, et fonctionnent aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Comme le Smart Helmet, les lunettes utilisent un processeur Intel Core m7 et une caméra RealSense LR200 pour fonctionner.

Leur stockage interne permet d'enregistrer jusqu'à 12 heures de vidéo. Elles disposent par ailleurs du même champ de vision de 44° que le casque, et du même système d'exploitation : VOS (Visual Operating System), un dérivé de Linux. Comment la réalité augmentée et la VR s’invitent dans la publicité mobile de demain. La réalité virtuelle est «le nouveau terrain de la communication», pour Mark Zuckerberg.

Comment la réalité augmentée et la VR s’invitent dans la publicité mobile de demain

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le patron de Facebook, premier réseau social au monde dont le modèle économique est principalement fondé sur la publicité en ligne, a investi 2 milliards de dollars en 2014 pour racheter Oculus Rift, fabriquant du casque de réalité virtuelle le plus prometteur du marché. Les marques commencent tout juste à s’y intéresser, pourtant la réalité virtuelle, tout comme la réalité augmentée, font partie des technologies qui préfigurent de l’avenir de la publicité en ligne. Et particulièrement sur smartphones. De l’échec des Google Glass à la grande réussite de Pokémon GO. La réalité augmentée, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Quatre ans plus tard, les Google Glass ont été jetées aux oubliettes mais le principe de la réalité augmentée – utiliser l’environnement réel pour afficher des objets ou interactions virtuelles – n’a jamais été aussi présent. L’expert.