background preloader

Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée»

Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée»
Amélie (1), 30 ans, a travaillé quelques semaines au sein de la plateforme d’Amazon à Montélimar (Drôme). Alors que des grèves pour des hausses de salaires se poursuivent en Allemagne, nous avons décidé de publier son témoignage, saisissant, sur les conditions de travail au sein du numéro 1 mondial de la vente en ligne. «Les agences d’intérim de Montélimar recrutent en fin d’année des hordes de salariés sur les quatre postes de travail de la plateforme Amazon, implantée il y a trois ans. Vous pouvez y être admis comme "eacher", pour réceptionner les marchandises et les enregistrer informatiquement; "stower", pour les ranger dans les kilomètres d’étagères de l’entrepôt; "picker", pour arpenter les allées et rassembler les produits commandés; ou "packer", pour les emballer avant expédition. «C’est en tant que pickeuse que j’ai découvert l’univers d’Amazon. L’univers du code-barres. «Il est temps de picker» «Ne vous couchez pas trop tard» (1) Le prénom a été modifié.

http://www.liberation.fr/economie/2013/12/17/une-employee-d-amazon-raconte-la-peur-organisee_967185

Related:  Projet AmazonBien-être au travailManagement chez AmazonlloNotion RHC

« Chez Amazon, les conditions de travail sont dignes du XIXe siècle » Auteur d'« En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes », Jean-Baptiste Malet décrit le fonctionnement du géant du commerce en ligne. En Allemagne, les salariés de trois sites sont en grève. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Elvire Camus Pourquoi l'absentéisme s'envole dans le secteur privé Coup de flemme généralisé ou véritable épidémie ? Les salariés ont pris, en moyenne, 16,6 jours d'arrêts maladie en 2012, soit 18% de plus que l'année précédente. Même les cadres se font plus souvent porter pâle. Amazon : pas encore commandé, déjà expédié Il est bluffant de constater aujourd’hui la rapidité avec laquelle Amazon livre ses clients : pourvu que l’article soit en stock, il n’est pas rare qu’il soit expédié l’après-midi même de la commande. Pourtant, la société américaine croit pouvoir mieux faire encore. Dans un brevet déposé le 24 décembre, et déniché par le Wall Street Journal, on découvre son projet d'«expédition anticipée» – soit l’envoi d’un paquet avant-même que l’internaute ait cliqué sur le bouton «Acheter». Le principe est étonnamment simple. Il ne s’agit pas de deviner quel livre ou quel DVD titille un internaute dans son for intérieur, et de prendre le risque de lui expédier d’office en espérant qu’il passe effectivement commande entre-temps.

« La liberté de consommer est une illusion bien cher payée Basta ! : Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Vous faites une nouvelle proposition en ce sens. Le travail donne des cauchemars aux Français Un sondage réalisé sur environ 3700 personnes par le site d'emploi Monster affirme que nous ferions plus de cauchemars à cause de notre travail que les salariés de nombreux autres pays. 87% des Français affirment en effet que leur travail entraîne des problèmes de sommeil, et ils sont même 53% à assurer que leur job leur donne même… des cauchemars, contre une moyenne de 37% dans les autres pays. Les Européens sont les plus touchés par le stress 81% des répondants français font état de troubles du sommeil, contre 69 seulement des salariés des autres pays.

Les conditions de travail chez Amazon à nouveau critiquées A quoi reconnait-on que Noël commence à pointer le bout de son nez ? Les illuminations commencent à être installées dans les rues, certes mais surtout… Amazon sollicite 15.000 employés temporaires pour faire face à une recrudescence temporaire de son activité, le plus souvent en intérim. Or justement, Amazon fait l'objet de vives critiques ces dernières heures.

Bien-être au travail Sur Mesacosan, nous sommes persuadés que le développement du bien-être au travail est un enjeu majeur pour nos sociétés modernes et nos organisations. Orienté résolument vers l’humain, c’est la place même de l’Homme dans le système productif que nous interrogeons ici. Du point de vue des organisations, développer et investir dans le bien-être au travail est un chemin nécessaire et indispensable pour développer l’efficacité et la capacité d’innovation. Mais développer et investir dans le bien-être au travail c’est aussi reconnaitre et assurer le rôle social que possède chaque organisation humaine.

"Amazon n'est pas une simple multinationale, c'est un modèle de société liberticide" Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a évoqué l’idée d’une livraison par drone à l’avenir. Cela vous paraît-il crédible ? Jean-Baptiste Malet - Pour ma part, j’aurais préféré le tapis volant – je trouve cela plus poétique – mais je ne suis malheureusement pas membre de l’équipe de communication de la multinationale Amazon, une communication gérée en France par Euro RSCG. Qu’est-ce qu’un « atelier constituant » ? Un « atelier constituant » est une séance pratique, au cours de laquelle on s’entraîne — personnellement et réellement, seul ou à plusieurs — à écrire des articles de notre constitution. C comme Constitution, C comme Citoyen : L’idée du « Plan C », c’est que « ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir ». Nous n’avons PAS de Constitution parce que NOUS la laissons écrire par les professionnels de la politique (qui sont précisément ceux qui ne devraient PAS l’écrire, puisqu’ils devraient la craindre). Nous n’aurons de constitution QUE QUAND nous l’écrirons NOUS-MÊMES. La proposition, simple et forte, est donc, de façon autonome, sans rien demander à personne, de devenir capables d’instituer nous-mêmes notre puissance politique, en écrivant d’abord (et en protégeant ensuite) nous-mêmes une Constitution d’origine Citoyenne.

L’ergonomie et l’aménagement du poste de travail Le terme ergonomie désigne étymologiquement « la science du travail ». Que recouvre exactement la notion d’ergonomie au travail ? En quoi est-ce lié à l’aménagement du poste de travail ? Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ? Amazon à nouveau épinglé sur les conditions de travail dans ses entrepôts COMMERCE Après une enquête de la BBC, un expert dénonce le stress physique et psychologique auquel sont soumis les salariés... Philippe Berry Créé le Mis à jour le Mots-clés amazon Une nuit de travail de 10h30, 18 kilomètres à pied et un objet à récupérer toutes les 33 secondes: tel était le quotidien d'un journaliste de la BBC infiltré en caméra cachée dans un entrepôt d'Amazon, en Grande-Bretagne, pendant plusieurs semaines.

Related:  xeniox92500