background preloader

AIDA - Circulaire du 07/07/11 relative aux modalités de mise en oeuvre par les préfets des mesures de gestion dans le cadre du P

AIDA - Circulaire du 07/07/11 relative aux modalités de mise en oeuvre par les préfets des mesures de gestion dans le cadre du P
Related:  Gestion du risque dioxine en France

Contamination par les PCB > Développer les savoirs sur l’eau et les milieux aquatiques Afin de lutter contre la pollution des fleuves et des rivières par les polychlorobiphényles (PCB), les trois ministères en charge de l’Ecologie, de la Pêche et de la Santé ont lancé en début d’année un vaste plan national d’actions. L’Onema participe à quatre des axes de ce plan. Il est tout particulièrement chargé de mettre en place et coordonner le réseau national de suivi de la contamination des poissons. Il y a tout juste un an, en juin 2007, un rapport réalisé par le Cemagref révélait une contamination du Rhône par les PCB, ou polychlorobiphényles, dérivés chimiques chlorés plus connus sous le nom de pyralènes, longtemps utilisés dans l’industrie notamment comme isolants électriques et lubrifiants. L’Onema participe à quatre des axes du plan national Face à cette situation, les pouvoirs publics ont mis en place en début d’année un plan interministériel d’actions qui s’articule autour de six grands axes. Les 6 axes du plan national d’actions : intensifier la réduction des rejets de PCB

Prévention et sécurité minière La fin de l’extraction minière et la disparition progressive des opérateurs miniers ont ouvert en France une nouvelle période : celle de l’après-mine. Diverses dispositions législatives rendent l’Etat garant des dommages causés par l’activité de l’exploitant lorsque celui-ci est défaillant ou disparaît, et lui confient la responsabilité des installations et équipements nécessaires à la prévention et à la sécurité. La conservation des compétences des métiers de la mine et la transmission des savoirs sont un autre enjeu essentiel dans l’ère de l’après-mine. La compréhension des phénomènes, la cartographie des sites et la surveillance des anciennes zones d’exploitation nécessitent en effet de préserver et d’enrichir la documentation technique existante, et de la faire évoluer.

L'Onema s'implique dans le plan national d’actions sur les PCB > Actualités A la suite d’analyses qui ont conduit à déceler des teneurs en PCB dépassant les seuils sanitaires dans la chair de certains poissons d’eau douce, des mesures d’interdiction de la pêche et de la consommation ont été prises. Les pouvoirs publics ont mis en place en début d’année un plan interministériel d’actions qui s’articule autour de six grands axes. L’ONEMA apporte sa compétence dans la mise en œuvre de certaines de ces mesures au plan national. L’ONEMA apporte sa contribution à quatre des six axes du plan national : l’ONEMA soutient des recherches pour mieux comprendre le devenir des PCB dans les milieux aquatiques ; il assure la maîtrise d’ouvrage du réseau national de suivi de la contamination des poissons ; il apporte son appui aux services de l’Etat pour accompagner les pêcheurs impactés par les mesures de gestion des risques ; enfin il participe aux travaux du comité national de pilotage et de suivi. >>> Le plan national d’actions sur les PCB 1. 2. Choix des sites à analyser 3.

DADI | Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.

MEDDE 19/08/13 CSPRT du 17 septembre 2013 : modification de la réglementation applicable aux appareils contenant des PCB et aux Les projets de textes qui seront soumis au conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) du 17 septembre 2013 sont disponibles. Vous pouvez consulter ces projets de textes et faire part de vos observations, via les questionnaires dédiés de l’onglet "participez", du 23 août 2013 jusqu’au 12 septembre 2013 inclus. Il est ici question de deux décrets, l’un modifiant la nomenclature des installations classées (ICPE) et l’autre modifiant la TGAP des rubriques associées de ces installations : Ces projets de décret modifient la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement et la TGAP applicable à ces installations. Il poursuit un objectif de clarification et de simplification de la réglementation applicable aux appareils contenant des PCB et aux déchets de PCB. La rubrique actuelle est supprimée pour être remplacée par la nouvelle rubrique 2792 dont l’organisation est commune avec les autres rubriques « déchets » de la nomenclature.

Structurae: Galerie et base de données internationale d'ouvrages d'art JO ASSEMBLEE NATIONALE 15/12/15 Au sommaire: QE 74440 déchets, pollution et nuisances - usines d'incinération - Fos-sur-Mer. contrat. modification. perspectives Texte de la question M. François-Michel Lambert interroge Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les discussions en cours concernant l'incinérateur de Fos-sur-Mer accueillant les déchets annuels des 18 communes de la communauté d'agglomération de Marseille. Texte de la réponse La loi no 2015-992 du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) est une étape fondamentale dans la construction d’un nouveau modèle de développement plus sobre et plus économe en énergie et en ressources.

Portail documentaire - Ministère Equipement  : Observation et statistiques Respect des normes par les micropolluants dans les cours d’eau Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au... Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).Respect des normes de qualité par les micropolluants autres que pesticides dans les cours d'eau en 2010 Source : agences et offices de l'eauTraitements : SOeS 2012Télécharger la carteLes dépassements de normes se concentrent au nord de la métropole, le long du couloir rhodanien et dans une moindre mesure en Guyane.Ces dépassements sont constatés à 64 % sur 1 seule substance à la fois.

Climate Change Knowledge Portal 2.0

Related: