background preloader

Guide de l'information numérique en histoire

Guide de l'information numérique en histoire
Related:  Formation à distanceMéthodologie recherche

Glossaire - Les mots barbares - CapITyPA ADMINISTRATEUR L’administrateur est celui qui assure, en tant que responsable, le fonctionnement d’un service, dont il assume la direction et le contrôle. Dans le domaine du e-learning, l’administrateur est la ou les personnes qui endossent un rôle de gestionnaire de la plate-forme (LMS*). L'administrateur web est celui qui assure le fonctionnement d'un site Internet. On l'appelle plus communément webmaster.Un administrateur réseaux est une personne (neticien) chargée de la gestion du réseau, c'est-à-dire de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple): ADRESSE IP(IP = Internet Protocol). AFFECTL'affect correspond à tout état affectif, pénible ou agréable, vague ou qualifié, qu'il se présente sous la forme d'une décharge massive ou d'un état général. API API est un acronyme pour Applications Programming Interface. BLOGLe mot "blog" est une contraction de Weblog.

Zenkit. Un super organisateur pour tous vos projets d’équipe – Les Outils Collaboratifs Le mot d’ordre mis en avant par Zenkit sur sa page d’accueil c’est le mot « zen » est c’est vrai que la mise en place et la prise en main de cet outil collaboratif en ligne ne posent guère de problèmes. Zenkit va vous permettre de gérer de manière simple et efficace toutes les données utiles à tous vos projets sous forme de collections constituées de cartes regroupant Idées, dates, données, tâches… Zenkit offre une puissante base de données souple, modulaire et suffisamment flexible pour répondre à tous vos besoins. Du côté de la visualisation et de la manipulation de toutes ces données, vous pourrez choisir entre : Une vue Kanban. Une vue en liste.Une vue Tableau. Une vue calendrier.Une vue Mindmap. D’autres devraient suivre. Pour vous aider à démarrer justement, Zenkit vous propose toute une série de templates ou de modèles que vous allez pouvoir adapter à vos besoins. Lien: ZenKit

10 alternatives aux modules e-learning - Articulate Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : je me suis récemment offert une ponceuse pour avancer sur la rénovation d’un vieux meuble. J’ai trouvé que c’était un super outil, qui m’a permis d’ôter sans peine des couches et des couches de vieille peinture moutarde. En fait, je suis tellement fan de cet outil que je n’arrive plus à regarder un meuble sans imaginer ce que je pourrais en faire grâce à ma nouvelle ponceuse ! En effet, nous avons une tendance naturelle qui consiste à utiliser les outils que nous avons à disposition, même si ce ne sont pas les plus adaptés à l’usage que nous voulons en faire. « Si vous avez un marteau, tout ressemble à un clou. » D’après mon expérience, cet aphorisme s’adapte parfaitement au milieu de la formation où les ressources et les outils pour atteindre les apprenants sont limités. Malheureusement, les gros modules e-learning ne sont pas toujours la meilleure solution. Pour vous aider, voici quelques alternatives au marteau :

Sumnotes. Extraire l’essentiel de vos fichiers PDF – Les Outils Tice Sumnotes est un outil en ligne qui permet d’extraire facilement les passages surlignés et toutes vos notes personnelles depuis un fichier PDF. Si vous avez l’habitude de travailler avec de longs PDF et de surligner des passages importants lors de votre lecture, Sumnotes va grandement vous faciliter la vie. Ce service en ligne va en effet vous permettre d’exporter tous les passages annotés et les commentaires en un clic et vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel. Sumnotes va extraire annotations et images contenues dans vos livres, notes ou papiers au format PDF. L’outil permet de les exporter au format .doc ou .txt pour une utilisation rapide dans un traitement de texte. L’utilisation est très simple. Contrairement à d’autres outils de ce type, Sumnotes ne demande aucune installation particulière. Pour des besoins ponctuels, vous pouvez utiliser Sumnotes gratuitement. Lien: Sumnotes Sur le même thème

CTNR1636064K I. Termes et définitions apprentissage combiné Domaine : Éducation-Formation. Définition : Dispositif d'apprentissage qui repose sur l'association de plusieurs modes de formation, en présence d'un enseignant ou à distance. Note : 1. 2. Voir aussi : enseignement inversé, présence (en). Équivalent étranger : blended learning. apprentissage par les réseaux Définition : Mode d'acquisition et de partage de connaissances et de compétences, qui se pratique en dehors d'un cadre institutionnel et repose sur l'utilisation d'outils collaboratifs offerts par l'internet et les réseaux sociaux. Équivalent étranger : social learning. atelier collaboratif Forme développée : atelier de fabrication collaboratif. Domaine : Recherche-Industrie. Définition : Lieu ouvert à tous, dans lequel des ressources intellectuelles et matérielles sont mises en commun pour faciliter l'innovation et le processus de création et de fabrication de prototypes. Voir aussi : recherche participative. cours en ligne d'accès restreint II.

cdmv.hypotheses Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur Orange Textable documentation — Orange Textable v1.5.2 documentation Welcome to the documentation of Orange Textable. This documentation is divided in five main sections (see detailed contents below): The Introduction offers a brief overview of what Orange Textable can do, as well as how it should be installed and configured. Parcours EMI | Accueil La relation d’enquête comme relation sociale. Épistémologie de la démarche de recherche ethnographique | Presses de l'Université Laval Cet ouvrage a pour objet d’analyser les conditions de production des données d’enquête en sciences sociales à partir de la question centrale de la relation d’enquête comme relation sociale. Quel statut ont les données d’enquête ? Comment sont-elles empiriquement produites ? Le premier chapitre est une mise en perspective historique de l’émergence de la question afin de comprendre comment se sont imposés le modèle positiviste d’un " observateur témoin invisible " et les stratégies de neutralisation des situations d’enquête qui en découlent. Le deuxième montre que cette dénégation de la relation d’enquête comme relation sociale constitue encore un idéal persistant de pratiques de recherche contemporaines. Le troisième établit un programme de rupture avec cet idéal positiviste en faisant de l’analyse réflexive de la relation d’enquête comme relation sociale une condition d’intelligibilité des données produites.

Réinventer l’école grâce au numérique Avec leur ouvrage « Construire le modèle éducatif du XXIe siècle », les chercheurs Cécile et François-Xavier Hussherr signent un manifeste pour remodeler les apprentissages en y intégrant les nouvelles technologies. Le numérique peut-il sauver l’école ? C’est ce que suggère le tandem formé par Cécile et François-Xavier Hussherr dans leur ouvrage Construire le modèle éducatif du XXIe siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage (FYP Editions). ­ Refusant une « apologie simpliste du numérique » mais souhaitant « faire le bilan des opportunités ­offertes par le numérique à l’école et des occasions manquées », les auteurs signent un manifeste pour surfer pédagogiquement sur la ­vague du « tsunami numérique ». En finir avec l’école discriminante Leur point de départ : le système scolaire français est l’un des plus discriminants socialement, selon le dernier classement international PISA. Pour cela, le rapport au savoir doit être bousculé.

Related: