background preloader

C'est quoi le Responsive Web Design

C'est quoi le Responsive Web Design
Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels ! Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène... Ébauche de définition Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau). Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages. Le terme de "Responsive Web design" a été introduit par Ethan Marcotte dans un article de A List Apart publié en mai 2010. Site dédié, application ou responsive ? Un site dédié

http://www.alsacreations.com/article/lire/1615-cest-quoi-le-responsive-web-design.html

Responsive Design : avantages et inconvénients Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Cela implique de repenser l'approche de création d'un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. Le Responsive Design est aujourd'hui une solution incontournable si l'on veut conserver sa présence sur internet et ce, quel que soit le support de navigation emprunté. CSS3 Flexbox Layout module - Alsacreations Vous connaissez certainement le modèle de boîte classique en CSS et ses dispositions de type “block” ou “inline”, sachez que Flexbox CSS3 a été conçu pour étendre ce périmètre en introduisant un nouveau modèle de boîte distinct, que l’on appellera “le Modèle de boîte flexible”. En février 2016 est sorti mon livre entièrement dédié à Flexbox. Il se nomme "CSS3 Flexbox : plongez dans les CSS modernes" et je vous recommande bien évidemment sa lecture afin de comprendre tous les rouages de ce positionnement révolutionnaire, et d'en maîtriser tous les aspects. Au sein de ce schéma, on ne raisonne plus en “block” ou “inline”, ni même en float ou autres types de boîtes “classiques” CSS, mais en “Modèle de boîte flexible”, dont les quatre possibilités principales sont :

Responsive Design : conseils, astuces, tutoriels... Concevoir un site web capable de s'adapter à la volée à la taille de l'écran du terminal utilisé pour le consulter, que ce soit depuis un ordinateur de bureau, une tablette, un smartphone ou une télévision connectée. Tel est le défi du Responsive Web Design. Qu'est ce que le Responsive Web Design ? Le Responsive Web Design (RWD), ou conception web adaptative, regroupe une série de techniques de conception graphique et de développement permettant de créer un site qui pourra s'auto-adapter en fonction de la taille d'un écran. Ordinateur de bureau, tablette, smartphone, télévision connectée... Son objectif consiste à prévoir tous les formats de moniteur, et proposer des modes de lecture et de navigation pour chacun d'eux.

Comment tester un site responsive? (partie 1) Savoir si un site développé se comporte bien en responsive est devenu une nécessité de nos jours. Il est donc important de connaître tous les moyens mis à notre disposition pour réaliser cette étude. Deux lignes de conduites (probablement complémentaires) sont à prendre en compte : Définition Responsive Design - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF[1]) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et technologies, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents.

Plugins et scripts JS pour des slideshows responsive - JavaScript / jQuery Après vous avoir proposé cette sélection de slideshow il y a maintenant deux ans, celle que je vous propose aujourd’hui vient compléter un nouveau besoin réel : le responsive et la prise en charge des actions au touch. Je vais vous présenter 3 outils qui se ressemblent et qui proposent tous leurs particularités. C’est devenu un vrai besoin si vous concevez des sites web modernes pour vos clients.

Qu'est-ce que le Responsive Web Design ? Plus personne ne doute aujourd'hui que l'usage des smartphones est en train d'exploser. De plus en plus de personnes visitent aujourd'hui des sites web depuis leur navigateur mobile. Sur le Site du Zéro, déjà plus de 5% des visiteurs viennent depuis un appareil mobile. Ils étaient la moitié (2,5%) un an plus tôt. 10 outils pour avoir un site web responsive « Le web responsive », on entend de plus en plus ce terme en matière de webdesign mais pourquoi ? Quand on crée un site web, autant il y a quelques années il fallait penser à le rendre compatible sur tous les navigateurs (Grrr ie…), mais maintenant il est important d’avoir un site Internet qui soit consultable sur un smartphone ou une tablette, qui peut-être une source de trafic à ne pas négliger. Si vous travaillez souvent avec un CMS, vous avez à votre disposition des thèmes wordpress responsives à télécharger par exemple, mais d’autres solutions existent. Au final, votre site web doit pouvoir être vu sur plusieurs tailles d’écrans sans changer l’aspect de votre site et en gardant ses fonctionnalités. Une des manières d’aborder le problème est d’utiliser des outils qui vont vous aider dans la conception d’un site responsive :

Responsive Web Design - partie 3 : Taille d'écran, résolution et media-queries Nous allons voir ici comment mettre en oeuvre le Responsive Web Design en fonction de la taille et de la résolution l'écran des principaux appareils du marché. Le module CSS3 Media Queries permet d'adapter le rendu des pages en se basant sur des conditions comme la résolution d'écran. Les Media Queries constituent donc la brique essentielle à la mise en oeuvre du Responsive Web Design (RWD). Vocabulaire La définition : Le nombre de pixels en largeur x le nombre de pixels en hauteur.

Related: