background preloader

Glossaire - Les mots barbares - CapITyPA

Glossaire - Les mots barbares - CapITyPA
ADMINISTRATEUR L’administrateur est celui qui assure, en tant que responsable, le fonctionnement d’un service, dont il assume la direction et le contrôle. Dans le domaine du e-learning, l’administrateur est la ou les personnes qui endossent un rôle de gestionnaire de la plate-forme (LMS*). L'administrateur web est celui qui assure le fonctionnement d'un site Internet. On l'appelle plus communément webmaster.Un administrateur réseaux est une personne (neticien) chargée de la gestion du réseau, c'est-à-dire de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple): ADRESSE IP(IP = Internet Protocol). AFFECTL'affect correspond à tout état affectif, pénible ou agréable, vague ou qualifié, qu'il se présente sous la forme d'une décharge massive ou d'un état général. API API est un acronyme pour Applications Programming Interface. BLOGLe mot "blog" est une contraction de Weblog. Related:  Formation à distance

Installer des applications sur plusieurs tablettes Android Si une bibliothèque veut proposer des tablettes, soit elle installe des applications différentes par support, soit elle installe le même "pack" sur tous. Dans ce dernier cas, il faut trouver la procédure la plus adaptée. Avec des tablettes sous Android, 2 manières de faire : - à partir d'une tablette "prête-à-l'emploi" => à oublier - à partir de votre compte sur Google Play (ex-Android Market) => à privilégier A partir d'une tablette "prête-à-l'emploi" Ce système montre vite ses limites, et n'est clairement pas à privilégier. On part du principe que vous avez installé les applications voulues sur une première tablette. On se dit donc qu'en sauvegardant toutes nos applications sur une carte SD, on pourra ensuite insérer celle-ci sur une autre tablette, et tout restaurer à l'identique. 4 problèmes se posent : - Toutes les applications ne sont pas conçues pour être migrées vers une carte SD, même si ça évolue dans le bon sens. - Les problèmes de compatibilité Concrètement ça veut dire que :

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur Mieux que les tags : les fresh et les popular Les tags sont idéals pour une veille de fond, mais les populars vous donnent encore plus de fraicheur. vous fournira l’information “chaude” de l’actualité wordpress. Abonnez vous à la fraicheur par RSS exemple:

Constituer son EPA Créer et modifier des annotations - Centre d'aide YouTube Grâce aux annotations, vous pouvez ajouter du texte, des liens et des zones éclairées sur votre vidéo. Elles vous aident à enrichir le visionnage de votre vidéo en ajoutant des informations qui permettent de susciter l'intérêt des internautes et de créer des interactions. Création d'une annotation Pour accéder aux annotations et en ajouter à vos vidéos, procédez comme suit : À côté de la vidéo à modifier, cliquez sur la liste déroulante à droite du bouton "Modifier", puis sélectionnez Annotations. Cliquez sur le bouton Ajouter une annotation à droite. Personnalisation et modification des annotations Vous pouvez sélectionner cinq types d'annotations différents : Bulle de texte : pour créer des bulles de texte pop-up. Une fois le type d'annotation à insérer sélectionné, utilisez les paramètres qui s'affichent sous le bouton "Ajouter une annotation" pour modifier la taille de la police, sa couleur ou la couleur de l'arrière-plan. Cochez la case "Lien" sous les paramètres "Début" et "Fin".

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Publications Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014 La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance. Thot Cursus vous a proposé récemment 5 articles décrivant les étapes principales de la scénarisation pédagogiques. Bonne lecture et bonne scénarisation ! Illustration : Mathias Rosenthal, Shutterstock.com Sujets : Formation à distance , Évaluation - Reconnaissance des acquis , Enseignement - Didactique - Pédagogie , Tutorat - Soutien aux études , Conception de cours , Technologies en éducation , Formation des maîtres Mots-clés : Formation à distance , E-Learning , scénarisation pédagogique , Thot Cursus

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Ce texte a été produit pour être utilisé par les membres des différents projets d'Imagination for People, mais il présente une méthode d'animation utile à tous les groupes de travail en ligne. Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions L'animation du groupe de travail est donc assurée au travers de trois fonctions, personnifiées de la manière suivante :

10 alternatives aux modules e-learning - Articulate Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : je me suis récemment offert une ponceuse pour avancer sur la rénovation d’un vieux meuble. J’ai trouvé que c’était un super outil, qui m’a permis d’ôter sans peine des couches et des couches de vieille peinture moutarde. En fait, je suis tellement fan de cet outil que je n’arrive plus à regarder un meuble sans imaginer ce que je pourrais en faire grâce à ma nouvelle ponceuse ! En effet, nous avons une tendance naturelle qui consiste à utiliser les outils que nous avons à disposition, même si ce ne sont pas les plus adaptés à l’usage que nous voulons en faire. « Si vous avez un marteau, tout ressemble à un clou. » D’après mon expérience, cet aphorisme s’adapte parfaitement au milieu de la formation où les ressources et les outils pour atteindre les apprenants sont limités. Malheureusement, les gros modules e-learning ne sont pas toujours la meilleure solution. Pour vous aider, voici quelques alternatives au marteau :

Résumé du livre "la coopération nouvelles approches" Voici un résumé du contenu du livre "La coopération nouvelles approches" réalisé par manu Bodinier. 1. Les neuf lois de la coopération La coopération est obtenue en agissant sur l'environnement plutôt que par la contrainte des personnes. Le monde actuel en perpétuel mouvement aide à façonner l'environnement pour arriver aux trois conditions qui facilitent la coopération : Réconcilier l'intérêt individuel et collectif Multiplier les possibilités sans qu'aucune ne soit critique Faciliter le passage à l'acte 1.1 Biens non consommables et environnement d'abondance Une économie du don émerge lorsque les biens communs sont abondants. Il existe des règles du don qui si elles ne sont pas respectées conduisent à des déviations : 1.2 Les communautés qui durent convergent vers la coopération. 1.3 L'évaluation par l'estime 1.4 Minimiser les besoins de départ Il faut minimiser les besoins de départ d'un projet pour lui laisser plus de chance de se développer. 1.6 Le temps des opportunités 2. 3.

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Prezi : pour celles et ceux qui cherchent une alternative à Powerpoint et souhaitent concevoir des présentations dynamiques et attractives. Slideshare : pour partager simplement et rapidement vos présentations. Catégorie : améliorer votre productivité

Related: