background preloader

Glossaire - Les mots barbares - CapITyPA

Glossaire - Les mots barbares - CapITyPA
ADMINISTRATEUR L’administrateur est celui qui assure, en tant que responsable, le fonctionnement d’un service, dont il assume la direction et le contrôle. Dans le domaine du e-learning, l’administrateur est la ou les personnes qui endossent un rôle de gestionnaire de la plate-forme (LMS*). L'administrateur web est celui qui assure le fonctionnement d'un site Internet. On l'appelle plus communément webmaster.Un administrateur réseaux est une personne (neticien) chargée de la gestion du réseau, c'est-à-dire de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple): ADRESSE IP(IP = Internet Protocol). Adresse suivant le protocole Internet, désignant un ordinateur branché en réseau. Elle comporte quatre nombres entre 0 et 255, séparés par des points (125.25.26.121 par exemple). AFFECTL'affect correspond à tout état affectif, pénible ou agréable, vague ou qualifié, qu'il se présente sous la forme d'une décharge massive ou d'un état général.

https://sites.google.com/site/capitypa/glossaire

Related:  Formation à distance

10 alternatives aux modules e-learning - Articulate Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : je me suis récemment offert une ponceuse pour avancer sur la rénovation d’un vieux meuble. J’ai trouvé que c’était un super outil, qui m’a permis d’ôter sans peine des couches et des couches de vieille peinture moutarde. En fait, je suis tellement fan de cet outil que je n’arrive plus à regarder un meuble sans imaginer ce que je pourrais en faire grâce à ma nouvelle ponceuse ! Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants.

Cours en ligne gratuit : tous les MOOC francophones Les MOOC (Massive Open Online Course) - ou "CLOM" pour Cours en Ligne Ouvert Massivement en français - attirent de plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur. Après les universités américaines, les établissements français s'y mettent également, et de plus en plus. Le point sur tous les MOOC, version française. De nombreux MOOC existent désormais en français. - © ileezhun - Fotolia Les MOOC, ce sont ces cours en ligne, très souvent gratuits, et dispensés par des enseignants d'universités renommées. Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW

CTNR1636064K I. Termes et définitions apprentissage combiné Domaine : Éducation-Formation. Nouveaux horizons de la FAD Depuis que les Moocs sont arrivés sur la scène éducative internationale voici moins de deux ans, la formation à distance a acquis une superbe qui lui faisait défaut jusque là. Mais curieusement, les professionnels de la formation en ligne ont jusqu'à présent été peu associés à la conception et à l'animation des Moocs. Ceci devrait changer rapidement, espérons-le. Par ailleurs, à l'écart de l'agitation liée aux Moocs, la formation en ligne continue d'explorer de nouveaux territoires.

MOOC : quels enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ? - Journée d'étude S'inscrire en ligne à l'événement Mercredi 18 Juin 2014 - de 9h à 17hINRA, 147 rue de l'Université, Paris 7ème Mercredi 18 Juin 2014 - de 9h à 17h30INRA, Paris Le GFII vous convie à sa prochaine journée d'étude Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions.

Réinventer l’école grâce au numérique Avec leur ouvrage « Construire le modèle éducatif du XXIe siècle », les chercheurs Cécile et François-Xavier Hussherr signent un manifeste pour remodeler les apprentissages en y intégrant les nouvelles technologies. Le numérique peut-il sauver l’école ? C’est ce que suggère le tandem formé par Cécile et François-Xavier Hussherr dans leur ouvrage Construire le modèle éducatif du XXIe siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage (FYP Editions). ­ Refusant une « apologie simpliste du numérique » mais souhaitant « faire le bilan des opportunités ­offertes par le numérique à l’école et des occasions manquées », les auteurs signent un manifeste pour surfer pédagogiquement sur la ­vague du « tsunami numérique ». En finir avec l’école discriminante

Related: