background preloader

Glossaire - Les mots barbares - CapITyPA

Glossaire - Les mots barbares - CapITyPA
ADMINISTRATEUR L’administrateur est celui qui assure, en tant que responsable, le fonctionnement d’un service, dont il assume la direction et le contrôle. Dans le domaine du e-learning, l’administrateur est la ou les personnes qui endossent un rôle de gestionnaire de la plate-forme (LMS*). L'administrateur web est celui qui assure le fonctionnement d'un site Internet. On l'appelle plus communément webmaster.Un administrateur réseaux est une personne (neticien) chargée de la gestion du réseau, c'est-à-dire de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple): ADRESSE IP(IP = Internet Protocol). AFFECTL'affect correspond à tout état affectif, pénible ou agréable, vague ou qualifié, qu'il se présente sous la forme d'une décharge massive ou d'un état général. API API est un acronyme pour Applications Programming Interface. BLOGLe mot "blog" est une contraction de Weblog. Related:  Formation à distance

Constituer son EPA Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur Mieux que les tags : les fresh et les popular Les tags sont idéals pour une veille de fond, mais les populars vous donnent encore plus de fraicheur. vous fournira l’information “chaude” de l’actualité wordpress. Abonnez vous à la fraicheur par RSS exemple:

Créer et modifier des annotations - Centre d'aide YouTube Grâce aux annotations, vous pouvez ajouter du texte, des liens et des zones éclairées sur votre vidéo. Elles vous aident à enrichir le visionnage de votre vidéo en ajoutant des informations qui permettent de susciter l'intérêt des internautes et de créer des interactions. Création d'une annotation Pour accéder aux annotations et en ajouter à vos vidéos, procédez comme suit : À côté de la vidéo à modifier, cliquez sur la liste déroulante à droite du bouton "Modifier", puis sélectionnez Annotations. Cliquez sur le bouton Ajouter une annotation à droite. Personnalisation et modification des annotations Vous pouvez sélectionner cinq types d'annotations différents : Bulle de texte : pour créer des bulles de texte pop-up. Une fois le type d'annotation à insérer sélectionné, utilisez les paramètres qui s'affichent sous le bouton "Ajouter une annotation" pour modifier la taille de la police, sa couleur ou la couleur de l'arrière-plan. Cochez la case "Lien" sous les paramètres "Début" et "Fin".

10 alternatives aux modules e-learning - Articulate Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : je me suis récemment offert une ponceuse pour avancer sur la rénovation d’un vieux meuble. J’ai trouvé que c’était un super outil, qui m’a permis d’ôter sans peine des couches et des couches de vieille peinture moutarde. En fait, je suis tellement fan de cet outil que je n’arrive plus à regarder un meuble sans imaginer ce que je pourrais en faire grâce à ma nouvelle ponceuse ! En effet, nous avons une tendance naturelle qui consiste à utiliser les outils que nous avons à disposition, même si ce ne sont pas les plus adaptés à l’usage que nous voulons en faire. « Si vous avez un marteau, tout ressemble à un clou. » D’après mon expérience, cet aphorisme s’adapte parfaitement au milieu de la formation où les ressources et les outils pour atteindre les apprenants sont limités. Malheureusement, les gros modules e-learning ne sont pas toujours la meilleure solution. Pour vous aider, voici quelques alternatives au marteau :

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Ce texte a été produit pour être utilisé par les membres des différents projets d'Imagination for People, mais il présente une méthode d'animation utile à tous les groupes de travail en ligne. Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions L'animation du groupe de travail est donc assurée au travers de trois fonctions, personnifiées de la manière suivante :

Résumé du livre "la coopération nouvelles approches" Voici un résumé du contenu du livre "La coopération nouvelles approches" réalisé par manu Bodinier. 1. Les neuf lois de la coopération La coopération est obtenue en agissant sur l'environnement plutôt que par la contrainte des personnes. Le monde actuel en perpétuel mouvement aide à façonner l'environnement pour arriver aux trois conditions qui facilitent la coopération : Réconcilier l'intérêt individuel et collectif Multiplier les possibilités sans qu'aucune ne soit critique Faciliter le passage à l'acte 1.1 Biens non consommables et environnement d'abondance Une économie du don émerge lorsque les biens communs sont abondants. Il existe des règles du don qui si elles ne sont pas respectées conduisent à des déviations : 1.2 Les communautés qui durent convergent vers la coopération. 1.3 L'évaluation par l'estime 1.4 Minimiser les besoins de départ Il faut minimiser les besoins de départ d'un projet pour lui laisser plus de chance de se développer. 1.6 Le temps des opportunités 2. 3.

CTNR1636064K I. Termes et définitions apprentissage combiné Domaine : Éducation-Formation. Définition : Dispositif d'apprentissage qui repose sur l'association de plusieurs modes de formation, en présence d'un enseignant ou à distance. Note : 1. 2. Voir aussi : enseignement inversé, présence (en). Équivalent étranger : blended learning. apprentissage par les réseaux Définition : Mode d'acquisition et de partage de connaissances et de compétences, qui se pratique en dehors d'un cadre institutionnel et repose sur l'utilisation d'outils collaboratifs offerts par l'internet et les réseaux sociaux. Équivalent étranger : social learning. atelier collaboratif Forme développée : atelier de fabrication collaboratif. Domaine : Recherche-Industrie. Définition : Lieu ouvert à tous, dans lequel des ressources intellectuelles et matérielles sont mises en commun pour faciliter l'innovation et le processus de création et de fabrication de prototypes. Voir aussi : recherche participative. cours en ligne d'accès restreint II.

Comment organiser sa veille technologique ? La veille techno fait partie du travail de l’informaticien, que ce soit le technicien informatique ou l’administrateur système et bien d’autres postes encore. En effet, l’informatique étant en constante évolution, la veille est une partie essentielle de notre travail et peu prendre beaucoup de temps. C’est pour cela qu’il faut savoir organiser sa veille technologiepour être toujours au top sans perdre trop de temps. [hop] Que permet la veille techno ? D’éviter de prendre des décisions sur des informations obsolètesD’éviter de réinventer ce qui existe déjàD’augmenter vos compétences Ok, c’est bien beau tout ça, mais alors, comment fait-on une veille techno de qualité ? Je fait de la veille depuis quelques années, je ne sais pas quelle est la meilleure technique, mais je vais parler de mon expérience, après à vous de juger si c’est pertinent pour votre veille et si cela vaut le coup d’utiliser les mêmes techniques que moi. Quels outils pour améliorer sa veille techno ?

L'apprentissage à visage social: une interview de Frédéric Domon Les questions autour de l’apprentissage sont au centre de nombreux enjeux auxquelles sont confrontées les entreprises. Une évidence ? Pas vraiment. Que faut-il entendre exactement par apprentissage ? Excusez-moi de vous infliger un glossaire en préambule mais les confusions entre apprentissage, formation, enseignement, etc., sont fréquentes. Apprentissage. Apprentissage formel. Apprentissage non formel. Apprentissage informel. On voit à travers cette définition que l’apprentissage est bien plus que ce à quoi nous pensons spontanément. En français « informel » a 2 sens. La réalité de cet apprentissage informel est-elle aujourd’hui bien établie ? Après des années d’enquêtes, d’étude et de validation, Morgan McCall, Robert W. 70 % par l’activité et l’expérience, donc “on the job”, 20 % par les contacts, les interactions avec les autres, 10 % par de la formation formelle au sens propre, que ce soit en classe, en atelier ou encore via le elearning. R. Oui et non. C'est-à-dire ? 1. 2.

Related: