background preloader

Formation ouverte et à distance

Formation ouverte et à distance
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de formation ouverte et/ou à distance, (ODL - Open Distance Learning pour les anglophones) désigne les processus de formation initiale ou continue, individuels ou collectifs se faisant à distance. La notion de distance évoque l'éloignement géographique entre les participants à la formation : formateurs et apprenants. La formation est accessible où que l'on se trouve, en présence des autres participants ou pas. Le terme "ouvert" peut recouvrir plusieurs sens. Histoire[modifier | modifier le code] Ce type d'enseignement est récent (apparu dans les années 1990). En France[modifier | modifier le code] Dans ce pays, la définition « officielle » de la formation ouverte et à distance (ou FOAD) a été donnée par la DGEFP dans la circulaire du 20 juillet 2001 : « Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires).

La formation à distance : avenir objectivement prometteur dans les écoles Dans le récent rapport Eurydice «Chiffres clés de l'éducation 2012 - Principaux développements des systèmes éducatifs européens au cours de la dernière décennie» (.pdf), on peut consulter diverses données sur l’âge de fréquentation obligatoire de l’école, qui a tendance à augmenter, sur l’autonomie administrative des institutions, qui a aussi tendance à augmenter, ce qui est une bonne chose*, et enfin sur la dynamique des ressources humaines (les professeurs). Plusieurs facteurs convergent vers une pénurie de professeurs : Cette pénurie de professeurs a déjà commencé à se manifester depuis 2009 dans certains pays. Même un politicien peut comprendre que le statu quo ne tiendra plus très longtemps et qu'il faudra faire différemment si on veut à la fois répondre aux besoins de formation et réussir à le faire dans des paramètres budgétaires qui permettent une accessibilité universelle. La formation à distance à la rescousse Bien d’autres arguments de différentes natures peuvent être invoqués.

Learning management system En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1]. Il existe des standards normalisant les contenus pédagogiques : LOM et SCORM. Cet article contient une ou plusieurs listes(novembre 2017). Cet article contient une ou plusieurs listes. Composantes d'un dispositif de formation en ligne[modifier | modifier le code] Fonctions d'une plateforme d'apprentissage[modifier | modifier le code] Le LMS : Autour de ces premières finalités, peuvent s'ajouter d'autres fonctionnalités et d'autres rôles comme : VLE et MLE

Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes. À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales. Le fait qu’il soit dirigé par Mike Sharples, expert reconnu du domaine ne gâche rien à l’affaire. Ce rapport reconnaît ainsi l’impact fort des MOOC cette année (et de l’avoir sous estimé l’année dernière, ce qui confirme le sérieux et l’honnêteté intellectuelle des auteurs). Il dénombre en tout 10 innovations. L’apprentissage par le jeu a évidemment un champ d’action beaucoup plus large. Crédit photo : Dr.Barry Joe, What is Innovative Pedagogy? Like this:

Bibliographie générale sur la conception des dispositifs Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org La conception, envisagée dans une perspective informatique renvoie aux approches d’EIAH. Les recherches portent sur des questions de design (conception et modes d’affichage des bases de données, architectures logicielles, interfaces, ergonomie). La question de l’instrumentation des acteurs est alors centrale. Il s’agit aussi d’interaction homme-machine, IHM, (ou interaction personne-systèmes, IPS). Nogier J.

elearn2 How It Works Real Classes From Science to Art to Technology, edX offers simply the best classes from the best professors and universities. Check out the new edX Demo course. An Amazing Experience From our think tank to your screen— we help you learn through cool tools, videos and game-like labs, like our 3D virtual molecule builder. On Your Schedule Take edX courses at your pace, at home or in a cafe. Meet New Friends Use the latest in peer-to-peer social learning tools and connect with smart and passionate people, just like you, from around the world. ARIES lance la plateforme pédagogique SCOLA Le Groupe ARIES annonce le lancement de SCOLA, une plateforme pédagogique qui allie à la fois e-learning et serious game. Elle a pour objectif de s’adresser aux enseignants et aux élèves de Collèges et propose une utilisation inédite des jeux sérieux dans le cadre de l’apprentissage des #mathématiques et de leur histoire. Un serious game pour démystifier les mathématiquesLe premier jeu développé sur la plateforme SCOLA est axé sur les mathématiques et leur histoire. L’objectif étant de lever les freins sur l’apprentissage des maths, matière incontournable qui occupe une place importante dans notre société et qui » paralyse » souvent les élèves au collège.SCOLA leur permet d’appréhender la pratique des mathématiques à travers l’histoire et au sein de différentes cultures. Les élèves peuvent évoluer au sein du jeu en situation réelle en résolvant des problèmes, élément important de l’enseignement de cette matière.

Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales Le tutorat à distance est souvent abordé de manière non pragmatique : soit il est ignoré, soit il n’est traité que de manière théorique, à la recherche d’un système idéal. Si les contempteurs de l’accompagnement des apprenants à distance ont vu leur influence diminuer tout au long des quinze dernières années, il n’en reste pas moins, que dans de trop nombreux dispositifs le soutien à l’apprentissage ne renvoie qu’à la capacité présupposée des apprenants à exercer leur autonomie. A contrario, la recherche sur le tutorat aboutit fréquemment à des modélisations préconisant une organisation globale des services tutoraux et des tâches des tuteurs qui se révèlent parfois lourdes à mettre en place et pas toujours en adéquation avec la réalité contextuelle. Il est alors nécessaire d’emprunter une voie médiane qui, sans ignorer les apports conceptuels, favorise une démarche pragmatique de dimensionnement des réponses tutorales à apporter aux apprenants d’un dispositif donné. L'étude de criticité

Enseignement à distance : l'incroyable fiasco du Cned On croit rêver quand on découvre sous la plume de la Cour des Comptes que le Cned, le Centre national d’enseignement à distance, plus gros opérateur français de télé-enseignement (e-learning en anglais) est "un établissement inadapté à la formation en ligne". Un euphémisme de technocrate pour dire que le Cned a tout simplement oublié de s’adapter à l’ère internet apparue il y a plus de 15 ans. Ou - pour être plus juste - que le ministère de l’Education nationale a oublié de développer cet outil, qui s’était installé, de façon très symbolique, au sein du parc du Futuroscope à Poitiers, dévolu aux nouvelles technologies high-tech. Le rapport de la Cour des comptes donne l’impression d’une véritable Bérézina : entre 2000 et 2010, le Cned a vu le nombre de ses inscrits dégringoler de 400.000 à 200.000, alors que, selon le constat du Cned lui-même "le marché de la formation à distance est en croissance générale." C’est, en fait, un marché en pleine explosion. "Une image vieillissante"

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Le choix de la plate-forme est un élément déterminant car il va imposer un certain nombre de contraintes liées à ses fonctionnalités. Passer par une entreprise spécialisée Blackboard, Udemy ou Instructure sont désormais des grands noms du e-learning. Passer par une solution open source spécialisée Les solutions open source sont des plates-formes dont le code est téléchargeable, et qu’il est donc possible d’installer sur un serveur local. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.

Related: