background preloader

Formation ouverte et à distance

Formation ouverte et à distance
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de formation ouverte et/ou à distance, (ODL - Open Distance Learning pour les anglophones) désigne les processus de formation initiale ou continue, individuels ou collectifs se faisant à distance. La notion de distance évoque l'éloignement géographique entre les participants à la formation : formateurs et apprenants. La formation est accessible où que l'on se trouve, en présence des autres participants ou pas. Le terme "ouvert" peut recouvrir plusieurs sens. Tout d'abord, une formation "ouverte" se caractérise par sa flexibilité. Histoire[modifier | modifier le code] Ce type d'enseignement est récent (apparu dans les années 1990). En France[modifier | modifier le code] Typologies[modifier | modifier le code] Il y a deux sortes de formation ouverte et à distance : FOAD synchrone : en temps réel, aussi appelée « classe virtuelle »FOAD asynchrone : en différé, favorisant l'autonomie des apprenants. Pourquoi des formations à distance ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_ouverte_et_%C3%A0_distance

Related:  Histoire de la formation à distanceReforme des Lycées

Définition de l'autoformation - Profession formateur Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués). Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

La formation à distance : avenir objectivement prometteur dans les écoles Dans le récent rapport Eurydice «Chiffres clés de l'éducation 2012 - Principaux développements des systèmes éducatifs européens au cours de la dernière décennie» (.pdf), on peut consulter diverses données sur l’âge de fréquentation obligatoire de l’école, qui a tendance à augmenter, sur l’autonomie administrative des institutions, qui a aussi tendance à augmenter, ce qui est une bonne chose*, et enfin sur la dynamique des ressources humaines (les professeurs). Plusieurs facteurs convergent vers une pénurie de professeurs : Cette pénurie de professeurs a déjà commencé à se manifester depuis 2009 dans certains pays. Même un politicien peut comprendre que le statu quo ne tiendra plus très longtemps et qu'il faudra faire différemment si on veut à la fois répondre aux besoins de formation et réussir à le faire dans des paramètres budgétaires qui permettent une accessibilité universelle.

Learning management system Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir LMS. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. Relation d'aide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La relation d'aide est un accompagnement psychologique qui se présente fréquemment sous la forme d'un entretien en tête-à-tête La relation d'aide désigne l'accompagnement psychologique, professionnel ou non, le plus souvent sous forme d'entretiens en tête-à-tête, de personnes en situation de détresse morale ou en demande de soutien (parfois appelé relation « soignant-soigné »).

Wiki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de lien pour modifier la page d'un wiki, ici un article de la page Wikipédia sur Wikipédia en français. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers. Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb.

EB-485Wi Epson EB-485Wi Pas besoin d'installer de tableau blanc interactif coûteux pour rendre vos présentations vivantes. Avec son projecteur EB-485Wi, Epson a pensé à tout. Enseignement à distance : l'incroyable fiasco du Cned On croit rêver quand on découvre sous la plume de la Cour des Comptes que le Cned, le Centre national d’enseignement à distance, plus gros opérateur français de télé-enseignement (e-learning en anglais) est "un établissement inadapté à la formation en ligne". Un euphémisme de technocrate pour dire que le Cned a tout simplement oublié de s’adapter à l’ère internet apparue il y a plus de 15 ans. Ou - pour être plus juste - que le ministère de l’Education nationale a oublié de développer cet outil, qui s’était installé, de façon très symbolique, au sein du parc du Futuroscope à Poitiers, dévolu aux nouvelles technologies high-tech. Le rapport de la Cour des comptes donne l’impression d’une véritable Bérézina : entre 2000 et 2010, le Cned a vu le nombre de ses inscrits dégringoler de 400.000 à 200.000, alors que, selon le constat du Cned lui-même "le marché de la formation à distance est en croissance générale." C’est, en fait, un marché en pleine explosion.

Les ateliers de raisonnement logique et le programme d’enrichissement instrumental Ces deux pratiques de formation distinctes ont été rapprochées car elles coexistent sur le terrain de la formation des adultes. Dans l’esprit de certains formateurs, elles constituent des solutions alternatives aux problèmes qu’ils rencontrent avec les stagiaires 1. Les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL) 1) Origine Autoformation, autodidaxie - Autoformation Joffre Dumazedier "L'autoformation apparaît ainsi comme un mode d'auto-développement des connaissances et des compétences par le sujet social lui-même, selon son rythme, avec l'aide de ressources éducatives et de médiation sociale les plus choisies possibles. L’aide à l’autoformation permanente tend à devenir l’axe majeur de l’apprentissage dans toutes les institutions éducatives scolaires et extrascolaires". Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui. L'autoformation en chantiers, Education permanente, n°122, 1997.

Related: