background preloader

Guide pratique du travail collaboratif (Ville de Brest)

Guide pratique du travail collaboratif (Ville de Brest)
Le guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration est une publication éditée 2009 par la Ville de Brest (service Internet et expression multimédia), réalisée en partenariat avec le Département Lussi de l’école Telecom Bretagne et diffusée sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Le guide est disponible en téléchargement gratuit à cette adresse (80 pages, en pdf). A l’heure où les projets collaboratifs à distance (gestion de projets territoriaux, animation de réseau, community management…) sont de plus en plus d’actualité , ce guide offre un cadrage méthodologique et des repères en terme de pratiques et d’outils pour mettre en place une démarche de coopération (à distance et en présentiel) entre plusieurs personnes. Le guide pratique du travail collaboratif s’appuie sur des écrits scientifiques et en management avec des analyses diversifiées sur la mise en place d’un projet collaboratif et le choix des outils. Conclusion Licence :

http://www.netpublic.fr/2011/05/guide-pratique-du-travail-collaboratif-ville-de-brest/

Related:  Travail Collaboratifformation à distance

Guide d’animation du travail collaboratif Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif. Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Les 4 objectifs du guide d’animation du travail collaboratif sont les suivants : faciliter l’appropriation des fonctions de l’outil ; valider la pertinence de l’outil pour le projet ; communiquer les grandes lignes de l’utilisation de l’outil ; orienter l’animateur sur les choses à faire et à éviter.

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes).

Travail collaboratif à distance Après la présentation en avril dernier du Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage, l'auteure, Isabelle Gonon, nous signale la mise en ligne d'une version plus récente, mise à jour et améliorée du point de vue de la forme. En effet, hébergé sur la plate-forme Erep - pour e-reputation - ce nouveau guide est présenté sous la forme d'un module interactif multimédia réalisé à partir d'une chaîne éditoriale et placé sous une licence Creative Commons qui autorise sa diffusion, sa reproduction et sa modification. Autre nouveauté à signaler concernant ce guide, sa plus grande structuration relativement au précédent, ce qui du coup renforce la qualité, facilite la lecture et valorise le contenu. Le nouveau guide commence par une introduction dans laquelle l'auteure présente sommairement le contenu du module, le contexte de son élaboration sans oublier de se présenter elle-même. Travail collaboratif : de quoi parle-t-on ?

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé.

Padlet, un mur virtuel Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur. Site web de Padlet Expérimentation de l’outil L’utilisation de Padlet est assez simple.

Illumishare Outil collaboratif en realite augmentee Illumishare est un projet d’outil collaboratif que Microsoft est en train de mettre au point et qui ouvre des perspectives nouvelles au travail collaboratif. Illumishare est un outil qui semble nous projeter dans la science fiction et pourtant il pourrait être lancé assez rapidement. De quoi s’agit-il? Illumishare est un dispositif qui combine vidéo projecteur, caméra, et logiciel type skype pour la voix. Il crée sur votre bureau, (votre bureau physique, pas l’écran de votre ordinateur), une fenêtre lumineuse sur laquelle tout ce que vous allez poser, tout ce que vous allez écrire sur une feuille de papier va s’afficher sur la fenêtre lumineuse de la personne ou des personnes avec qui vous travaillez.

Comment créer un questionnaire avec Google Docs 26 mar. 2009 Nous avons vu précédemment comment utiliser Google Docs pour travailler de façon collaborative sur différents documents. Autre avantage de cette suite bureautique en ligne, la possibilité de créer et diffuser très simplement des questionnaires. Les réponses sont alors enregistrées dans une feuille de calcul, et exportables au format de son choix (xcl, csv, etc.).

Former à la collaboration Il me semble de plus en plus important d’initier nos étudiants à la collaboration. Comment aborder cette initiation ? Par les usages, puis par une réflexion sur les outils. Une fois que ces pistes sont lancées, quelles situations simples peut-on envisager en cours pour créer un contexte collaboratif ?

Related: