background preloader

Informatique

Informatique
20199 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 2 janvier 2018| Date de mise à jour : 2 janvier 2018 Par Thot Cursus - pn | info@cursus.edu Stratégies Pratiquement personne ne possède toutes les connaissances et les compétences pour faire face aux exigences entrepreneuriales actuelles, en constante évolution. Suite »»» Au travail, vous avez des difficultés à communiquer avec les autres, à rendre les dossiers en temps voulu ou à conduire des projets jusqu’au bout ? Suite »»» Titre : Figures d'enfants soldats. Suite »»» Dans cette formation de Thierry Watelet, vous allez apprendre à structurer votre propos, à faire passer un message authentique, à utiliser la rhétorique, pour une meilleure prise de parole en public. Suite »»» Et si je faisais réellement ce que je veux faire dans la vie ? Suite »»» 20 décembre 2017| Date de mise à jour : 20 décembre 2017 Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Une rencontre avec un géant mangeur d'hommes. Suite »»» Suite »»»

à réactualiser Le Café Pédagogique | Pédagogie et révolution numérique Le numérique va-t-il révolutionner l’École ? Pas de "tsunami numérique" pour la Revue internationale d'éducation de Sèvres, mais la découverte des usages des TIC dans une dizaine de pays développés ou pas. En utilisant son incroyable réseau de correspondants, la Revue nous emmène en Corée du sud, en Éthiopie, aux États-Unis, en Australie , aux Pays-Bas comme en Argentine, pour ne citer que ces pays, assurant ainsi une vision de tous les continents. Elle dresse ainsi le portrait d'une extraordinaire diversité des usages et des pédagogies mobilisées avec le numérique. Si le numérique a pris tellement d'importance, partout, dans les systèmes éducatifs c'est que la pression sociale est très forte, remarquent justement Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran qui coordonnent ce numéro 67 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres. Des approches variées du numérique Ce qui se dégage d'abord des articles sur les différents pays c'est l'extraordinaire variété des situations. Un doute général

Jour d’inspection. Anecdote. | Ficelles de Profs Les inspecteurs recommandent de ne pas faire, en inspection, une activité risquant de déstabiliser les élèves ou le prof, ou les deux. En bref, pas de plongeon dans l’inconnu! Il ne faudrait pas non plus tomber dans l’excès inverse, comme un de mes collègues, professeur de mathématiques, en a fait un jour l’expérience. Son inspection devait se dérouler avec une classe pas très forte et sur une partie du programme particulièrement épineuse. Par acquis de conscience et ne voulant pas se heurter à un échec, il fait l’essai du même cours avec une autre classe plus forte, histoire de voir comment ça se passe et il y rencontre déjà des difficultés. Il décide alors de faire le fameux cours à l’avance avec sa classe faible en expliquant pour quelle raison. Arrivée de l’inspecteur. « M’sieur, on a déjà fait cette leçon hier! J’ai oublié comment tout ça s’est terminé mais l’anecdote est restée bien présente dans ma mémoire. J'aime : J'aime chargement…

dense mais autre langue BulletinCEFESno7.pdf Les aventures de SuperDoc ! divers angles à arranger 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Quel étrange statut que celui de prof doc ! | Méta-DIC C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi … WordPress:

Funky Web | les liens listés Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie Gribouilles de doc simple et intéressant à fouiller Ressources - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Related: