background preloader

Petite histoire de la formation à distance – infographie

Petite histoire de la formation à distance – infographie
Quand on parle de formation à distance, on pense immédiatement à l’e-learning et à Internet. Mais en réalité, la formation à distance a déjà une très longue histoire derrière elle, vieille de près de 3 siècles. Voici une infographie et un article pour revoir un peu cette petite histoire de la formation à distance. Avertissement : cette infographie et l’article qui l’accompagne sont extraits d’une ressource du cours « Apprendre en ligne » que je me prépare à lancer dans les prochaines semaines. Ce cours sera offert à l’inscription de tout autre cours en ligne que je proposerai bientôt. Inscrivez-vous dès maintenant si vous souhaitez être informé(e) de la sortie de chacun de nos cours, ateliers ou articles : je m’inscris à la lettre d’information de Marco Bertolini – Conseil et Formation ! Mise à jour 7-02-2014 : MOOC ITyPA. La formation à distance : une histoire vieille de près de trois siècles ! (Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir). Petite histoire de la formation à distance J'aime :

http://format30.com/2014/02/04/petite-histoire-de-la-formation-a-distance-infographie/

Related:  Histoire de la formation à distancemarcobertoliniFormation à distancee-learning

Autoformation, autodidaxie - Autoformation Joffre Dumazedier "L'autoformation apparaît ainsi comme un mode d'auto-développement des connaissances et des compétences par le sujet social lui-même, selon son rythme, avec l'aide de ressources éducatives et de médiation sociale les plus choisies possibles. L’aide à l’autoformation permanente tend à devenir l’axe majeur de l’apprentissage dans toutes les institutions éducatives scolaires et extrascolaires". Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui. L'autoformation en chantiers, Education permanente, n°122, 1997. Philippe Carré Après un rappel chronologique de la recherche en autoformation, en la situant dans le contexte d'autres courants de recherche en pédagogie et en formation, l'auteur donne un aperçu du développement de ce mouvement sociopédagogique en France et présente une typologie des divers champs de recherche de l'autoformation.

Prezi : l’application de présentation parle désormais le français Un des freins à l’adoption de Prezi par les entreprises françaises était celui de la langue. C’est terminé ! L’application de présentation parle désormais le français ! Beaucoup d’orateurs, de conférenciers professionnels ou d’entreprises francophones hésitaient à passer de PowerPoint à Prezi. L’un des freins à ce changement était sans doute le fait que l’application de présentation ne parlait pas la langue de Molière. C’est désormais chose faite : l’interface de Prezi vous parle aujoud’hui votre langue !

Évolution des inscriptions à des cours à distance - Nouvelles - Actualités Montréal, le 16 avril 2013 – La plus récente version du rapport sur les inscriptions en formation à distance préparé chaque année par Robert Saucier est maintenant en ligne. On y apprend que, pour la première fois depuis longtemps, il y a eu une légère baisse des inscriptions, en 2011-2012, de l’ordre de 2 % (à 53 737, en comparaison de 54 659 l’année précédente). Fait à noter, le nombre d’élèves concernés par les inscriptions est quant à lui demeuré au niveau du sommet de l’année précédente, à 27 596. Cela dit, la baisse des inscriptions s’observe seulement à la formation générale à distance.

Les secrets des bons cours en ligne Combien pour développer un nouveau cours ? Pour la plupart des institutions, le choix de développer un nouveau cours représente un risque financier. Que ce cours soit populaire s’impose. Histoire Enseignement a Distance Au départ tous ces systèmes sont réalisés par des entrepreneurs privés, en réponse à des besoins sociaux importants de compléments d’éducation de base, mais aussi de formation professionnelle, non couverts à l’époque par l’Éducation nationale.Dès qu’une technologie de communication est inventée (radio, téléphone, télévision, etc.), elleest utilisée et adoptée pour développer des systèmes d’enseignement à distance.En 1913, Edison écrit déjà que l’école traditionnelle est terminée, que le cinéma va remplacer tout ce que qui existait auparavant, et que cela sera bien plus efficace, car permettant de "voir les choses au lieu d’en parler". Ce discours est devenu récurrent à l’apparition de chaquenouvelle technologie. En 1921, la radio s’est perfectionnée, et les premières radios sontutilisées pour créer des cours universitaires et les diffuser aux étudiants malades ou qui ne peuvent pas se déplacer.En 1927, naît la première radio

Tutoriel : transformez votre carte mentale iMindMap en vidéo ! Avez-vous jamais rêvé de montrer une de vos présentations iMindMap en vidéo ? Avec iMindMap 6 vous pouvez exporter facilement vos cartes mentales et en faire des animations percutantes ! Read this article in English ! La distance serait- elle une entrave à l'accès aux études postsecondaires? La distance met un frein à la participation aux études universitaires L'accessibilité des collèges à la hausse Références Après plusieurs débats au cours des 25 dernières années sur l'incidence des changements technologiques concernant les compétences, tous sont unanimes aujourd'hui pour dire que les exigences professionnelles sont à la hausse pour la plupart des emplois. Pour une grande part, cet accroissement des aptitudes exigées est la conséquence directe des changements technologiques, surtout pour ce qui est de l'utilisation croissante et intensive de l'ordinateur et des technologies des communications. Cette augmentation découle aussi de changements qui ont eu lieu dans l'organisation du travail, la conception des tâches, et la composition industrielle et professionnelle de l'emploi.

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout  Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Wiki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de lien pour modifier la page d'un wiki, ici un article de la page Wikipédia sur Wikipédia en français. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web.

Livre : Enseigner autrement avec le Mind Mapping – Formation 3.0 Fabienne De Broeck et Pierre Mongin signent un ouvrage qui comble un vide massif : celui de l’utilsation des cartes mentales pour enseigner autrement. Petit tour d’horizon d’un livre qui se signale déjà comme un incontournable du mindmapping et de l’éducation. Fabienne De Broeck et Pierre Mongin nous proposent un nouvel ouvrage qui fera date dans l’histoire du mind mapping et qui devrait devenir le manuel de chaque enseignant en francophonie. Enseigner autrement Un livre pratique écrit par deux experts du Mind Mapping à l’école Car l’avantage principal de cet ouvrage, c’est son côté pratique.

Les Institutions Brigitte Denis, Pascal Detroz e Lidia Graves Introduction Les aspects institutionnels Mooc ITYPA - Saison 3 Marco Bertolini Formateur depuis 1989, je suis aujourd'hui consultant en formation et course designer. Je travaille en Belgique, en France, mais aussi en Asie ou en Afrique lorsque l'occasion se présente. Spécialiste de la pensée visuelle, je forme des enseignants et des étudiants, des chefs d'entreprises, des cadres et des demandeurs d'emploi. Je propose des ateliers "Etudier plus efficacement" pour l'enseignement secondaire ou l'université ; je conçois et anime des formations sur le storytelling visuel et Prezi, sur le mindmapping ou la gestion du temps/de projet. Je conçois également des formations 100 % e-learning ou hybrides pour les entreprises ou les institutions.

Définition de l'autoformation - Profession formateur Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués). Qu'est-ce qui se cache derrière "la réussite de tous les élèves" Les vacances, les grandes, sont là ou presque, comme une immense plage à perte de vue. Alors quoi de neuf en cette fin d’année scolaire ? Rapport 2010 de la Cour des comptes sur l’Education nationale. Rien, est-on tenté de dire. L’école va son train, son train-train d’inégalités et d’injustices produites et subies.

Related: