background preloader

Réfugiés : incarnez l'envoyé spécial /Arte

Réfugiés : incarnez l'envoyé spécial /Arte

http://refugees.arte.tv/fr/

Related:  Un sujet d'actualité : migrants et migrationsLittérature et Société 210 : ressources sur les migrationsNewsgames

Migrants et réfugiés – Bling Depuis quelques jours, les médias s’emparent de la question du choix des termes – migrant ou réfugié – pour en souligner l’importance pratique et symbolique. Ainsi ce matin (8 septembre 2015), dans sa Revue de Presse, Nicolas Martin commente comme suit l’annonce, par le président de la République, de l’accueil de 24000 réfugiés sur 2 ans en France : Il est d’ailleurs intéressant de noter que par rapport à la semaine dernière, le terme de réfugié s’est peu à peu substitué au terme générique de migrant, ce qui dit quelque chose à mon sens du glissement paradigmatique auquel on assiste depuis ces derniers jours. (« Glissement paradigmatique, vous êtes sur France Culture ! » souligne plaisamment l’animateur de la matinale). À l’origine de ce glissement paradigmatique, un appel lancé par le journaliste en ligne Barry Malone, sur son blog de la chaîne Al Jazeera English : Why Al Jazeera will not say Mediterranean ‘migrants’ (Pourquoi Al Jazeera ne dira plus « migrants » de la Méditerranée).

« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Le média qatari Al-Jazira, qui a décidé de ne plus utiliser que le terme « réfugié » pour évoquer la crise qui se joue en Méditerranée, fait naître un débat sémantique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ? Le débat sémantique s’installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes.

Mineurs du Monde Le programme Mineurs du Monde a été initié par la Région Nord-Pas de Calais en 2010 pour valoriser l'Histoire de son bassin minier et la mémoire de ses gueules noires, en résonance avec le temps présent des bassins miniers de France, d'Europe et du monde. Mineurs du Monde, en partenariat avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille et Sciences Po Lille, a lancé le dispositif "Bourses Reporters" qui propose chaque année aux étudiants du supérieur des bourses afin de réaliser un reportage multimédia sur un bassin minier du monde. Associé au projet, ARTE Reportage vous propose les travaux de trois groupes d'étudiants réalisés en 2015 : "Ijen, du soufre au selfie", "Pologne : le pays du charbon enterre ses mineurs" et "Mines du Québec, le futur est déjà là". Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à chacun des trois webreportages

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Journée internationale des migrants, 18 décembre « En cette Journée internationale des migrants, engageons-nous à proposer des solutions cohérentes, globales et axées sur les droits de l’homme, qui soient guidées par le droit et les normes internationaux et une volonté commune de ne laisser personne à la traîne. » Un point de contrôle a été mis en place à proximité de Malha, au nord du Darfour, alors que des Soudanais de retour de Libye attendent de pouvoir entrer dans la ville. Photo ONU/Albert Gonzalez Farran La Journée des migrants a été proclamée par l'Assemblée générale le 4 décembre 2000 (résolution A/RES/55/93). Elle commémore l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Jeu d'influences vous propose de gérer la communication de crise d'un PDG Ce soir, France 5 diffusera Jeu d'influences, un documentaire en deux parties signé Premières lignes sur les stratèges de la communication et la façon dont ils orientent les choix de ceux qui se retrouvent sous le feu des projecteurs. Afin de compléter l'expérience, un mini jeu en ligne a été publié, afin de vous mettre dans le rôle d'un PDG qui doit faire face au suicide de l'un de ses collaborateurs, et qui va devoir faire de nombreux choix. Avec Jeu dinfluences, France 5 et Premières lignes ont décidé de s'intéresser au travail des communicants, ces acteurs de l'ombre qui jouent tout leur rôle lorsque des affaires ont une grande portée médiatique, notamment dans l'univers politique. Un documentaire en deux parties signé Luc Hermann et Gilles Bovon dans lequel on retrouvera des noms qui ne sont plus tout à fait inconnus du grand public tels que Stéphane Fouks, Franck Louvrier ou encore Anne Hommel. Jouer à « Jeu d'influences »

Des vies en exil : livres sur le thème de l'immigration Au travers une sélection de livres (fictions, témoignages et documentaires) sur le thème de l’immigration, il est possible de réactiver le vocabulaire de l’objet-livre et d’approfondir sa connaissance de ce sujet d’actualité. Voici quelques coups de coeur sur le sujet, pour tous les âges et pour toutes les sensibilités… Des romans jeunesse : L’ami l’iguane – Alex Cousseau (Le Rouergue, 2009)Manoela, la voisine de Dimitri, est mexicaine et vit avec un iguane dans sa salle de bain. Un jour l’iguane est soupçonné d’avoir mangé l’orteil du fils du père Grinche. Présentation du festival - Festival Migrantscene Un festival dans plus de 50 villes en France métropolitaine et Outre Mer 3 semaines d’événements, d’échanges, de rencontres et de fêtes à partir de la mi-novembre. Né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, LE FESTIVAL MIGRANT’SCÈNE DE LA CIMADE réunit et mobilise les milieux de l’éducation populaire, de l’art, de l’éducation, de la culture, de la solidarité ou encore de la recherche, au profit de publics larges et variés. Plus de 375 partenaires Des centaines de bénévoles Avec le soutien de l’Agence française du développement, du ministère de la Culture, des collectivités territoriales… En lien avec la Semaine de la Solidarité Internationale et bien d’autres festivals et rassemblements locaux… MIGRANT’SCÈNE est un espace où s’ouvrent et se vivent tous les champs des possibles.

Isis the end ?, un serious game sur la radicalisation Après huit semaines de conception, une campagne réussie de financement participatif, Isis the end ?, projet innovant de serious game, imagine et réalisé par un groupe d'étudiant·es dans le cadre du master 2 "Nouvelles pratiques journalistiques", a été lancé le 4 décembre dernier. Dans le cadre de cette formation, les étudiant·es doivent concevoir une production journalistique multimédia en mettant en oeuvre leurs compétences et savoir-faire en terme d'enquête, de collecte et de vérification d'informations, tout en mobilisant des outils multimédias et innovants. Ce projet s'inscrit dans un module intitulé ''Production multimédia'', encadré par Arnaud Noblet, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, responsable du M2 Nouvelles pratiques journalistiques et du M2 Journalisme international numérique. » Accès direct : le projet : la thématique, le jeu, l'équipe | la formation Un jeu sérieux autour du processus de la radicalisation

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation.

Réfugiés. L’égoïsme des pays riches ne fait qu’aggraver la crise au lieu de la résoudre Les pays riches font preuve d’une totale absence de volonté politique et de responsabilité en laissant seulement 10 pays, qui représentent moins de 2,5 % du PIB mondial, accueillir 56 % des réfugiés de la planète, a déclaré Amnesty International dans une analyse exhaustive de la crise des réfugiés rendue publique mardi 4 octobre 2à16. Intitulé Crise mondiale des réfugiés. De l'esquive au partage des responsabilités, ce rapport décrit la situation précaire dans laquelle se trouvent une grande partie des 21 millions de réfugiés à travers le monde. Tandis que beaucoup en Grèce, en Irak, sur l’île de Nauru ou aux frontières syriennes et jordaniennes attendent désespérément un toit, d’autres au Kenya ou au Pakistan sont de plus en plus harcelés par les autorités. Seulement 10 pays sur les 193 que compte la planète accueillent à eux seuls plus de la moitié des réfugiés. « Seulement 10 pays sur les 193 que compte la planète accueillent à eux seuls plus de la moitié des réfugiés.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots Etat des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles " confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche. Au même moment se déroulait à Vienne un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest (Serbie, Macédoine, Grèce, Hongrie) afin de trouver une solution pour résoudre la crise de l'asile à laquelle fait face l'Europe. D'où viennent les migrants et réfugiés ?

Objets et migration Un atelier de Benoit Bories et Charlotte Rouault Réalisation Nathalie Salles Prises de sons Marcos Darras, Raymond Albouy, Julien Doumenc Mixage Manuel Couturier Depuis plusieurs années, nous animons des ateliers de création sonore à destination des jeunes visiteurs du Musée de l'Histoire de l'Immigration. En 2014, la Galerie des dons a ouvert au public. Datagueule : contre les idées reçues sur les migrants - Les Inrocks Migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, déplacés, apatrides, la dernière vidéo Datagueule met en lumière quelques chiffres pour éviter les raccourcis. On y apprend qu’en 2015, par exemple, 240 millions de personnes ont migré pour des raisons économiques, politiques ou de survie dans le monde. L’équivalent de 3 % de la population mondiale, presque autant qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale où les migrants représentaient près de 5 % de la population du globe. Au cours du XIXe siècle, près de 50 millions d’Européens auraient émigré vers le continent américain. Plus récemment, en 2014, parmi ceux fuyant les guerres et persécutions sur la planète, ils étaient aussi 53 millions à vivre loin de chez eux. Le chiffre est quasiment le même, ce qui change ce sont les époques, les nationalités, et la nature du conflit qui les contraint à se déplacer.

Related: