background preloader

Comment choisir une bonne problématique TPE

Comment choisir une bonne problématique TPE
Hello ! Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! La problématique est LE point de départ de votre TPE. Elle est aussi la première décision que vous devez prendre en groupe, et cette décision vous accompagnera toute l’année. Pour rappel, voici les thèmes au programme cette année et les pistes de réflexion pour chacune d’entre elles (source : Eduscol) Commun aux trois séries : Série ES Série L Série S Qu’est-ce qu’une bonne problématique ? Votre problématique doit être interdisciplinaire : c’est la seule contrainte imposée par l’épreuve des TPE. Votre problématique doit poser un débat, vous amener à réfléchir sur un sujet, à vous interroger. Votre problématique doit vous amener à un travail de recherche. Comment trouver sa problématique ? (Tiré de notre livre blanc : Réussir ses TPE 2012-2013) Rappelez-vous qu’une problématique est une question à un sujet. Bon courage !

http://tpe.madmagz.com/fr/problematique-tpe/

Related:  TPE - SES/SOCIO/ECO/HIST/GEOSujet PEI-Seconde 2016-2017info-doc

Tuto Google Documents - Google Docs - Mon Premier Document avec Google Documents - Traitement de Texte Gratuit - Guide Google Documents - Rédiger Facilement des Documents - Traitement de Texte Google Menu Fichier Découvrons ensemble les différents menus du traitement de texte de Google Documents en commençant par le menu Fichier... Nous avons listé les fonctionnalités qui peuvent vous intéresser : Pour partager votre document avec des amis ou des collègues qui peuvent être amenés à modifier aussi le document, il suffit de cliquer sur l'entrée "Partager..." du menu Fichier comme indiqué en 1 sur la copie d'écran ci-dessus. Vous avez alors accès à une zone où vous pouvez définir les paramètres de partage de votre document : soit le garder "Privé" (seules les personnes autorisées peuvent y avoir accès), soit le rendre "Public" (tout le monde peut le voir) ou encore choisir l'option "Tous les utilisateurs disposant du lien" (seules les personnes qui possèdent l'URL exacte du document peuvent le consulter).

Les sciences dans la grande guerre: Recherche et médecine du 05 juin 2014 - France Inter A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, la tête au carré s’intéresse chaque jeudi du mois de juin aux sciences dans la grande guerre. L'émission Et pour débuter cette série, nous nous pencherons sur le rôle joué par les scientifiques durant cette période et sur les conséquences de la guerre sur l’organisation de la recherche française. Qu'est-ce qu'une problématique ? - [SES Limoges] On s’accorde à reconnaître qu’une bonne dissertation nécessite, au minimum, un fil conducteur, une progression dans l’argumentation, bref une certaine unité. La problématique ne se réduit cependant pas à cette seule exigence. Elle fait appel à une démarche intellectuelle plus complexe qui n’est que trop rarement explicitée et que nous nous proposons d’explorer à travers une triple interrogation : qu’est-ce qu’une problématique ? Qu’est-ce qu’une « bonne problématique » ? Comment procéder pour problématiser un sujet ? La problématique est définie dans le dictionnaire Robert comme « l’art de poser les problèmes ».

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Les scientifiques, entre tranchées et paillasses L’historien Denis Guthleben revient sur le rôle joué par les scientifiques pendant la Première Guerre mondiale et sur les conséquences de la guerre sur l’organisation de la recherche française. Ypres, le 22 avril 1915. Il est 18 heures quand survient la tragédie. Le médecin du 1er bataillon africain de l’armée française raconte : « Nous avons vu le ciel absolument obscurci par un nuage jaune-vert qui lui donnait l’aspect d’un ciel d’orage.

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi le Peer-to-peer (P2P) ? A quoi ça sert ? Imaginez: Un éditeur veut distribuer une version de démonstration d'un jeu très attendu. Habituellement, il va placer le fichier sur son site web, et tous les internautes vont venir le télécharger. Ce serveur web va donc être la seule source du fichier. Où en est le féminisme aujourd'hui ? Qui aurait pu imaginer, il y a dix ans à peine, que le quotidien Le Monde titre un article « La garde des Sceaux... », que la presse parlant d’une femme ministre dise désormais « la ministre », que dans le Journal officiel le nom des femmes auxquelles la Légion d’honneur est attribuée (aujourd’hui un peu plus nombreuses que par le passé) soit suivi de leurs titres au féminin (rectrice, professeure, administratrice civile, sous-préfète...) ? En 1997 encore, le garde des Sceaux d’alors, Jacques Toubon, s’opposait avec emphase à une modification, pourtant bien anodine, du Code pénal. Elle consistait à remplacer, dans le serment que le juge demande au témoin de prêter devant la cour d’assises, « homme probe et libre » par « homme ou femme ». La formule en vigueur datant du temps où les femmes étaient exclues des prétoires, était-il normal de toujours demander à une femme de se dire un « homme probe et libre » ? Le ministre de la Justice s’était emporté dans l’hémicycle du Sénat.

HIROSHIMA. Science et guerre, le mariage de raison ? Les 6 et 9 août 1945, les villes d’Hiroshima et de Nagasaki furent rayées de la carte, entraînant la capitulation sans conditions du Japon. Cet épilogue atomique de la Seconde Guerre mondiale est l’aboutissement d’un programme pharaonique, le Projet Manhattan, qui a scellé dans des proportions inédites la collaboration entre scientifiques et militaires. Dès 1938, sous l’autorité de Robert Oppenheimer, une quinzaine de Prix Nobel prennent la direction de vastes centres de recherches – celui de Los Alamos regroupant plusieurs milliers de spécialistes – dédiés à la construction de la bombe.

CHRONIQUES SCOLAIRES – Qu'est-ce qu'un bon prof CHRONIQUES SCOLAIRES – Qu'est-ce qu'un bon prof ? [lundi 03 octobre 2016 - 10:00] Chaque mois les « chroniques scolaires » passent l’éducation au crible des sciences sociales. Aujourd'hui, elles posent une question qui taraude tous les enseignants, et à laquelle nombre de commentateurs pensent avoir la réponse : « Qu'est-ce qu'un bon prof ? » Car la littérature scientifique elle-même s’escrime à identifier ce qu’il faut pour être « bon ». A la question : « Qu'est-ce qu'un bon prof ? Histoire, théories et actualité du mouvement féministe Des spécialistes en anthropologie (dont Françoise Héritier[1]) considèrent que les femmes, quelles que soient les époques et les sociétés, ont toujours connu une situation de domination liée à la nécessité pour les hommes de contrôler la reproduction et leur filiation. S’il y eu des mouvements de femme[2] à différents moments de l’histoire, il faut attendre le XIXème siècle pour dater généralement la naissance d’un mouvement féministe. Dans cette intervention, nous souhaitons présenter le mouvement féministe tant dans son histoire et ses théories que son actualité en France aujourd’hui. Comment le mouvement féministe a-t-il évolué depuis le XIXème siècle ?

La Guerre La polémologie : Une Philosophie de la Guerre La guerre est une question philosophique majeure car elle pose d’importantes questions sur la nature humaine, les relations intersubjectives, et fait intervenir de nombreuses branches de la philosophie (métaphysique, épistémologie, philosophie politique, philosophie éthique, …) La philosophie de la guerre (polémologie en termes savants) traite de tous les aspects afférents aux conflits institutionnels et tente de répondre aux grandes questions suivantes : Qu’est-ce que la guerre ?Quelles sont les causes de guerre ?

Related: