background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Repérer les MOOC pour apprendre. Aucun doute, les MOOC sont là pour rester : entre 2012 et 2015, 35 millions de personnes dans le monde se sont inscrites à un MOOC au moins, et le chiffre a doublé entre 2014 et 2015.

Repérer les MOOC pour apprendre

Il semble difficile désormais à ceux qui ont allumé la mèche des cours massifs ouverts à tous de l’éteindre, même si l’entretien de la flamme coûte cher : les hébergeurs et concepteurs de MOOC cherchent encore leur modèle économique. Le plus célèbre d’entre eux, Coursera, semble désormais passé du côté lucratif de la force, en faisant payer ce qui était autrefois gratuit (la notation des devoirs) et en proposant du tutorat payant lui aussi.

De manière finalement assez prévisible, les MOOC dans leur majorité se réduisent à de petites WebTV qui distribuent des contenus de qualité sans doute, mais ne prennent guère en considération la manière dont vous allez les exploiter. L’apprentissage plutôt que la distribution Bien entendu, c’est ici que je mobiliserai la pédagogie. Manuel MOOCathon : créez votre MOOCAMP. Manuel MOOCathon : guide et outils inspirés du 1er MOOCamp Le 11 janvier 2014 se tenait le premier MOOCAMP, pendant lequel les participants regroupés en équipes ont élaboré plusieurs scénarios de MOOCs innovants.

Manuel MOOCathon : créez votre MOOCAMP

Proposé par SenseSchool et rédigé de manière collaborative, ce manuel (comme les outils qui l’accompagnent) a pour but de faire partager des conseils pour animer des séances de scénarisation de MOOCs. Il met en avant une méthodologie pour déterminer les moyens et les étapes à mettre en œuvre, de la définition de l’objectif pédagogique jusqu’à la structuration du contenu des séances. Des fiches détaillées et des canevas sont mis à la disposition des porteurs de projets de MOOC, et leur apporteront de nombreux conseils pour coordonner la mise en place de leurs ateliers. Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations. L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage.

Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations

A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. Quels critères pour choisir son LMS ? Au moment de sélectionner son LMS, pas évident de sélectionner les critères de choix.

Quels critères pour choisir son LMS ?

L’infographie proposée par elearninginfographics nous propose justement une sélection de critères pour vous aider dans votre prise de décision. Les critères sont regroupés en 9 catégories : facilité d’utilisation / prise en mainfonctionnalités collaboratives / communicationfonctionnalitéssupport et assistancesécuritéconception des contenu / coursaccessibilitéreputation de la solution et de l’éditeurévaluationJe rajoute un dixième point : les conditions tarifaires Ensuite, ce que cette infographie ne précise pas, c’est qu’il est primordial de respecter les étapes suivantes (liste non exhaustive) : Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso.

Les apprenants sauvages. La principale différence entre la formation académique et la formation professionnelle tient moins au contenu qu'au positionnement de l'apprenant face à ce contenu.

Les apprenants sauvages

Dans la formation académique, l'apprenant est invité à réfléchir sur les choses. En formation pro, il est invité à les faire. Cette différence fondamentale est peut-être en train de s'atténuer. Formation : les COOC débarquent dans les entreprises françaises. Version professionnelle du MOOC, le Corporate Open Online Course s'affranchit des frontières, des horaires et offre des coûts réduits.

Formation : les COOC débarquent dans les entreprises françaises

A l'heure de la réforme de la formation professionnelle, l'accent est plus que jamais mis sur des formations opérationnelles et certifiantes. Cognitum. MOOCIT : Plateformes de MOOC, COOC et SPOC. Vidéo avec iPhone - Trucs, conseils et astuces pour tourner et monter de la vidéo avec iPhone et iPad (un peu aussi avec Android)

New York Connection (1/5). Ces EdTech qui buzzent à Manhattan. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Autrefois boudée par l'industrie high-tech, New York connaît depuis six ans un vrai dynamisme dans ce secteur.

New York Connection (1/5). Ces EdTech qui buzzent à Manhattan

Depuis la crise financière de 2008, les maires Michael Bloomberg, puis Bill de Blasio ont soutenu de multiples initiatives pour promouvoir les start-up, et réduire la dépendance de la ville vis-à-vis d'une industrie financière très sensible à la conjoncture économique. Des start-up florissantes comme Gilt, Kickstarter, Etsy, Tumblr, Buzzfeed, Warby Parker incarnent ce renouveau.

Un MOOC pour former ses équipes - Mooc. Vous souhaitez former vos équipes en vous appuyant sur un MOOC en prévoyant un accompagnement spécifique en interne ?

Un MOOC pour former ses équipes - Mooc

Moi aussi ! Voici un point d’étape de mes réflexions à ce sujet, fruit d’une première expérience lors d’ITyPA2. Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC. Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC.

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC

Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Le MOOC idéal - matthy bLog. Aujourd’hui, pas de compte-rendu de MOOC, mais un billet plus général.

Le MOOC idéal - matthy bLog

C’est l’heure de la synthèse : après avoir essayé une trentaine de MOOC (et en avoir terminé 23), je commence à avoir une idée assez précise de ce que j’aimerais trouver dans les prochains. Je vais donc dresser le portrait du MOOC idéal ; un portrait subjectif bien entendu, qui j’espère te fera réagir et te donnera envie de donner un avis différent, sur ce blog ou sur Twitter. Reprenons. Jean-Noël Saintrapt. Après la semaine Zéro, suite de mon vécu MOOCAZ V1 : Le 19 Mai 2014, la semaine 1 démarre. Les premiers cours en vidéo sont désormais disponibles. Matthieu Cisel est parfait dans le rôle, on aimerait juste l’interrompre de temps en temps pour poser des questions. Un MOOC, ce n’est pas le lieu pour ça. J’ai quand même du mal à être spectateur dans une activité d’apprentissage, la vidéo n’est pas mon outil … suis-je trop vieux ? Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare … Une fois le MOOC terminé, tout n’est pas encore fini pour l’équipe pédagogique, loin de là, car il faut d’une part faire le bilan et d’autre part la valorisation de votre projet.

Retour sur ces questions (entre autres), à travers une vidéo du MOOCAZ : Faire le bilan de votre MOOC, cela signifie plusieurs choses. D’une part en terme de budget, faire le point sur la manière dont vos ressources ont été dépensées. Combien de temps et d’argent avez-vous investi dans la conception des ressources ? Quelles ressources devez-vous produire pour votre MOOC ? Quand vous vous lancez dans la conception d’un MOOC, vous allez devoir mettre au point un certain nombre de ressources. Pas seulement des vidéos de cours et des énoncés de devoir; il faudra aussi faire des tutoriels, des FAQ, et des dizaines de documents de toutes sortes. Dans cette vidéo issue du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », nous allons faire un bref tour d’horizon des différentes ressources que l’on peut trouver au sein d’un MOOC. Je vous propose trois grandes catégories plus ou moins informelles : Premièrement, les ressources pédagogiques à proprement parler, dont l’objectif principal est d’apprendre quelque chose.

Construire un MOOC. MOOC : quelques erreurs à ne pas commettre. Concevoir un MOOC n’est pas une sinécure, qu’on se le dise. Ce n’était pas la première fois que je me lançais dans ce type de projet; aussi, je savais à quoi m’attendre en acceptant la responsabilité de le mener à bien. La tournure qu’ont pris les événements ne m’a pas surprise; néanmoins, le choc a été rude.

C’est une chose de faire partie d’une équipe de MOOC, c’en est une autre que de gérer l’ensemble du processus et de réaliser l’essentiel du travail. En montant cette formation, j’ai fait un certain nombre d’erreurs sur lesquelles j’aimerais revenir; autant que cela profite aux futurs concepteurs de MOOC. Ma première véritable erreur, c’est de m’être lancé sans avoir terminé de produire mes ressources pédagogiques. En même temps, cette pratique ne me choque pas. Et là où j’ai commis ma seconde erreur, c’est de vouloir changer de stratégie à une semaine du lancement du cours. Faire évoluer son MOOC. Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » se termine, et c’est maintenant l’heure du bilan. Il s’agit d’identifier ce qui a marché et ce qui a moins bien marché, l’idée étant de tirer les leçons de cette édition pour améliorer la suivante.

En effet, selon toute vraisemblance, la formation sera relancée avant la fin de l’année. Compilation de Mooc pour tout apprendre chez soi. Apparus dès 2011 aux États-Unis, les Mooc (Massive Open Online Courses) donnent la possibilité, sans sortir de chez soi grâce à sa connexion Internet et à son ordinateur ou sa tablette, de bénéficier de l’enseignement prodigué traditionnellement par les universités et les grandes écoles (parfois prestigieuses comme Standford, Harvard, le Mit, Polytechnique, Science-Po, L’INSA…). Le MOOC 2.0 est arrivé : l’expérience IonisX. Innovation et enseignement. Mon voyage aux Etats-Unis alimentera ce blog pendant de nombreuses semaines tant il y a à réfléchir (je n’ai pas dit à imiter) sur ce qui se passe de l’autre coté de l’Atlantique. Educause est une énorme conférence : plus de 6000 participants se réunissent pendant deux jours ½ pour échanger sur tous les sujets de l’université numérique.

Le programme présente environ 280 conférences et posters. Si l’on filtre avec le mot MOOC, dans le titre ou le résumé, ce nombre tombe à … 9 ! Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie. La planète Mooc aurait-elle la gueule de bois? Après avoir été portés au pinacle, ces cours massifs gratuits en ligne, nés aux Etats-Unis avant de gagner la planète entière, font face à de nombreuses critiques... MOOC : relevez les défis de l’entreprise. Le MOOC, petit nouveau dans la boîte à outils de nos dircoms ? Les entreprises commencent à utiliser les Mooc pour recruter. Les Mooc, outils de formation en ligne des salariés, Les Mooc, outils de formation en ligne des salariés. Budget fiscalité Dette, déficits : budget de tous les dérapages en 2015 Le déficit sera encore très élevé et le redressement ­structurel minime en dépit des 21 milliards d’économies.

Infographie - Décryptage des MOOC francophones. Les Mooc dans l’entreprise : vers l’apparition des Cooc. Article publié le 24/09/2014. L'effet MOOC, ou comment le fruit du hasard pourrait devenir un stand… By Nicolas Balacheff , CNRS senior scientist emeritus at Laboratoire d'Informatique de Grenoble on 59 vues Contribution aux Entretiens Jacques Cartier, Forum international d’éducation ouverte et en ligne / International Forum on open and online education, Jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014, Université ...

Contribution aux Entretiens Jacques Cartier, Forum international d’éducation ouverte et en ligne / International Forum on open and online education, Jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014, Université d’Ottawa, Pavillon des Sciences sociales, Pièce 4007, 4e étage Statistiques Vues. Innovation et enseignement. Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc. L’école du futur vue par Antoine Compagnon. Les Mooc, entre révolution et désillusion : les bonnes feuilles du rapport de l'Institut de l'entreprise. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils.

Libres savoirs - Région Centre. MOOC modèle économique. Critiques des typologies de MOOC. Www.apprendre.2point0.org/?curation=http%3A%2F%2Fwww.scoop.it%2Ft%2Fepedagogie%2Fp%2F4027038566%2F2014%2F08%2F28%2Fcritiques-des-typologies-de-mooc. Devenir un bon modérateur, pour améliorer la communication en ligne entre apprenants. Mooc : un sentiment massif de solitude. 8 pistes pour décoder les modèles économiques des MOOCs. Qu'est-ce qui fait un bon Mooc? Séminaire TIC ENS Cachan 2011-2012. MOOC : Google veut lancer le Youtube des cours en ligne. Retour sur la Up Conferences - MOOCs : demain, 7 milliards de diplômés ?

10 points clefs pour réussir son MOOC. Mooc.org. MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation. MOOC / SPOC / FAD. OCEAN, un nouveau venu du côté des MOOC. La frénésie MOOC : quand l’innovation est contre-révolutionnaire. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. 5 Ways to Reduce Cognitive Load in eLearning. 2013, l'année des Moocs en français ? Gestion de Projet. MOOC : attention, mirage ?

MOOC et shéma directeur du numérique. MOOC : comprendre le Transmedia Storytelling. Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc. Gestion de Projet. Les MOOCs sont-ils condamnés ?

Rapport Lemoine sur la transformation numérique de l'économie française. La vague des MOOC. Si l’on allie MOOCs et nouveaux protocoles éducatifs, l’impact pourrait être considérable ! MOOC et e-learning, quelles différences ? Les utilisateurs des MOOC : quel regard ? MOOC... t'es pas né, t'es pas mort ! Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015. OpenClassrooms, ex-Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web.

Cartographie des MOOC français. Liste des MOOC en français. Annuaire MOOC. Spocee. LearnAssembly, l'université collaborative des entrepreneurs et des professionnels du Web. 360Learning - E-learning for Fast Growing Companies. Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours !