background preloader

Monter un MOOC : combien ça coûte ?

Monter un MOOC : combien ça coûte ?
Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet … La question du coût est souvent mal posée, car il n’y a pas de réponse unique. Commençons par revenir sur les principaux lots de travail. Maintenant, il reste à chiffrer un peu tout cela en termes de charge de travail. Pourtant j’avais dit un peu plus tôt qu’on pouvait s’en tirer avec 600 heures de travail. Dans toutes les budgétisations qui suivent, nous considérerons un xMOOC “complet”, où l’ensemble des lots de travail est réalisé avec la plus grande rigueur. Scénario 1 : Enseignant en cavalier seul Scénario 2 : Equipe d’universitaires

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/11/12/monter-un-mooc-combien-ca-coute/

Related:  Comment faire un MOOC ?Outils pédagogiquesCréer un moocPédagogie et TICLectures

Créer votre propre MOOC avec E&N [Tutoriel] La plateforme E&N en plus d’insérer des vidéos à l’instar des MOOC, permet de les commenter et de les interroger via des quiz, des textes à trous… Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tous niveauxDiscipline : TutorielThème : MOOCCréer un MOOC simplement avec E&NInsérer des vidéosAjouter du texte pour contextualiser la vidéoAjouter un texte à trous sous la vidéoAjouter un quiz sous la vidéoAjouter un glisser-déposer sous la vidéoUne autre alternativeCharger des documents d’accompagnementAjouter une page performanceCrédits et contact Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=534409f83361eb112e6f84dc’ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>

MOOC Réaliser des vidéos pro avec son smartphone Patrick THIERRY Enseignant et coordinateur pédagogique de la filière “Vidéo“ à GOBELINS, l’école de l’image, Patrick Thierry forme depuis 25 ans des Chefs Opérateurs Prise de vues et Réalisateurs. Il a réalisé plus de 300 films de commande et films documentaires diffusés sur les chaînes de télévision françaises et étrangères. Passionné de voile, il a également mis au point et développé les moyens techniques de tournage maritime chez Royale Production, utilisés pour les courses et régates internationales comme l’America Cup. Laurent CLAUSE Formateur à GOBELINS, l’école de l’image, Laurent Clause est Journaliste Reporter d’Images, responsable vidéo pour l’agence de presse Alchimie Médias.

La conception du MOOC Gestion de Projet, façon Wikipedia 400 euros. C’était le budget initial du MOOC Gestion de Projet, et c’est ce qu’a coûté le montage du cours en termes de coûts directs. Maintenant, le cours s’est fait sa petite réputation, fonctionne a plein régime et a dépassé la barre symbolique des 10.000 participants, mais ce n’était pas gagné avec un budget aussi serré. Relativement à son succès actuel, le MOOC GdP fait probablement partie du top 5 des MOOC les moins financés ayant eu le plus de succès (à l’échelle internationale on s’entend). Cela n’a été possible que par le travail acharné d’étudiants et de bénévoles, Rémi et moi étant les seuls à disposer d’un salaire dédié dans cette affaire. Pour cette raison, j’aimerais donner la parole aux bénévoles qui ont le plus contribué à la conception de la seconde édition du cours.

Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ?

Evolutions de la recherche d'information : web sémantique, métadonnées... Présentation des principales évolutions en cours et de la notion de web sémantique Les métadonnées : définition, exemples, applications, enjeux XML : présentation, origines, principes, applications La question de l'indexation et de l'avenir des langages documentaires Présentation des principales évolutions en cours et de la notion de web sémantique Quelles sont les principales évolutions qui vont toucher le web, les technologies de l'information et de la mémoire, les outils et méthodes de recherche d'information ?

Guide du MOOC Un livre de Wikilivres. Ébauche Ce livre se veut un guide pour la création d'un MOOC (Massive Online Open Course). SkillCatch : créer son MOOC gratuitement et en quelques minutes ! Whouaou ! C’est un peu ce qu’on se dit quand on essaie l’application SkillCatch pour la première fois. A partir de son smartphone, cette application permet de créer, sans aucune compétence spécifique, des contenus de formation s’appuyant sur le format vidéo. Il fallait y penser et c’est la société française e-doceo qui l’a inventée. Les MOOC ou plus globalement le social learning (apprentissage s’appuyant sur les échanges communautaires) ont le vent en poupe et peinent pourtant à se faire une réelle place dans le monde de la formation.

Introduction aux modèles économiques des MOOC Udemy, Iversity, Lynda.com, edX, Coursera, FUN, Udacity, Open University, Alison, pour n’en citer que quelques uns… Tout le monde parle de MOOC, beaucoup de mythes et de croyances circulent. Un mélange de peur que le modèle actuel de l’éducation s’effondre et d’incompréhension de ce que sont les MOOCs, et de ce qu’ils peuvent devenir. Comme pour beaucoup de choses, il y a d’excellents MOOCs et des MOOCs très médiocres. D’un coté, on perçoit toutes les possibilités de démocratisation, d’accès au savoir et à la connaissance pour de plus en plus d’apprenants, de l’autre on sent que bon nombre d’enseignants qui n’ont pas pris le virage du numérique craignent d’être exclus du système qui se transforme sous leurs yeux, ou dans le meilleur des cas, de perdre une partie de leurs revenus. Les notions de cours, de syllabus, de programmes sont également remis en cause, des formats cours et interactifs émergent.

Près d'un tiers des étudiants à la fac n'ont pas choisi cette voie Ils ont passé quelques nuits blanches pour dépiauter tous les questionnaires et exploiter les données. La grande enquête de l'Unef sur les conditions d’études dans les universités françaises, première du genre, est publiée ce mercredi. Le syndicat, principale organisation étudiante, a soumis les mêmes questions à des milliers d’étudiants. Du type : «Êtes-vous dans la formation que vous souhaitiez quand vous étiez au lycée ? Quels modèles d’université pour quel type de motivation des acteurs ? Une vue évolutionniste 1 Que dans un article précédent nous avions qualifiées de révolution culturelle académique ; voir De (...) 2 On aurait pu parler des modèles napoléoniens, ainsi que du modèle de Newman, 1851. 3 Quête de récompense monétaire, d’argent via l’obtention de contrats rémunérateurs, via la fondation (...) 1Cet article a pour but de replacer les transformations actuelles de l’université1 dans une perspective historique longue pour mieux comprendre le sens des développements actuels. Nous couvrirons près de mille ans d’histoire avec les simplifications qu’impose ce genre d’exercice. L’objectif est ici d’utiliser l’histoire pour dégager les principaux modèles d’université, c’est-à-dire les différents types d’organisation académique qui ont pu apparaître et se succéder. En parallèle, nous identifierons le type de motivations que ces divers modèles présupposent chez les acteurs de terrain, au premier rang desquels les professeurs et chercheurs. I.1.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations sur la coût d'un montage d'un Mooc. :) by compagnon_sc_educ Apr 8

Related:  MOOCConcevoir des dispositifs