background preloader

APEAS - Agence provençale pour une économie alternative et solidaire

APEAS - Agence provençale pour une économie alternative et solidaire

http://www.apeas.fr/

Rechercher une offre d’emploi dans la fonction publique territoriale et dans toute la fonction publique – Lagazette.fr En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X Fermer Qu'est-ce que l'économie solidaire ? L’économie solidaire vise une autre manière de faire de l’économie. Elle veut produire, consommer, employer, décider, échanger et créer de la richesse autrement, c’est-à-dire en privilégiant l’utilité sociale, la qualité des rapports entre usagers et producteurs, entre salariés et entrepreneurs, tout en respectant l’humain et son environnement. Les initiatives économiques et solidaires se fondent sur les valeurs suivantes :

Domaines de Projets Agiles Les domaines d'évolution sont interdépendants Les différents domaines de projets sont, par leur logique d’évolution, de plus en plus interdépendants. Innovation, transversalité, management multi parties prenantes, contexte évolutif, complexité croissante des enjeux, appellent de plus en plus un management agile : la Facilitation de Projets. In Principo intervient aujourd’hui dans quatre grands domaines de projets : Collaboration et Innovation

Economie sociale et solidaire L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés. >> Plus de vidéos ► Loi ESS : les mesures déjà en vigueur Scandale à Ni Putes Ni Soumises ? - Société C’est la grève à Ni Putes Ni Soumises (NPNS). Mais personne ne doit le savoir, ni les militants, et encore moins les journalistes. Alors, non rien à dire, "on ne communique pas". Trois cents mètres carrés de locaux au milieu du 20ème arrondissement de la capitale, et rien que huit grévistes attablés au milieu d’une salle quasi-déserte, s’affolent à l’idée que l’affaire s’ébruite. Derrière eux, comme tenues à l’écart du secret, des jeunes filles en service civil planchent dans des salles aux portes closes. Les salariés, Gabrielle Apfelbaum, directrice de la communication, Fanny Derenne, coordinatrice du mouvement, Jean-François Laloué, responsable des relations institutionnelles, organisent des assemblées générales chaque jour, qui se tiennent depuis vendredi dernier entre les murs blancs et rose fushia de l’association.

Méthanisation collective ou "territoriale" Associations d’agriculteurs, entreprises, collectivités: vous vous interrogez collectivement sur le traitement de vos déchets organiques? Solagro accompagne le développement de votre projet de méthanisation: il permettra la production d’énergies renouvelables, l’accroissement de la valeur agronomique des engrais de ferme et la reconstitution de la fertilité des sols par l’épandage du digestat. En matière de méthanisation territoriale, Solagro s’attache à: Bâtir des projets sur mesure, avec et pour les acteurs du territoire, sans a priori ni préjugés en terme d'organisation ou de taille d'installationRendre la méthanisation accessible à tous les agriculteurs, sans critère de taille d'exploitation ni d'orientation technico-économiqueMaintenir les agriculteurs au coeur du projet, de la conception à l'exploitation.

Explorez la BDIS en Midi-Pyrénées En 2014, ADEPES recense 780 initiatives solidaires sur Midi-Pyrénées ! Comment procéder à une recherche ?La recherche d’initiatives peut être réalisée par localisation sur la carte ou par mot-clé.Exemple :Dans la barre de recherche, tapez « commerce équitable Tarn » puis OK pour obtenir les initiatives en commerce équitable du Tarn,ou tapez 09 puis OK pour rechercher toutes les initiatives de l’Ariège.Cliquez sur le titre d’une initiative pour accéder à sa fiche, puis cliquez au bas sur Fiche complète pour retrouver la fiche détaillée. Comment s’inscrire en ligne ?Figurer dans la BDIS engage chaque acteur sur des valeurs communes. Votre activité relève de l’économie solidaire ? Maison de l’Emploi de Paris > La Maison de l’Emploi de Paris > Centres ressources partenaires > Centres ressources création d’entreprise Centres ressources création d’entreprise Pour vous informer et vous conseiller sur tout ce qui concerne la reprise ou la création d’entreprise, des centres ressources sont à votre disposition : ? Vous êtes au stade de l’idée ? Votre projet n’est pas encore construit ou formalisé ?

Les cachotteries du Groupe SOS Dans son domaine, le Groupe SOS, géant français de l'entrepreneuriat social et de la lutte contre la drogue, soigne son image de héraut des temps modernes. Jusqu'à en faire oublier quelques réalités peu reluisantes. Enquête. En France, le Groupe SOS et ses 4 000 salariés passent pour le champion de l’entrepreneuriat social, acteur historique de la lutte contre la toxicomanie ou le logement précaire. Offres emplois et stages - Agence Régionale Pour l´Environnement Provence Alpes Côte d'Azur Services civiques // Suivis écologiques et valorisation des connaissances acquises sur les Reptiles varois - SOPTOM [Gonfaron - 83] L’association propose 2 services civiques qui auront pour mission de participer activement à la protection de ces espèces en accompagnant les salariés et les bénévoles de l’association sur le terrain. Profil recherché : connaissances en herpétologie, autonomie, sens de l’initiative, bon relationnel (élus, particuliers, associations, salariés, bénévoles, etc.), utilisation de l’outil informatique : logiciels SIG et bases de données.

Naissance d'ADEPES en Midi-Pyrénées L’économie solidaire est avant tout issue d’expériences de terrain : des projets associent les salariés, les entrepreneurs et les usagers pour créer des activités économiques adaptées à leurs besoins et construire des modèles socio-économiques innovants. Il s’agit bien d’une économie de lien entre les citoyen(ne)s et leur territoire, d’une économie qui s’inscrit pleinement dans le développement durable, pour les générations futures. En Midi-Pyrénées, dès 1996 la Ville de Ramonville, adopte un schéma de travail visant à développer des projets d’économie solidaire dans la commune, en s’appuyant sur un groupe de citoyens issus de la première crèche parentale de la région « Frimousses », expérience pilote initiée en 1981. Soirée de lancement du projet d’ADEPES et IES en mai 1998. De gauche à droite : Aurélia Rondeleux (ADEPES), Christian Tytgat (Caisse Autonomie et solidarité - Lille), Jean-François Guilbot (IES), Henri Arévalo (Adjoint Maire Ramonville) Le développement d’un projet collectif

Qui Nous Sommes Professeur d’anglais et de français pour les étrangers de formation, j’ai découvert la permaculture en Thaïlande en 2005 lors d’un stage de construction naturelle. j’ai ensuite pris part pendant 4 mois à la concrétisation d’un projet en permaculture: le Projet Panya. Il s’agit d’un projet participatif développé par un groupe d’ américains et fonctionnant en quasi autogestion et intégré au sein de la communcauté locale. Le projet Panya est depuis devenu un véritable pôle de la permaculture en Asie du Sud-Est.

Related:  l'économie solidaire