background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Ce qu’il faut faire pour sauver la France. Par Claude Reichman Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1819.

Ce qu’il faut faire pour sauver la France

Pour la première fois de son histoire démocratique, la France se trouve privée de classe politique représentative. Certes les partis politiques actuels ont fait élire un président de la République et des députés, mais les uns et les autres sont sans solution face au désastre économique qui frappe la France. De plus, il n’existe aucun personnage prestigieux « en réserve de la République » et qui proposerait une politique susceptible de sortir le pays de l’ornière. Une telle situation ne peut se perpétuer sans que des conséquences très graves ne s’ensuivent. Démocratie : histoire d'un malentendu. Qui détient le vrai pouvoir en France ? Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises.

Qui détient le vrai pouvoir en France ?

Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration. La conséquence de ces deux données de base est que le secteur public est plus homogène que le secteur privé dans l’exercice de son pouvoir.

D'autre part, au plan économique, la dépense publique représente 56,2% de la richesse produite.

Institutions V République

Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. Rappelons que cette charte universelle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, par la résolution 217 (III) A.

Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948

Elle précise les droits de l’homme fondamentaux. Ce texte a été directement inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Cette charte a été adoptée par 48 États, dont la France, sur 58 participants. Il s’agit d’une proclamation de droits, sans réelle portée juridique (hélas). Ajoutons que le Préambule est indissociable des articles. Mais, comme toute charte à laquelle on adhère, on se doit de mettre un point d’honneur à l’appliquer et à la respecter. Voici un petit JEU… La démocratie en chiffres - ARTE.

Indignez-vous

Indice de démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indice de démocratie

Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 2012, 2014 et 2015. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. La notation se fait selon une échelle allant de 0 à 10 et à partir de cette note les pays sont classifiés selon quatre régimes : démocratique, démocratique imparfait, hybride ou autoritaire.

L'économie mauve, une nouvelle alliance entre culture et économie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif En ce début de XXIe siècle, le monde bouge, plus vite et plus fort que prévu, l'histoire se remet en marche.

L'économie mauve, une nouvelle alliance entre culture et économie

Les vieilles structures craquent, les équilibres anciens se rompent sous l'effet conjugué des mutations géopolitiques, démographiques, technologiques et des aspirations toujours renaissantes des peuples à la liberté et au bien-être. La richesse moyenne des nations progresse, même si persistent d'immenses poches de misère. L'éducation et la connaissance se diffusent, même si subsistent trop de zones déshéritées.

On ne peut pas penser ce monde-là, qui émerge sous nos yeux, avec les seuls concepts d'hier. C'est à la lumière de ces bouleversements que la relation culture-économie doit être revisitée. Elle est aussi un écosystème hypersensible à l'action humaine, dont elle enregistre tous les impacts. C'est ce territoire en friche, celui d'une mondialisation à visage humain et enracinée, que se propose d'explorer l'économie mauve. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique. Attention, c'est du lourd !

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes.

Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Mais peu importe... Techniques pour manipuler les forums sur Internet Technique #1 – " FORUM SLIDING " Technique #2 – " CONSENSUS CRACKING "

OpenData

Affaires & Corruption.