background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Libertés numériques : « La gouvernance algorithmique est d’une efficacité redoutable » Tribune.

Libertés numériques : « La gouvernance algorithmique est d’une efficacité redoutable »

S’il ne s’agissait déjà que de la seule utilisation devenue vitale du réseau Internet et de toutes les applications de communication qu’il supporte, il n’aura échappé à personne combien les technologies du numérique nous sont devenues indispensables pour affronter cette crise sanitaire. On se rappellera qu’Internet est né, durant la guerre froide, afin de rendre possible mais surtout fiabiliser une communication menacée. Au-delà de ce seul réseau, il est évident que nous dépendons et dépendrons de plus en plus de cette technologie ubiquitaire (n’importe quel objet peut faire office d’ordinateur), communicative (échanger et synchroniser ses réflexions et ses actions avec n’importe quel autre objet), et super intelligente.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment réguler l’intelligence artificielle ? Ainsi, les apports actuels et futurs de l’intelligence artificielle seront nombreux. Pour mieux prédire le risque Le rôle des algorithmes. « Les plantes sont extraordinaires : c’est un modèle décentralisé dont tous les membres participent à la décision.

Grand débat : pourquoi la plateforme de consultation en ligne est vivement critiquée pour son opacité. Le « grand débat national » touche à sa fin. Lancé il y a deux mois pour répondre au mouvement des gilets jaunes, cette consultation est censée faire émerger des propositions « citoyennes » en matière de fiscalité, de transition écologique, de services publics ou de fonctionnement de la démocratie. Celles-ci auront été formulées lors de multiples réunions locales ou via une plateforme de consultation en ligne. La clôture du grand débat, le 15 mars, sera suivi par une conférence dans chaque région, puis par une synthèse remise au Parlement début avril.

Outre-mer-emmanuel-macron-confisque-les-micros-et-le-debat-sur-le-chlordecone,n6118906. Hong Kong. Convocations en série de démocrates hongkongais. Au lendemain de l’élection de la nouvelle chef de l’exécutif Carrie Lam, adoubée par Pékin, neuf démocrates hongkongais se sont vu notifier des poursuites judiciaires pour leur rôle dans les manifestations de 2014.

Hong Kong. Convocations en série de démocrates hongkongais

Moins de vingt-quatre heures après l’élection, par un comité électoral, de Carrie Lam, la nouvelle chef de l’exécutif de Hong Kong, les responsables des mouvements prodémocratiques de 2014 ont été informés par un coup de téléphone de la police que des poursuites judiciaires allaient être entamées contre eux, pour trouble à l’ordre public. Tommy Cheung Sau-yin, ancien membre de la direction de la Fédération des étudiants de Hong Kong, a confirmé au site Hong Kong Free Press qu’il allait être poursuivi. Ces députés dépités par leur mandat. La loi sur le non-cumul des mandats et le désenchantement poussent de nombreux parlementaires à quitter l’Hémicycle.

Ces députés dépités par leur mandat

Au Parti socialiste comme chez Les Républicains. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Zineb Dryef Aucun n’a oublié ce 19 juin 2012. Leur premier jour à l’Assemblée nationale. La France n'est pas une démocratie: UNANIMITÉ À ONPC. Ségolène Royal et ses amis aiment un peu trop les dictateurs. Il y a des jours où les informations s’enchaînent, sans trêve, et se bousculent parfois avec fracas mais (paradoxalement) dans le bruit feutré de médias qui écoutent ailleurs.

Ségolène Royal et ses amis aiment un peu trop les dictateurs

Le 7 décembre 2016 fut un de ces jours. Démocratie participative : le sommet de Paris s’ouvre sur fond de polémiques. A la veille de l’ouverture à Paris du sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, des associations dénoncent les contradictions de la France en matière de démocratie numérique.

Démocratie participative : le sommet de Paris s’ouvre sur fond de polémiques

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cassini et Claire Legros Y aller ou pas ? Politique : les impasses de la « civic tech » Ces derniers mois, la « civic tech » semble tourner en rond.

Politique : les impasses de la « civic tech »

Si de nombreux projets avancent techniquement, avec des « solutions » plus performantes, politiquement, ce n’est pas la même chose. Ce mouvement est devant des choix stratégiques qui commencent à être aperçus par certains acteurs (pas la majorité), et où les solutions semblent compliquées à mettre en œuvre, à moins d’opérer une mutation assez « radicale ». Making of Ce billet a d'abord été publié sur l'excellent blog d'Authueil. Nous le reproduisons sur Rue89 avec son aimable autorisation. Pour la fondatrice du Parti pirate islandais, « il est toujours possible de hacker le système » Etats-Unis. Élites, arrêtez d’abîmer la démocratie ! Effarés par le vote en faveur du Brexit ou la popularité de Trump, certains, au sein des élites, réclament de mettre le mécontentement de masse en quarantaine.

Etats-Unis. Élites, arrêtez d’abîmer la démocratie !

Une attitude méprisante et irresponsable, juge cet auteur, qui dénonce la désagrégation de la vie démocratique. Il n’y a pas si longtemps, semble-t-il, tout le monde applaudissait la renaissance de la démocratie. On louait les médias sociaux, qui rendaient nos politiques plus fédératrices et plus participatives. Les faiseurs d’opinion portaient aux nues la “sagesse des masses” et la créativité de “l’esprit de ruche”. Occupy Wall Street et le Tea Party avaient déclenché une vague de manifestations politiques, à droite comme à gauche, telle que l’Amérique n’en avait pas vues depuis plusieurs décennies. Voter plus n’est pas voter mieux, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, août 2016) Multiplication des projets de référendum.

Voter plus n’est pas voter mieux, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, août 2016)

Espagne : les conservateurs acceptent le pacte anticorruption proposé par les centristes. L’Espagne va-t-elle enfin sortir de l’impasse politique ?

Espagne : les conservateurs acceptent le pacte anticorruption proposé par les centristes

Après huit mois de négociations, et deux élections législatives, les discussions avancent, notamment entre le Parti populaire (PP, conservateur), du premier ministre sortant, Mariano Rajoy, et le nouveau parti centriste Ciudadanos, dirigé par Albert Rivera. M. Rajoy va se soumettre à un vote d’investiture le 30 août. Lire aussi : Espagne : la droite sort renforcée des législatives, le doute persiste sur le futur gouvernement Vers une alliance entre le Parti populaire et Ciudadanos.

Debout dans la nuit, par Léa Ducré (Le Monde diplomatique, mai 2016) «Venez !

Debout dans la nuit, par Léa Ducré (Le Monde diplomatique, mai 2016)

On ne sait pas ce qui va se passer, mais il va se passer quelque chose ». Que peut-il se cacher derrière ce « quelque chose » ? Le terme raconte tout autant l’indécision qui règne, place de la République, la volonté de n’exclure personne et la nécessité de créer un nouveau modèle qui ne porte pas encore de nom. Comprendre le changement des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Bruel La rupture est définitivement consommée au sein des écologistes, entre soutiens et opposants au gouvernement : le groupe qu’ils étaient parvenus à former à l’Assemblée nationale après les élections législatives de 2012 a finalement été dissous jeudi 19 mai. Les tensions avaient de nouveau été exacerbées après l’affaire Denis Baupin, qui avait conduit ce dernier à démissionner de la vice-présidence de l’Assemblée nationale, remplacé par François de Rugy, chef de file de la tendance « progouvernementale » des écologistes.

C’est la première fois, dans l’histoire de la Ve République, qu’un groupe éclate en pleine mandature : l’équilibre politique de l’hémicycle va-t-il en être modifié ? A quoi servent les groupes parlementaires ? Depuis la IIIe République, les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat peuvent se regrouper par affinités politiques. Contester sans modération, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, mai 2016) Demander peu et attendre beaucoup : dix-huit ans après la création de l’association Action pour une taxe Tobin d’aide aux citoyens (Attac), en juin 1998, le prélèvement de 0,01 % à 0,1 % sur les transactions financières inspiré par l’économiste James Tobin pour « jeter du sable dans les rouages » des marchés tarde à voir le jour (lire « En attendant la taxe Tobin »).

Le fléau de l’arbitrage international, par Maude Barlow & Raoul Marc Jennar (Le Monde diplomatique, février 2016) Trump, le Brexit, ou la crise d’adolescence des démocraties connectées… — Culture Numérique.