background preloader

Démocratie et Participation

Démocratie et Participation
Séminaire mensuel du GIS « Démocratie et participation » L'année 2014 s’ouvre avec le renouvellement du GIS « Démocratie et participation » pour une nouvelle période d’activité 2014-2017. Le programme qui démarre est marqué par trois grandes orientations. En premier lieu, nous développerons le travail réflexif sur l’usage de la recherche dans les pratiques de participation, les réflexions des praticiens sur leurs propres pratiques et l’engagement des chercheurs aux côtés des acteurs. Le prochain colloque du GIS Acteurs et chercheurs dans la fabrique de la participation : postures, réflexivité, effets et significations politiques et sociales permettra d’approfondir cette thématique d’ici la fin de l’année 2014. Un appel à communications sera publié à la fin du premier trimestre.

http://www.participation-et-democratie.fr/

Related:  Démocratie

Anne Sophie Novel, la semaine des alternatives 2012, terminus, tout le monde descend ! Les crises sont là, l'austérité nous guette, l'eau monte, les ours crèvent, les abeilles disparaissent, l'autre devient un ennemi... bref, nous n'aurons bientôt pas d'autre choix que de modifier nos modes de vie pour survivre. Inutile pour cela d'avaler des graines, de bouffer des insectes, de faire du vélo sans déo et de cultiver le look cheveux gras. Cette perception biaisée des alternatives est aussi dépassée que le monde qui s'écroule devant nous. Laissons donc tomber les idées trop XXe ! Car moi, je ne veux pas avoir trop mal.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative par Muriel Jaouen, le 7/06/2010 Une proposition de loi institutionnalise la “conférence de citoyens” comme modèle central du débat public en matière de bioéthique. Aujourd’hui entre les mains du Sénat, le texte soulève de nombreuses questions. Le 16 février 2010, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture une proposition de loi du député UMP des Alpes-Maritimes Jean Leonetti relative à “l’organisation du débat public sur les problèmes éthiques et les questions de société”.

Une demarche collective et conviviale : « Le Diagnostic Marchant » sur la propreté dans nos cités Le contexte « Le Diagnostic marchant » est une action qui a été conceptualisée et expérimentée à Lille dans le Nord de la France. Elle s’inscrit dans le processus engagé par le réseau « Paroles d’Habitants » sur la mise en place d’une démarche de diagnostic partagé entre les différents groupes de base et les représentants institutionnels, pour une prise en considération des préoccupations et des demandes des habitants. Objectif Quand la Banque mondiale trahit les pauvres Sous un ciel blanc et triste, une centaine de policiers armés s’engouffrent dans le bidonville de Badia East, dans la mégapole grouillante de Lagos, au Nigeria. Ils abattent leurs matraques sur les murs et les portes des baraques fatiguées. « Si vous aimez la vie, sortez ! », crient-ils. Des milliers de personnes ramassent ce qu’elles peuvent et s’enfuient. Une colonne de bulldozers s’avance, leurs mâchoires hydrauliques réduisant les cahutes en miettes.

De Londres à Berlin : la montée du journalisme citoyen « hyperlocal » (Photo : (cc) *little* Siu-shan LEE/ Flickr) Le « » s’emploie pour désigner ces nouveaux blogs ou magazines en ligne qui se caractérisent par leur attachement à une région ou à un quartier précis. Il peut s’agir de critiques des restaurants de la région ou d’archives numériques renfermant l’histoire locale. Certains en arrivent même à se transformer en quotidiens régionaux en ligne. Les éditeurs, les collaborateurs et les lecteurs nous expliquent la popularité de ce journalisme « ». par l.hogan @ Traduction : Delphine @ Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. Conférences gesticulées, vide-dressing, buvette, restauration, ateliers de réparation de vélo, espace enfants, kiosque des alternatives, marché des produits du terroir, projections de films et débats. L’événement gratuit ouvert à toutes et tous, à visiter en famille ou entre amis Pour plus d’info

La Tronche en Biais - La Menace Théoriste Esprit critique, scepticisme, zététique… La chaîne aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond les raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode… Si la méthode scientifique est notre seule source de connaissance objective, c’est précisément parce que notre entendement, notre raisonnement n’est pas au top niveau. Ensemble, nous allons essayer d’apprendre quelques petites choses sur ce qui est rationnel et ce qui ne l’est pas.

"Citoyens connectés": les technologies au service de l'activisme et de la mobilisation, compte-rendu de la table ronde Web Diversity 2010 Crédits photo: Pierre Desmarest L’explosion des médias sociaux et des outils de publication personnelle ont donné à des citoyens ordinaires les moyens, au moins potentiellement, de participer au débat dans l’espace public. Les technologies, par le biais de la mise à disposition d’outils d’expression, de communication mobile, de partage et de mobilisation en ligne, participent donc d’un « empowerment des citoyens » et d’un renouvellement des répertoires d’action politique et militante. Le 21 mai dernier, à l’occasion de la journée de conférences Web Diversity 2010 organisée par Internet sans Frontières à la Maison des Métallos, le Social Media Club a réuni Olivier Blondeau, Laurence Allard et Tangui Morlier en une table ronde animée par Alban Martin pour discuter autour de cette thématique. La dénonciation des dérives de la société de surveillance reste prégnante dans les réalisations des activistes en ligne. Enfin, des dispositifs plus sophistiqués voient le jour.

Banque d'expériences de l'action sociale locale de l'Union nationale des CCAS Banque d'expériences de l'action sociale locale La Banque d'expériences de l'action sociale locale a été conçue pour permettre la mutualisation des bonnes pratiques initiées par les centres communaux d'action sociale. Elle vise également à faire connaître le savoir-faire des CCAS et CIAS et la diversité de leurs actions locales.

Paradigme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888 Les réseaux sociaux en politique : une utilité toujours en débat - L'observatoire du web politique #29 - Sénat sur LePost.fr (19:38) Publié parSénat post non vérifié par la rédaction 17/06/2011 à 13h22 - mis à jour le 21/06/2011 à 19h38 | vues | réactions C'est un débat récurrent au sein du monde techno-politique : les réseaux sociaux sont-ils utiles pour les politiques ? Portent-ils en eux une vraie efficacité ou sont-ils un simple phénomène marketing ?

Observatoire des inégalités 6 septembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage. La France compte 5 millions de pauvres au seuil à 50 % du revenu médian [1] et 8,8 millions à celui de 60 %, selon les données 2014 de l’Insee (dernière année disponible).

Related: