background preloader

Démocratie, paticipation et coollaboration

Facebook Twitter

"Retour sur vingt ans d’évolutions des modes d’action publique urbaine" - Entretien avec Loïc Blondiaux - PUCA. Loïc BLONDIAUX, Professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne (Paris I), Chercheur au Centre Européen d’Etudes Sociologiques et de Science Politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS).

"Retour sur vingt ans d’évolutions des modes d’action publique urbaine" - Entretien avec Loïc Blondiaux - PUCA

Il dirige dans cette université le parcours "Ingénierie de la concertation" du Master professionnel "Affaires publiques" qu’il a créé en 2011. Il dirige également la revue Participations et préside depuis sa création en 2008 le conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative » qu’il a créé avec Jean-Michel Fourniau (IFSTTAR - GSPR). Pour consulter ses publications Cet entretien a été réalisé en mai 2016 par Sébastien Gardon, pour le Puca à l’occasion de l’organisation du cycle de séminaires "Retour sur vingt ans d’évolutions des modes d’action publique urbaine". Soyez le changement que vous voulez pour le monde. Gandhi. Vive la politique ! - La Croix. L'Excellence en Holacracy - IGI Partners.

Politeia « AEQUIVOX. Le débat est récurrent.

Politeia « AEQUIVOX

Qu’il s’agisse d’une réforme judiciaire prévoyant des aménagements de peine. D’un fait divers dramatique impliquant un criminel récidiviste. L’association. PagePrincipale. Territoires-collaboratifs. Récits-recettes. Accueil > Récits-recettes A l’image de recettes, nous essayons de décrire le comment-faire, les ingrédients, les ustensiles (outils) et ce que cela produit, à la manière des 4 libertés du logiciel libre (pour donner à voir, permettre la réutilisation, la recopie et l’amélioration de nos recettes).

Récits-recettes

Des courts sur la dynamique ESS Pour prolonger la dynamique ESS du pays de Ploërmel qui est en marche depuis 2012, nous vous proposons de découvrir en sons et en images, certains acteurs qui participent quotidiennement au développement de valeurs sociales et solidaires de notre territoire. Les associations Aprala et l’Arbre aux films ont réalisées des portraits, disponibles ici. Vous pouvez dors et déjà y découvrir ce qu’est une CIGALES, une AMAP, une entreprise d’insertion, rentrer dans l’univers de l’Ablette ploermelaise, des (...) Contact. Équipe - Trans-Formation Consultants. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations.

Google Traduction. Ateliers Constituants. Les initiatives positives, ingénieuses, remarquables et inspirantes pour faire avancer le schmilblick et changer le monde. Ils ont écrit – CitizenLab. L'équipe du projet - le Drenche. L’équipe porteuse du projet Florent Guignard Florent est un jeune entrepreneur de 27 ans.

L'équipe du projet - le Drenche

Ingénieur de formation, il est depuis toujours passionné par la presse, les débats et les sujets de société. A 12 ans, il fonde son premier journal : “Le Guignard Enchaîné”, qui mêle toutes les semaines actualités internationales et familiales. A l’origine du concept novateur developpé dans Le Drenche, il souhaite surtout apporter à la société un moyen de se forger sa propre opinion facilement et gratuitement. Antoine Dujardin Antoine est également un jeune entrepreneur, mais un peu moins jeune puisqu’il a aujourd’hui 31 ans ! Passionné de politique, d’histoire et de débat, il est le Cofondateur du blog politique “Soulagez-vous dans les urnes”.

A travers le Drenche, il souhaite défendre une nouvelle manière d’aborder l’actualité. Contact Pour toute question, suggestion, remarque, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : contact@ledrenche.fr. "Co-construire avec les habitants des quartiers : les outils de la participation" en Rhône-Alpes d'octobre à décembre 2014. Madame, Monsieur, Dans la suite du cycle d’échanges et de qualification sur le renouvellement des démarches de participation et des initiatives habitantes dans les quartiers, mené en 2013, le CR-DSU organise au second semestre 2014, une formation-action de 3 sessions intitulée « Co-construire avec les habitants des quartiers : les outils de la participation » La formatio-action est composée de 3 sessions, de 2 journées chacune, organisées d’octobre à décembre 2014 dans 3 territoires de la région Rhône-Alpes : Grenoble, Valence et Lyon.

"Co-construire avec les habitants des quartiers : les outils de la participation" en Rhône-Alpes d'octobre à décembre 2014

Comprendre et Agir à Paris. La Plateforme des échanges démocratiques roubaisiens. Vers des transitions démocratiques locales. Générateur d'intelligence collective. Vers des transitions démocratiques locales. Happy Democracy. Voxe.org. Comment refonder la démocratie locale ? - Rapport final. APEAS - Agence provençale pour une économie alternative et solidaire.

7-BU Association. QuiSommesNous. Cooptic est une initiative de transfert d'innovation, financée par la Commission européenne dans le cadre du projet Leonardo da Vinci.

QuiSommesNous

Quatre partenaires spécialisés dans les pédagogies innovantes - SupAgro Florac et Outils-Réseaux (Montpellier), l'École de la coopération Aposta de Catalogne et le Centre Régional d'Initiative à l'Environnement (CRIE Mouscron) de Wallonie - se sont associés pour travailler sur l'adaptation d'un dispositif de formation destiné aux animateurs de projets collaboratifs. Durant Cooptic, ont été formées quinze personnes dans trois pays : Belgique, Espagne et France, afin qu'elles deviennent, à leur tour et dans leurs cercles respectifs, formatrices d'animateurs de projets et réseaux coopératifs. Cooptic, c'est aujourd'hui 60 animateurs de réseaux qui constituent un véritable pool dans trois pays européens. Ce réseau s'est construit sur trois ans : CoopLoc : LesAssociations. Calendrier des mini formations proposées par le CDI L'Esperluette Création et gestion d’un lieu bibliothèque ainsi que l’organisation d’activités et d’événements culturels et artistiques sur la Vallée Longue et sa proximité.

CoopLoc : LesAssociations

Le Ranquet 48, - 48160 Le Collet-de-Dèze. Les actions du collectif. Le collectif Pouvoir d’agir a organisé en 2015 à l’initiative de Kent Hudson, économiste et membre du Labo ESS, un voyage à Washington pour y assister au congrès annuel de la National Community Reinvestment Coalition (NCRC) qui regroupe 600 organisations nord-américaines autour de la lutte contre les discriminations, de l’interpellation des banques et de la promotion d’une économie plus juste.

Les actions du collectif

Au cours de cette semaine de congrès, de jeunes responsables associatifs et chercheurs français ont pu découvrir les pratiques mises en oeuvre et interroger les Read More + Presentation. Archipel de coopération : Moi. Notre Métier. Accompagner les mutations de l'action publique, des organisations et des territoires.

Notre Métier

L'action publique est en pleine transformation : élargissement des compétences confiées aux Régions et aux Départements, émergence de nouvelles politiques territoriales portées par les Intercommunalités, les Agglomérations ou les Pays, réforme des modes d’intervention de l’Etat… L'ifrée facilite l’avancée et le développement de chaque projet porté par le chargé de missions. Démocratie Ouverte - Liste des inscrits. Qui sommes-nous ? Née en 1990 aux Etats-Unis, l’association internationale pour la participation publique (IAP2) cherche à promouvoir la participation publique auprès de particuliers, de gouvernements, d’institutions et d’autres entités dont les activités touchent l’intérêt public, et à améliorer cette pratique dans des pays du monde entier.

Qui sommes-nous ?

Présente dans 19 pays, cette association a vu naître sa section française en 2009, avec la création d’AIP2-France sous le statut de la loi de 1901 (voir la composition du conseil d’administration). Le site sur lequel vous vous trouvez est celui d’AIP2-France, celui de l’association internationale proprement dite ayant pour adresse www.iap2.org. AIP2-France rassemble des praticiens de la participation issus de divers horizons : consultants, professionnels de la communication, agents de l’Etat, des collectivités ou d’entreprises publiques, élus, etc. L’association partage les valeurs fondamentales d’IAP2, que vous pouvez retrouver ici. AppeL. Décider ensemble. Dans le cadre de son Centre de ressources, Décider ensemble lance, courant 2016, une étude qualitative et quantitative sur la participation et la concertation dans les territoires.

Les objectifs de ce projet sont multiples puisqu'il s'agit à la fois : d'établir un état des lieux des pratiques des collectivités et entreprises en matière de participation et de concertation ; repérer les pratiques innovantes et les caractéristiques spécifiques de certains territoires dans ce champ ; objectiver l'ingénierie territoriale relative à la participation et à la concertation. 1. Mon grand paris, J'en Parle.

Ses outils - Université du Nous. Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. AdN PRO- Espace Rivoire- [01] Avril 2016 - Université du Nous. Mardi 12 avril 2016 - jeudi 14 avril 2016 | Espace Rivoire Télécharger la plaquette détaillée Du Mardi 12 Avril (08h30) au Jeudi 14 Avril 2016 (17h00) Si vous êtes interéssé mais pas disponible à cette date, merci de remplir le formulaire par le lien ci-dessous (nous vous communiquerons les dates des prochains AdN Pro).

Pour être informé d’un prochain AND PRO Ce séminaire est réservé exclusivement à des professionnels disposant à la fois du désir et du pouvoir de mettre en oeuvre des transformations au sein de leurs entités. 16 personnes maximum. COUTS DU SÉMINAIRE (PAR PERSONNE) = Frais logistiques + Valorisation du séminaire Frais logistiques. Hackons la démocratie ! – Bonnes Nouvelles. En Argentine, en 2012, Pia Mancini et des citoyens hackers ont créé un parti politique qui utilise une plateforme web participative pour prendre des décisions, maintenant disponible en France : DemocracyOS France DemocracyOS est une plateforme open source : libre, gratuite, indépendante et réplicable. Son but est de favoriser la participation de tous à la fabrique de décisions politiques, à l’heure où internet a changé presque tous les aspects de notre vie quotidienne… sauf le fonctionnement de nos démocraties.

Inventée en 2012 par des développeurs et politologues en Argentine, elle est reprise dans le monde: Mexique, États-Unis, Espagne… et désormais en France grâce à un groupe de citoyens qui est sur le point de créer une association afin de mieux structurer son travail. Aux dernières élections présidentielles de 2012, François Hollande a été élu avec une campagne qui a coûté un peu moins de 22 millions d’euros. Cette idée, Quitterie de Villepin y réfléchissait sans vraiment la creuser. Transformons la manière de penser l'innovation en santé. LUDIC (Laboratoire Universel Des Innovations Citoyennes) LUDIC est un laboratoire de solutions sur les enjeux urbains. Education populaire politique Archives > La Trouvaille. Parti Pirate. Categories. Eurythmia.

Formation en ligne facilitateur

ListeEbook. Pédagogie formation. Vidéos. Démocratie participative. Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types. Origine des outils collaboratifs. Projet CRAC : Cercle de Réflexion et d’Accompagnement à la Commune - OPDLM ! Les enjeux de la démocratie participative. L’organisation d’un séminaire : une démarche de management de projet. Travailler ensemble suffit-il a coopérer ? par Ophelie Marcos sur Prezi. 9 outils pour faciliter le travail collaboratif. Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité. Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise.

Les trois freins à un travail de cohésion d’équipe. Tout le monde s’accorde à dire que la cohésion d’équipe est indispensable pour l’accroissement de la performance (économique), le développement des personnes (l’humain) et l’image de l’Entreprise (le social). Quels sont les freins et les résistances à investir dans ce domaine ? Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Différentes phases d'une réunion de travail. Conduire et accompagner les changements. Resume_methode_participative.pdf. Travail : les conditions de la coopération. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! L’heure est à l’intelligence collective. De l'engagement des talents à l'intelligence collective.

Intelligence collective. Coopération/Collaboration - Intelligence collective. Coopérer - Vivre ensemble. Coopération / collaboration. Coopération.