background preloader

Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions

Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 1969 : Création par le Département américain de la défense d’un réseau reliant plusieurs gros centres de calcul et des systèmes radio et satellites : Arpanet. Ce serait l’ancêtre d’Internet. Les années 1980 : Arpanet voit son intérêt stratégique faiblir avec la fin de la guerre froide. 1989 : Un chercheur du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) à Genève met au point un nouveau mode de communication permettant de faire des liens hypertextes. Fin novembre 1999 : Manifestation anti-mondialisation à Seattle. 20 novembre 2000 : Condamnation de Yahoo ! 23 avril 2005 : En France, le rapport annexé à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit que le B2i (Brevet informatique et internet), créé par l’Éducation nationale en novembre 2000, soit intégré au brevet et au baccalauréat. Quelques pistes de réflexion Exemple concret

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/media-democratie/internet-bienfait-ou-danger-pour-democratie.html

Related:  reseau sociaux et democratiediffusion des information personnelDémocratie et réseaux sociauxsergiooo7sdktpe

ARTE – L'Europe en débat » Blog Archive » Réseaux sociaux: le nouveau pouvoir politique des citoyens ? Quel pouvoir exercent les réseaux sociaux actuellement? Existe-t-il un rapport entre Facebook, Twitter ou YouTube et les révoltes arabes? La technologie a tellement évolué qu'Internet, protagoniste de la mondialisation, a ouvert les portes de l'information et de la communication instantanées à travers le monde. Désormais des milliards de personnes connectées à Internet interagissent via ces nouveaux réseaux à tout moment. Affirmer que toute l'information arrive des médias classiques (télévision, presse écrite, radio) n'est plus tout à fait vrai. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les citoyens ne sont pas seulement des récepteurs d'information, mais aussi des émetteurs.

Les 12 conseils de l'EFF pour protéger votre vie privée en ligne par Stanton McCandlish, conseiller juridique de l'Electronic Frontier Foundation traduction : BugBrother.com Vers. 2.0 - Apr. 10, 2002 Note: La mention de produits, services et compagnies n'équivaut pas à une approbation ou une recommandation de l'EFF. Ces exemples et liens sont fournis en tant que points de départ, nous laissons le soin aux internautes de faire leurs propres choix en fonction du niveau de sécurité qu'ils veulent atteindre et de l'adéquation entre les offres proposées et leurs besoins spécifiques.

Le travail social s’ouvre-t-il à la mondialisation ? Thèmes : Travail social. Des initiatives naissent pour comparer les méthodes, échanger les savoirs, élargir les compétences entre les pays. Quelques associations gèrent ainsi activement des séjours de travailleurs sociaux à l’étranger. Enquête sur les pionniers d’un mouvement international Méconnues en France, quelques associations organisent des échanges de travailleurs sociaux avec l’étranger ; le Council of international fellowship (CIF) 1 , pour sa part, est une fédération internationale comptant des représentants dans quatre-vingts pays. Il a été fondé en 1962 « avec l’objectif de promouvoir le perfectionnement professionnel des intervenants du champ social à travers des stages et des conférences, tout en favorisant les échanges entre les différents pays ».

La démocratie virtuelle - PaixDansLeMonde sur LePost.fr (22:02) Publié parPaixDansLeMonde post non vérifié par la rédaction 01/12/2009 à 21h57 - mis à jour le 01/12/2009 à 22h02 | vues | réactions Comme vous les savez sommes sommes en démocratie. Enfin, il paraît. "Internet renforce le pouvoir de la société civile" L'institution politique, si elle souhaite répondre aux attentes de la population, ne peut pas ignorer les canaux numériques, estime l'universitaire Amanda Clarke, spécialiste des liens entre Internet et démocratie. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Amanda Clarke est chercheuse à l'Oxford Internet Institute de l'Université d'Oxford. Elle a rédigé pour le Conseil de l'Europe un rapport sur les liens entre Internet et démocratie, qui sera présenté à l'occasion du Forum. L'usage d'Internet s'est largement démocratisé dans le monde en vingt ans.

Cameron veut l'aide de Facebook et Twitter pour lutter contre le terrorisme Le Premier ministre britannique veut compter sur la coopération des géants du web et l'interdiction des messageries cryptées pour lutter contre le terrorisme. Un projet que certains estiment inefficace et menaçant pour le respect de la vie privée. En visite à Washington le 15 janvier, "le Premier ministre britannique incitera Barack Obama à mettre la pression aux géants d'Internet, notamment Twitter et Facebook, pour qu'ils coopèrent davantage avec les agences britanniques du renseignement afin de connaître les activités en ligne d’islamistes extrémistes", note The Guardian.

Les 8 clés pour protéger au mieux ses données sur Internet - LExpress.fr Il y a eu le vrai-faux bug Facebook, le recul d'Instagram sur la monétisation des photos publiées sur son service. Et depuis trois semaines, l'affaire Snowden, qui ébranle les relations diplomatiques entre pays "alliés". >>> À lire : Espionnage de l'UE, comment la France et l'Europe peuvent riposter ? Ces derniers mois, les internautes ont eu maintes fois l'occasion de se demander ce qui était réellement fait de leurs données stockées sciemment ou non sur Internet. Peut-on réellement protéger sa vie privée sur le Web et surfer en toute discrétion ?

Dangers d'internet L'internet, nous connaissons tous. Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Ce danger peut être multiple, par exemple l'accès à des contenus réservés aux adultes, ou encore la rencontre avec des personnes "malintentionnées", etc...

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDAQFjAC&url= Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cyberdémocratie (ou e-démocratie) consiste en l'utilisation d'Internet pour développer la démocratie, en se servant de sites web comme support des informations, des débats voire des processus de décisions démocratiques. La cyberdémocratie cherche à répondre à l'idéal démocratique dans lequel tous les citoyens seraient des participants égaux aux propositions, aux créations et à la mise en œuvre des lois. Origine du nom[modifier | modifier le code] La cyberdémocratie est une traduction littérale du terme américain Cyberdemocracy. Cependant, en anglais, un autre terme fréquemment utilisé est celui de E-democracy.

Internet & Démocratie Dès leur apparition, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont été vues par un grand nombre d'universitaires, de politiciens ou de militants comme un instrument capable de renforcer la démocratie. A la fois moyen de communication et d'expression, mais aussi outil pédagogique, l'internet semblait pouvoir donner naissance à une nouvelle forme de démocratie "virtuelle" dans un contexte de crise de la démocratie représentative réelle. Qu'en est-il Des formes de démocratie purement virtuelle existent-t-elles et quelles sont leurs Plus encore, ces formes de démocratie virtuelle sont-elles vraiment souhaitables et virtuelle:existence et limites

Sur Facebook, une vidéo appelant à commettre des attentats en France vue plus de 1,5 million de fois Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup C'est l'un des paradoxes de la lutte contre la diffusion des appels à la haine sur le Web : alors que le Parlement a adopté une série de mesures très sévères sur la diffusion de messages de propagande terroriste en ligne, une vidéo appelant à commettre des attentats en France reste librement accessible sur Facebook. Ce clip de l'Etat islamique d'un peu plus d'une minute, en français, a été initialement diffusé le 20 décembre et publié sur Facebook le 8 janvier. On y voit des hommes armés de fusils-mitrailleurs et de lance-roquettes, à la frontière entre l'Irak et le Kurdistan syrien, appeler dans des termes très violents à commettre des attentats sur le sol français et à tuer des « kouffars » (mécréants) par tous les moyens, en prenant exemple sur « notre frère Mohammed Merah ». La diffusion de ce type d'appels à la haine et au terrorisme est interdite par la loi, et leur diffusion est sévèrement réprimée.

les-risques-lies-aux-reseaux-sociaux Détails Catégorie : Nadia Antonin Créé le 8 juillet 2012 Affichages : 8807

Ce document est pertinent car il vient d'un site gouvernemental. On peut voir qu'il regroupe des dates importantes de la démocratie sur internet ce qui situe le sujet. Le soucis de cette article c'est qu'il a était publié il y a un bout de temps (30/05/06) et donc on a pas d'information plus récente sur ce sujet. Il est très intérèssant car il expose le pour et le contre d'internet sur la démocratie. by ornelaeti Mar 3

C'est les dates clés de la démocratie avec internet. Mots clés: internet/démocratie participative. by sebm22 Dec 15

Related:  EMI