background preloader

Service Lab

Service Lab

http://www.servicelab.fr/

Related:  Outils pour l'innovation de servicese-DemocratieActeurs / EvenementsActeurs de l'innovation publique

Facilitation graphique Le 5 juin s’est tenue, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, la deuxième édition du Forum Changer d’Ère, à laquelle j’ai participé en tant que dessinatrice en direct et facilitatrice graphique—endossant encore une fois une double étiquette sur un même évènement. Couverture de l’ouvrage numérique résumant les échanges de la journée, téléchargeable sur le site du Forum Changer d’Ère. Le matin, nous étions 3 dessinateurs (Hélène Pouille, Éric Grelet et moi-même) à croquer sur le vif et à diffuser nos dessins via Twitter sur les écrans latéraux dans la salle plénière (à droite sur l’image ci-dessus). Au fil des débats, l’accent était mis sur l’émergence d’une société collaborative, basée sur les échanges de pair à pair, de citoyen à citoyen, facilités par le développement des technologies de communication.

Grenoble a une adjointe au maire déléguée à l'open data et veut utiliser des logiciels libres Comme le sait qui a suivi les élections municipales des 23 et 30 mars, elles ont été marquées à Grenoble par une quadrangulaire au second tour, avec outre une liste UMP, UDI et AI et une liste Front national, un duel à gauche entre deux listes. L'une (PS, MoDem, PCF, MRC et PRG) était menée par le premier adjoint au maire sortant, le socialiste Jérôme Safar, et l'autre (EELV, PG, Les Alternatifs, GA, ADES, Réseau Citoyen) par l'écologiste Eric Piolle. Cette dernière liste était en tête au premier tour, et la liste PS avait refusé de fusionner à son profit. prospective marketing design Intervention Emile HOOGE Comment bâtir une ville propice à une nouvelle économie collaborative ? C’est à partir de cette question et de plusieurs kilos de Lego que nous avons organisé un atelier de prospective expérimentale. Notre ambition était de bousculer et compléter les réflexions prospectives classiques sur l’avenir de la ville en y apportant une petite dose de créativité et des applications concrètes.

VEEB / Lyon Originaire des pays anglo-saxons et émergeant peu à peu en France, le design de services apporte des solutions créatives et stratégiques aux organisations pour gagner une compréhension profonde et empathique des besoins de leurs clients, améliorer la qualité des services offerts, et créer des services innovants permettant de générer de nouvelles sources de revenus. Les études montrent que les modèles économiques axés sur les besoins réels des utilisateurs génèrent une augmentation de la fidélisation et des marges bénéficiaires plus importantes. La croissance de la part des services dans l'économie mondiale - 60 à 75% dans les pays industrialisés - a provoqué un besoin pour une approche plus structurée et globale du design qui, historiquement était davantage circonscrit aux produits, aux espaces et à la communication, sans nécessairement créer de liens entre ces domaines.

Guide de l’innovation centrée-usager Ce guide - ou plutôt cette "boussole" - propose aux innovateurs quelques clefs de lecture et pistes méthodologiques pour innover aux contacts des usagers. Il est issu de plusieurs années d’observation de projets d’expérimentation par l’usage dans le cadre du programme PACA Labs. Un travail coordonné par Fabien Labarthe et Renaud Francou. Vidéocagette : des vidéos faites maison dans l’administration Une journée particulière à la CUD Nous sommes le lundi 13 juin 2016, à la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral, ou CUD pour les intimes. Mathilde Joseph et Pierre Roger, deux agents du service stratégie et évaluation, sont très concentrés.

étrangeOrdinaire étrangeOrdinaire est une agence de design spécialisée en expérience usager et innovation sociale. Nous proposons d’imaginer et de concevoir des dispositifs (service, interface, produit, expérience…) plus proches des besoins sociaux. L’idée n’est pas simplement de créer des systèmes qui répondent à des problématiques mais plutôt de concevoir des dispositifs qui ré-enchantent l’expérience de l’utilisateur. En s’appuyant sur les méthodes du design thinking nous concevons pour nos clients des dispositifs sur mesure, centrés sur les besoins usagers, économiquement fiables et technologiquement utilisables. étrangeOrdinaire c’est aussi des projets initiés par les membres de notre équipe.

Quelle différence entre Graphic Facilitation et Graphic Recording ? Si il y a une chose que j’ai apprise lors de la conférence Euviz 2014 de Berlin (voir le post précédent), c’est la différence entre Graphic Recording et Graphic Facilitation. Cette distinction et ce questionnement sont revenus plusieurs fois sur mon parcours des 4 jours de pré-conférence et de conférence. Ils ont été discutés avec des personnes d’âge, de pays, d’expériences, de parcours différents. Des éléments de réponses ont été apporté sur différents point de vu : la posture/rôle, le périmètre d’action, les synergies, les objectifs, les spécificité et points communs. Atelier 2016 europe Ce que nous ferons: Découvrir quatre types de structures organisationnelles innovantesExplorer de nouvelles façons de se réunir : les rencontres opérationnelles, stratégiques, de formation et décisionnellesComprendre ce qu’est une organisation basée sur les rôlesRédiger des indicateurs précis et pertinents pour les rôlesDécouvrir une gamme de nouveaux outils soutenant l’innovation organisationnelleIdentifier des aspects propres à la culture de votre équipe que vous souhaitez renforcerExplorer les types de conscience à développer pour créer une expérience stimulante et épanouissante de collaborationExpérimenter quelques outils appliqués à votre contexte d’entreprisePartage de trucs et astuces pour développer une nouvelle culture de travail Exemples d’outils présentés : Kanban, Trello, Metamaps, loomio, mediawiki…

Les icebreakers Les jeux qui suivent sont tous courts ; il s'agit d'activités distrayantes à employer pour stimuler le groupe. Elles sont très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer une bonne ambiance de groupe et, préalablement à une session, pour échauffer les participants. Niveau : 1 G Ces activités ont été réparties dans deux sections. La première regroupe des activités pour l'échauffement et le développement d'une bonne ambiance au sein du groupe.

Related: