background preloader

Service Lab, la plate-forme de concertation et d'innovation sociale & territoriale participative

Service Lab, la plate-forme de concertation et d'innovation sociale & territoriale participative

Construire la médiathèque… avec les habitants Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne. Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place. Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Document : Les nouveaux usages de la médiathèque par la 27eregion. Autre exemple, celui de la « cabine de téléchargement » qui est un espace de téléchargement en accès libre dans l’espace public de documents en libre diffusion. Share and Enjoy

Guide de l’innovation centrée-usager Ce guide - ou plutôt cette "boussole" - propose aux innovateurs quelques clefs de lecture et pistes méthodologiques pour innover aux contacts des usagers. Il est issu de plusieurs années d’observation de projets d’expérimentation par l’usage dans le cadre du programme PACA Labs. Un travail coordonné par Fabien Labarthe et Renaud Francou. Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Dans un monde numérique où l’innovation se pense de plus en plus en « Beta permanente », où les produits et services évoluent sans cesse, la prise en compte des usages devient un mode opératoire à part entière. Dès lors, il peut être utile aux innovateurs de se munir d’une « boussole », qui les aiguille dans la mise en œuvre des différentes étapes complexes, mais passionnantes qui jalonnent ces processus. C’est là tout l’objet de ce guide illustré, qui propose quelques clefs aux porteurs de projet afin de les aider à adopter une nouvelle démarche : l’innovation centrée-usager. Sommaire : Auteurs :

Denis Muzet Denis Muzet, né en 1951, est un sociologue français spécialisé en sociologie des médias et du politique. Biographie[modifier | modifier le code] Denis Muzet, né en 1951, est un sociologue français spécialisé en sociologie des médias et du politique. Œuvres[modifier | modifier le code] 2013. Dans La mal info, Denis Muzet aborde l'information comme un bien de consommation, et non sous l'angle de la production journalistique. Dans son ouvrage La croyance et la conviction, Denis Muzet explore la détérioration du lien entre les dirigeants et les citoyens au cours du dernier quart de siècle et analyse comment ce lien s'est renoué à l'approche de l'élection présidentielle de 2007, sur la base de "postures de parole" qui font appel à la foi et aux symboles plutôt qu'à la conviction argumentative. Dans “Les mots de la crise”, il analyse comment, à partir de l'été 2008, la crise a été parlée et racontée et quels effets ses mots ont produit sur nos concitoyens.

Ville collaborative | Co-conception de l'espace public - Parking Day Problématique : En France, pouvoirs publics, experts, associations et habitants semblent aller vers la définition d’un espace public partagé et participatif. Cependant des obstacles culturels, réglementaires ou même psychologiques persistent pour réellement parler de démocratie participative et aborder la question de la co-conception de l’espace public. On peut ainsi se demander à quelles conditions la co-conception de l’espace public est-elle réalisable ? Quelle(s) forme(s) devrait-elle prendre pour que l’espace public soit effectivement partagé et participatif ? Pour que cette utopie devienne réalité, nous aborderons des questions d’ordre politique, socioculturel, esthétique ou encore urbanistique et tenterons d’y apporter des réponses constructives et innovantes. Voici les questions proposées aux participants : - Question 3 : La co-conception et gestion des espaces publics par les citoyens sont-elle possibles ?

Newsletter Infos 21 Actualités des adhérents Un projet de territoire 2017-2030 pour la Communauté de communes de la Région de Nozay Située au sein du département de la Loire-Atlantique, la Communauté de communes de la Région de Nozay s'est dotée d'un projet de territoire après un travail collaboratif initié en 2016. Ce dernier constitue une feuille de route pour l'action collective jusqu'à horizon 2030. Sa stratégie s'appuie sur la valorisation des ressources et des potentiels du territoire. Les trois piliers qui le constituent résonnent avec l'ODD11. La ville de Couëron redynamise la démarche « Couëron 21 » La municipalité de Couëron fait du développement durable un de ses fers de lance. Angers et Angers Loire Métropole engagées dans une démarche «éco-quartier réhabilité» Mérignac, une ville partagée pour mieux vivre ensemble L'évolution durable de l'ensemble des quartiers de Mérignac est une initiative phare du nouvel Agenda 21. Altereo : un dispositif d’intelligence collective pour son client, Mésolia A lire

Les politiques publiques en faveur du numérique En France, une impulsion venant de l'Etat En France, le Conseil national du numérique (CNNum) est un organisme consultatif en charge d'étudier les questions relatives au numérique et d'informer et conseiller le gouvernement quant aux enjeux et perspectives de la transition numérique. Constituée de personnalités civiles expertes du numérique, cette instance est placée sous la tutelle du ministre chargé du numérique depuis décembre 2017 et défend une transition numérique citoyenne et inclusive. Les 7 recommandations du Conseil National du Numérique pour une transition numérique citoyenne et inclusive : Ainsi, le CNNum place au cœur de ses réflexions et propositions à venir « la reconfiguration de l’économie par les plateformes, la coexistence entre l’intelligence des machines et l’intelligence humaine, la régulation des données, les inégalités sociales et territoriales, la démocratie ouverte dans un monde dangereux, la convergence entre transformation numérique et transition écologique. »

Comment stimuler la co-conception des services avec les usagers ? La production de service à partir des données libérées et/ou disponibles reste toutefois soumise à l'éternel obstacle de la co-conception : le manque de participation des usagers eux-mêmes. Ainsi, comme le rappelle Stéphanie LUCIEN-BRUN (*), "seulement 11 % des Internautes en France aujourd’hui sont créateurs de contenus sociaux". Divers outils et moyens peuvent ici être mis à contribution. Mais d'autres méthodes émergent depuis peu, misant davantage sur la fidélisation et la stimulation de long terme de la participation. Toutefois, Philippe GARGOV (*) met en garde contre un trop-plein de "gamification" : "Nous sommes déjà dans une société marquée par la compétition, voire l’excès de compétition, qu’elle soit professionnelle, sociale ou familiale. ---------------(*) Hugues AUBIN : chargé de mission TIC à la ville de Rennes.

Entreprises : “ Mutualisez, c’est écologique ! ” Passer l’aspirateur dans un atelier de fabrication de constructions métalliques, ce n’est pas la même histoire qu’un petit ménage de routine au bureau, ou dans le salon. L’atelier Costen de Nazelles-Négron utilise un engin spécial une fois tous les quinze jours : « Pourquoi pas trouver quinze entreprises qui en auraient également l’utilité ? », pointe le chef d’entreprise. Ce gros aspirateur pourrait leur appartenir à elles toutes, fini les locations. à suivre Après Amboise Loches ? Après Amboise, une autre expérimentation de bourse d’échanges inter-entreprises pourrait être menée dans le vaste territoire de Loches Sud Touraine.

Le séminaire Transitions numériques - TransNum | Sciences Po La recherche Depuis une vingtaine d’année, les technologies et pratiques numériques engendrent des modifications économiques, sociales et politiques profondes, questionnent et remodèlent significativement les analyses en sciences humaines. Si le numérique, ses pratiques, ses méthodes, ses techniques ou ses marchés font l’objet d’une recherche spécialisée, il est désormais important d’étudier de façon transversale et générale les effets du numérique sur nos sociétés. Espace de discussion interdisciplinaire, le séminaire transitions numériques - TransNum - met en réseau la communauté de recherche de Sciences Po travaillant sur ou avec le numérique. A travers des exemples sur les transformations économiques, sociales, politiques, juridiques liées à la numérisation et leur mise en perspective historique, le séminaire transitions numériques nourrit la réflexion sur l’impact du numérique dans l’ensemble des domaines recherches de Sciences Po . À qui s’adresse le séminaire? Qui organise le séminaire?

Alléger la Ville | Collectif Bam Voici les premières pistes de l’expédition Alléger la Ville après plusieurs mois de travail. “Alors que ¾ de l’humanité sera urbaine dans les décennies à venir, les villes ont l’obligation d’innover, parce qu’elles font face à des défis sans précédent, mais aussi parce que les leviers habituels de l’action publique ne suffisent plus : contrainte budgétaire, exigences et autonomie croissante des citoyens, limites des partenariats public-privé… La “Smart City” est une réponse séduisante mais insuffisante, qui apparaît souvent comme un projet “d’en haut”, très technique – et difficile à saisir par les habitants, par les PME locales, voire par les élus. L’expédition a creusé pendant quelques mois 4 territoires d’innovation, autant d’orientations pour “Alléger la Ville” : Plug-in City : la ville à continuer, la Ville agile, Micro-local-partiel, une frugalité souhaitable De ce travail – mené avec les partenaires de l’expédition – sont issues 5 pistes d’innovation : Stratégies de lieux partagés

Related: