background preloader

Service Lab, la plate-forme de concertation et d'innovation sociale & territoriale participative

Service Lab, la plate-forme de concertation et d'innovation sociale & territoriale participative
Related:  DESIGN DE PROJET

Construire la médiathèque… avec les habitants Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne. Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place. Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Document : Les nouveaux usages de la médiathèque par la 27eregion. Autre exemple, celui de la « cabine de téléchargement » qui est un espace de téléchargement en accès libre dans l’espace public de documents en libre diffusion. Share and Enjoy

Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart Agenda 21 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local. En France, l'Observatoire national des agendas 21 locaux[2], porté par le ministère du Développement durable, l'Association 4D, l'Association des maires de France et le Comité 21 assurent cette mission. Section I.

Guide de l’innovation centrée-usager Ce guide - ou plutôt cette "boussole" - propose aux innovateurs quelques clefs de lecture et pistes méthodologiques pour innover aux contacts des usagers. Il est issu de plusieurs années d’observation de projets d’expérimentation par l’usage dans le cadre du programme PACA Labs. Un travail coordonné par Fabien Labarthe et Renaud Francou. Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Dans un monde numérique où l’innovation se pense de plus en plus en « Beta permanente », où les produits et services évoluent sans cesse, la prise en compte des usages devient un mode opératoire à part entière. Dès lors, il peut être utile aux innovateurs de se munir d’une « boussole », qui les aiguille dans la mise en œuvre des différentes étapes complexes, mais passionnantes qui jalonnent ces processus. C’est là tout l’objet de ce guide illustré, qui propose quelques clefs aux porteurs de projet afin de les aider à adopter une nouvelle démarche : l’innovation centrée-usager. Sommaire : Auteurs :

Ville collaborative | Co-conception de l'espace public - Parking Day Problématique : En France, pouvoirs publics, experts, associations et habitants semblent aller vers la définition d’un espace public partagé et participatif. Cependant des obstacles culturels, réglementaires ou même psychologiques persistent pour réellement parler de démocratie participative et aborder la question de la co-conception de l’espace public. On peut ainsi se demander à quelles conditions la co-conception de l’espace public est-elle réalisable ? Quelle(s) forme(s) devrait-elle prendre pour que l’espace public soit effectivement partagé et participatif ? Pour que cette utopie devienne réalité, nous aborderons des questions d’ordre politique, socioculturel, esthétique ou encore urbanistique et tenterons d’y apporter des réponses constructives et innovantes. Voici les questions proposées aux participants : - Question 3 : La co-conception et gestion des espaces publics par les citoyens sont-elle possibles ?

Gérer l’innovation de rupture au sein d’une entreprise existante: Les trois horizons d’IBM J’évoquais dans un article précédent la difficulté pour une entreprise existante de gérer une innovation de rupture sans l’étouffer. On ne compte plus en effet les entreprises qui veulent vraiment innover mais qui ne réussissent pas. La solution souvent proposée consiste à loger l’innovation de rupture dans une entité séparée pour la protéger du modèle d’affaire existant. Mais j’évoquais également les difficultés que cela comporte: la distance par rapport à l’organisation peut entraîner un isolement de l’entité innovante, l’hostilité à son égard de ceux qui sont restés dans la "vieille" organisation, et la difficulté à se réintégrer une fois l’innovation réussie. Cependant il est possible de gérer une innovation de rupture au sein de l’organisation, c’est ce que fait IBM avec son modèle dit "en trois horizons". IBM fait partie des entreprises qui ont survécu à plusieurs ruptures profondes de leur environnement et en ont même tiré parti. Like this: J'aime chargement…

Démocratie participative : et si on laissait réellement la parole aux citoyens ? - Idées S'il est un lieu en France où, depuis dix ans, s'est exercée la démocratie, c'est bien Notre-Dame-des-Landes , commune verdoyante de Loire-Atlantique, à 20 kilomètres au nord de Nantes . Qu'on en juge : en octobre 2000, le Premier ministre, Lionel Jospin, relance un projet aéroportuaire des années 60, afin de « valoriser la dimension internationale et européenne des échanges de l'Ouest atlantique ». Ça ne rate pas, trois mois plus tard, les contestataires débarquent, l'Union française contre les nuisances des aéronefs dépose une saisine auprès de la Commission nationale du débat public. Que cache cet intitulé austère ? A l'automne 2006, l'« enquête publique », procédure admi­nistrative classique, écrite, prend le relais. “Le débat public, on y croyait” Julien Durand, paysan retraité et porte-parole de l' Acipa (1), principale association d'opposants, n'a pas vraiment le profil du guérillero : « On y croyait au début, en 2002, au débat public ! Une démocratie de notables Une exception ?

Newsletter Infos 21 Actualités des adhérents Un projet de territoire 2017-2030 pour la Communauté de communes de la Région de Nozay Située au sein du département de la Loire-Atlantique, la Communauté de communes de la Région de Nozay s'est dotée d'un projet de territoire après un travail collaboratif initié en 2016. Ce dernier constitue une feuille de route pour l'action collective jusqu'à horizon 2030. Sa stratégie s'appuie sur la valorisation des ressources et des potentiels du territoire. Les trois piliers qui le constituent résonnent avec l'ODD11. La ville de Couëron redynamise la démarche « Couëron 21 » La municipalité de Couëron fait du développement durable un de ses fers de lance. Angers et Angers Loire Métropole engagées dans une démarche «éco-quartier réhabilité» Mérignac, une ville partagée pour mieux vivre ensemble L'évolution durable de l'ensemble des quartiers de Mérignac est une initiative phare du nouvel Agenda 21. Altereo : un dispositif d’intelligence collective pour son client, Mésolia A lire

Comment stimuler la co-conception des services avec les usagers ? La production de service à partir des données libérées et/ou disponibles reste toutefois soumise à l'éternel obstacle de la co-conception : le manque de participation des usagers eux-mêmes. Ainsi, comme le rappelle Stéphanie LUCIEN-BRUN (*), "seulement 11 % des Internautes en France aujourd’hui sont créateurs de contenus sociaux". Divers outils et moyens peuvent ici être mis à contribution. Mais d'autres méthodes émergent depuis peu, misant davantage sur la fidélisation et la stimulation de long terme de la participation. Toutefois, Philippe GARGOV (*) met en garde contre un trop-plein de "gamification" : "Nous sommes déjà dans une société marquée par la compétition, voire l’excès de compétition, qu’elle soit professionnelle, sociale ou familiale. ---------------(*) Hugues AUBIN : chargé de mission TIC à la ville de Rennes.

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes. Lire aussi l'interview de Iannis Aliferis sur le site de l'UNS.

Related: