background preloader

Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique

Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique
On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs. Il publie au Seuil, dans la collection « la République des Idées », un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. Un ouvrage où il tente de nous expliquer pourquoi le grand soir électronique n’a pas eu lieu. Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique ? InternetActu.net : Depuis l’origine de l’internet, on a beaucoup fantasmé sur la démocratie électronique et son avènement. Dominique Cardon : Elle vient tout droit de son histoire. L’appropriation personnelle, le bidouillage, le do-it-yourself a défini un cadre nouveau pour investir les technologies qui étaient si mal aimées à l’époque en raison de leur connivence avec les pouvoirs militaire et marchand. Ce qui joint ces deux visions, c’est la valorisation de l’autonomie des individus et le refus des contraintes collectives, notamment la méfiance envers les institutions et l’Etat.

Ce que nos technologies révèlent de notre société (et réciproquement) De la société ou de la technologie, laquelle influence l'autre? Telle est la vaste question à laquelle le sociologue Stéphane Hugon a tenté de répondre. Retour sur cette passionnante leçon. Stephane Hugon est sociologue à l’Université Descartes-Sorbonne et à Eranos, une société d’études qualitatives spécialisée les imaginaires sociaux contemporains. Vendredi 4 juin, il animait une conférence au WIF sur les mutations des univers sociaux et technologiques. Une heure de passionnante plongée dans l’inconscient collectif de nos outils techniques. Vendredi matin, Stephan Hugon nous a raconté l’éternelle histoire de la poule et de l’œuf : qui apparaît en premier de l’innovation sociétale ou de l’innovation technologique ? Nos ancêtres se sont-ils mis à construire des cathédrales gothiques parce qu’ils avaient découvert comment construire des monuments d’une hauteur majestueuse ? Autrement dit, est-ce la technique qui détermine le social ? « Avant de penser technique, il faut penser social »

Fondamentaux media marketing | Régie publicitaire presse & web | EXPRESS ROULARTA SERVICES Fondamentaux media marketing 17/09/2010 Laurent François Jay Rosen dans sa leçon inaugurale à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris a donné comme premier conseil aux étudiants de « transformer les lecteurs, auditeurs, spectateurs en usagers« . Un postulat fort qui touche toutes les fonctions d’un groupe média, de l’éditeur aux journalistes en passant évidemment par le marketing services. Ou l’effort global d’une marque-média comme L’Express passe par questionner comment toute action entreprise peut nourrir une proposition de valeur forte pour le lecteur, que ce soit dans son expérience avec l’info, dans son échange avec les autres lecteurs ou dans son accès à ce qu’il cherche. Dans cet écosystème bouillonnant, où le média devient à la fois social, noeud de convergence et de conversations, il importait d’essayer de rationaliser et de décrypter certains fondamentaux qui touchent, transforment ou amplifient nos pratiques métiers. Vous pouvez aussi nous suivre en direct sur Twiter :

[Exclu] Renaissance Numérique compare les programmes numériques de l’UMP et du PS Présidentielle 2012 : au moment où le numérique devient un sujet pour tous les partis, de premiers clivages politiques apparaissent. par Christine Balagué et Guillaume Buffet, co-présidents de Renaissance Numérique. Le think-tank Renaissance Numérique est en train de suivre in situ l’élaboration du programme numérique pour 2012 des partis politiques qui acceptent de lui ouvrir leurs portes. Il était ainsi représenté par Christine Balagué, sa co-présidente, à l’atelier organisé par le Parti Socialiste à La Cantine le 20 juin dernier et était présent lors du discours sur le numérique de Martine Aubry au « 104 » le 22 juin. Guillaume Buffet, également co-président de Renaissance Numérique, est quant à lui intervenu lors de la convention UMP sur le numérique qui s’est tenue hier à l’auditorium du palais Brongniart. L’occasion pour « RN » de décrypter et comparer les deux approches. Le numérique sur le devant de la scène : un sujet désormais incontournable Le temps a passé. Les grandes lignes

Dossier : Quel digital pour demain ? Quel digital pour demain ? Évolution des technologies de l’information et de la communication en quelques articles… Les réseaux sociaux développent leur maillage Réseaux sociaux : un vrai potentiel marketing, Frédéric Grelier Le comportement des Internautes vis-à-vis des réseaux sociaux. De nouvelles postures et modes d’utilisation des outils digitaux Quand les sites web institutionnels deviennent agrégateurs de média sociaux, Frédérique Doré Et si on laissait les internautes construire les discours institutionnels des marques ? Une seule Coupe du Monde de Football en 2010 : plusieurs façons de la vivre ! Vuvuzellas et les contre-performances de l’équipe de France de football ont animé les discussions. Football 2.0, Youssef Rahoui De nouveaux outils : réalité augmentée et web documentaire Ces marques hyperactives, Jean-Marc Ferraro Le web-documentaire : une nouvelle forme de narration Les consommateurs, impactés par le digital High tech : la consommation d’écrans, c’est grand !

"Révolution numérique" : les 54 propositions des députés Nous publions ci-après le très riche rapport de 366 pages (.pdf) présenté mercredi par les députés Patrick Bloche (PS) et Patrice Verchère (UMP), intitulé : "Révolution numérique et droits de l'individu : pour un citoyen libre et informé". Les deux députés, dont le rapport est cosigné par une vingtaine d'élus à l'Assemblée Nationale dont les célèbres Franck Riester et Muriel Marland-Militello, formulent 54 propositions. Ou plus exactement 54 orientations, puisque "certaines se déclinent en propositions précises ; d'autres déterminent un cap". "Il a paru à la mission d'information que, pour promouvoir les droits de l'individu dans et par le numérique, l'essentiel était d'offrir à chaque " citoyen numérique " la possibilité de choisir en connaissance de cause. Voici en condensé les 54 propositions formulées. Le rapport dans son intégralité :

Awesome Visualization of Social Media Usage Around the Globe [In Want to know how many people are microblogging in Australia? Or uploading photos online in Brazil? Or writing blogs in the Netherlands? There’s a map for that — literally. TrendStream, who publishes the Global Web Index, has created a fantastic visualization that shows the penetration of different social technologies in major markets around the globe. "The massive impact of China: The vast Internet population coupled with hugely socially active set of web users, makes for a massive volume of content creators. Here’s the full map for your viewing pleasure (you'll want to blow it up to full screen): Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république : Séance du 22 juin 2011 à 9h30 Suivant l'avis favorable du rapporteur, la Commission adopte l'amendement. Article 11 ter (art. 31 de la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation de la sécurité et article L. 344-1 du code de la route) : Extension à la Nouvelle-Calédonie du dispositif de contrôle des événements sportifs et culturels et de la faculté d'accès par les agents de police municipales aux informations d'immatriculation des véhicules La Commission adopte l'article 11 ter sans modification. Article 11 quater (art. L. 631-1 du code de l'éducation) Mise en place de la première année commune aux études de santé en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française La Commission adopte l'article 11 quater sans modification. Article 12 : Organisation des élections des membres de l'Assemblée de Guyane et des membres de l'Assemblée de Martinique et entrée en vigueur de la loi L'amendement CL 4 de Mme Sylvia Pinel est retiré. Puis elle adopte l'article 12 modifié. Amendements examinés par la Commission « Art.

Si les gamers cartographiaient le monde | Owni.fr Quel est l'apport du jeu vidéo à la cartographie, qu'il soit déjà perceptible ou potentiel ? Consultant géographe, spécialisé dans l'innovation urbaine, auteur du blog pop-up-urbain, Philippe Gargov détaille quelques exemples. Comment l’expérience vidéo-ludique peut-elle influencer notre perception de l’espace ? Croisement de passions oblige, je m’interroge depuis longtemps sur les connexions entre la carte et les jeux vidéo. Comme beaucoup, j’ai parcouru mes premières cartographies numériques en explorant des mondes virtuels, bien avant les Google Earth et consorts de ces dernières années. En travaillant sur le sujet pour Chronos, j’ai été amené à m’interroger sur l’impact que pouvaient avoir eu ces jeux sur notre génération de gamers. « [GTA 4] est, selon moi, le véritable révélateur de nos nouvelles façons de penser la ville et ses mobilités. Les cartographies de demain puiseront directement dans notre culture pop&geek. Un bel exemple dans Advance Wars

La diplomatie digitale s'affirme, actualité Une idée derrière la tech : Le Point La nouvelle, relatée par le journal égyptien Al Arham et traduite par TechCrunch, a vite été relayée sur Internet : un Égyptien du nom de Jamal Ibrahim aurait prénommé sa fille Facebook... S'il faut rester prudent, il semble que le père ait voulu rendre hommage au réseau social dans la destitution de Hosni Moubarak. À l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le patron de Google Eric Schmidt a, de son côté, félicité Wael Ghonim, un des cadres de l'entreprise au Moyen-Orient. Ce dernier a passé onze jours dans les geôles égyptiennes pour, entre autres, avoir "administré" une page Facebook intitulée "nous sommes tous des Khaled Saïd" du nom d'une victime du régime. Déclinée en français et en anglais, la page avait reçu le soutien de près d'un demi-million de personnes... Ce nouveau pouvoir n'a pas échappé à Barack Obama. Et la France dans tout cela ?

Related: