background preloader

Anarchisme

Facebook Twitter

Nuit debout : comment dépasser l'expérience citoyenne dans un projet politique. Délocaliser ou pas la cuisine de la cantine, telle est la question qui accapare une bonne vingtaine de minutes l’Assemblée générale de la quatrième Nuit debout, dimanche 3 avril, Place de la République.

Nuit debout : comment dépasser l'expérience citoyenne dans un projet politique

Pour des raisons d’hygiène, il serait préférable de préparer la nourriture dans de vraies cuisines équipées. Oui mais alors le cuisinier, à l’écart, ne pourrait plus participer aux discussions de la place. Le débat glisse ensuite vers une question plus profonde : est-il vraiment indispensable de faire débattre et voter, là maintenant, le millier de personnes présentes en AG sur la délocalisation de la cuisine ? Les membres de la "commission cantine" ne pourraient-ils pas, tout simplement, décider entre eux du lieu où ils veulent faire à manger ? « Nous n’occupons pas pour occuper. Savoir ce que l’on dit aux profiteurs qui se nourrissent tous les jours à l’œil à la cantine où le prix est libre est important.

Comment auraient-ils dû procéder ? Castoriadis et l’anarchisme. L'État guerrier. Les membres d'une milice de Cuautepec, dans l'État de Guerrero.

L'État guerrier

Ils ont fait le serment de défendre leur communauté contre le crime organisé jusqu'à leur mort. Photos : Carlos Alvarez Montero. Le 5 janvier dernier à El Potrero, une petite ville de l’État de Guerrero, au Mexique, un homme du nom d’Eusebio Garcia Alvarado a été kidnappé par le syndicat du crime local. Les enlèvements sont banals dans le Guerrero : cet État situé au sud du Mexique est l’un des plus pauvres du pays et le théâtre des pires violences entre les cartels de la drogue et les autorités mexicaines. Moi, adorateur de Jean-Claude Michéa, infiltré à Slate. Nous autres, jeanclaudemichéistes, avons repris depuis peu notre patient travail de jeanclaudemichéisation de la sphère médiatique.

Moi, adorateur de Jean-Claude Michéa, infiltré à Slate

Il faut dire que le moment est crucial pour nous. Jean-Claude Michéa vient de publier Les mystères de la gauche, de l’idéal des lumières au triomphe du capitalisme absolu, pour approfondir son précédent essai, Le Complexe d’Orphée. Or quand un nouveau volume michéien paraît, nous nous précipitons en librairie en quête des nouvelles sourates michéiennes, qui à chaque fois raffinent un peu plus notre connaissance de l’Œuvre. Nous les postons ensuite sur les réseaux sociaux, les lisons à haute voix à nos amis en soirée ou, pour les plus élevés dans l’ordre michéiste, les plaçons en citation sur notre bio twitter ou sur notre blog. publicité Je vous écris depuis Slate, un site notoirement jeanclaudemichéosceptique, et je ne sais pas encore quel sort me sera réservé après ce texte politique.

Ecologie Sociale.ch. Accueil. The Emma Goldman Papers (DL SunSITE) Réfractions, recherches et expressions anarchistes. Une conversation avec Noam Chomsky. Entretien réalisé le 21 février 2012.

Une conversation avec Noam Chomsky

Dada Maheshvarananda : La croissance du Mouvement Occupy, perçu plutôt positivement, est un signe de la terrible insatisfaction face aux inégalités et aux abus des grandes entreprises capitalistes. Le slogan « Nous sommes 99% » a beaucoup plu. Quelle pourrait être la force de ces mobilisations de masse, selon vous ? Quelles sont leurs chances d’obtenir des changements sociaux ? Noam Chomsky : Le Mouvement Occupy a déjà remporté certains succès. L’autre succès est peu mentionné, mais je pense qu’il est assez important. En fait si vous remontez mettons 150 ans en arrière, au début de la révolution industrielle, ici même dans le Massachusetts, où elle a commencé, il y avait une presse très dynamique à l’époque, probablement la plus belle période pour la liberté de la presse aux États-Unis.

Une autre question serait de savoir dans quelle mesure tu peux impliquer le reste des 99% dans ces activités, ces réflexions, dans l’action, etc. The Noam Chomsky Website. John Zerzan: anti-civilization theorist, writer and speaker. Www.spunk.org/texts/misc/sp000161.txt. ANARCHY AND GAME THEORY Doug Newdick. 1.

www.spunk.org/texts/misc/sp000161.txt

Introduction. In any discussion of anarchism, or the conditions for a stateless society, sooner or later a claim like this surfaces: " people are too selfish for that to work". These, I believe, are based upon an assumption (or theory) about human nature, that is taken to be evidently true, rather than argued for. Often I hear a version of "I'm sorry but I just have a more pessimistic view of people than you.

" This purpose of this essay is to show that even if we grant the assumptions of selfish rationality then cooperation without the state is still a possibility. 2.