background preloader

Site officiel de la Fédération Française Handisport

Site officiel de la Fédération Française Handisport
À moins de 50 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques d’Hiver à Sotchi le 7 mars prochain, 90 athlètes venus de 12 nations seront présents à Tignes du 27 au 31 janvier pour la Coupe du Monde IPC 2014. Géant, Descente et Super Combiné seront au programme sur le stade de Lognan à Tignes Val Claret. Une étape importante, puisque cette compétition internationale sera l’une des dernières occasions pour les skieurs tricolores de se confronter à l’élite mondiale du ski alpin handisport, afin de décrocher un billet pour la Russie. À noter : la sélection française pour les Jeux Paralympiques sera dévoilée le 10 février prochain. Lire la suite | Handisport LE MAG : numéro spécial Sotchi

http://www.handisport.org/

Related:  handisquash

Sport et handicap - Le sport doit pouvoir être pratiqué par tous. Les équipements également... L'accessibilité universelle est une finalité qui impose notamment de donner sa pleine portée à la loi de 2005 en garantissant l’accessibilité du cadre de vie » ou « en améliorant aussi l’accès à l’emploi » . Jeux Paralympiques 2012 : Cérémonie d’ouverture grandiose à Londres La fête aura réchauffé les cœurs et les corps. Les cœurs des athlètes handisports parfois marqués par le destin d’une vie qui bascule, les corps des 80 000 spectateurs présents dans le stade olympique pour assister à la cérémonie d’ouverture des 14ème Jeux Paralympiques de l’histoire. Transit par le froid d’un automne qui ne dit pas encore son nom, le public s’est accommodé de la température londonienne pour accueillir les 167 délégations. Comme pour les premiers Jeux de Londres il y a deux semaines, les petites lumières à led dans les gradins ont donné l’impression que les spectateurs s’étaient parés de mille feux pour célébrer les 4200 athlètes présents à la cérémonie.

Fédération Française Motonautique (FFM) Activité physique et santé Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe. Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Les recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Qu’est-ce que l’activité physique ?L’activité physique se caractérise par un certain nombre de paramètres mesurables (fréquence, durée, intensité, type d’activité), dont la combinaison permet de connaître le niveau d’activité physique à l’échelle d’une population.

FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – TUTORIEL Ecoutez Présentation vidéo des tutoriels et des différents niveaux de classifications pour chaque discipline sportive d’été : ( cliquez sur le nom de la discipline affichée afin de voir le contenu). La présentation des tutoriels et des différents niveaux de classifications pour les disciplines d’hiver seront rajoutés ultérieurement CECIFOOT/FOOT à 7

Le sport, un droit pour tous andicap et loisirs fut le thème choisi pour ce premier forum organisé par Elgarrekin. La journée sera consacrée au « comment » associer loisirs et handicap concrètement sur les territoires et non au « pourquoi ». Olivier Alleman, président d'Elgarrekin a ouvert le débat de samedi matin en rappelant que « les personnes porteuses de handicap doivent avoir les mêmes droits que tous ». Une évidence mais également un droit inscrit dans la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances à la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Parmi les points cruciaux traités par les différents intervenants la sensibilisation, l'accessibilité, l'a- daptabilité et le financement furent largement débattus. Joël Sanzberro de la CAF a expliqué « que sa structure est en attente de retour tant quantitatif que qualitatif d'expériences pilotes ».

Fédération Française de Kick boxing, Muay Thaï et Disciplines Associées (FFKMDA) ISCA - International Sport and Culture Association Jean Camy: ISCA and its members can keep voluntary sector's original vision alive With the EuroVolNet project, ISCA took a big step into the field of volunteering in grassroots sport. It was such a big step that it was a featured track at the SPORTVISION2012 conference, which gathered the EU’s political decision makers and European institutions during the Danish Presidency of the Council of the European Union. Jean Camy, Emeritus Professor at the University of Lyon, France, shared his expertise in the culture of volunteering through the EuroVolNet project and has continued to be a part of ISCA’s network of academic advisors ever since. He recalls how he first crossed paths with ISCA and glances at the future of volunteering in non-profit organisations.

Quelles aides pour l'emploi des travailleurs handicapés ? Diverses aides sont proposées pour permettre aux employeurs de mettre en place plus facilement les aménagements nécessaires à l'accueil et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. L'octroi de ces aides est notamment assuré par l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle. L'AGEFIPH est la structure de référence en matière d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Paralympiques 2012 : un succès comme jamais vu ! C’est peut-être une vérité brute qui ne fera plaisir à personne (et ce malgré la qualité des athlètes qui s’y produisaient) mais les jeux paralympiques étaient toujours considérés comme le petit wagon qui suivait de bien loin les jeux olympiques traditionnels. Si les commentateurs sportifs et le public admettaient volontiers les leçons de courage des participants il n’en restait pas moins que le traitement médiatique et l’intérêt des sponsors étaient bien plus que limité. Cette vision d’une compétition « d’outsiders » a certainement été brisée pour les décennies à venir, voire peut-être définitivement grâce à la Grande Bretagne.

Formation Le développement des pratiques physiques ou sportives auprès de personnes handicapées passe par la formation des cadres, qu’ils soient initiateurs, entraîneurs, moniteurs ou éducateurs, bénévoles ou professionnels. L'acquisition de compétences afin de mieux encadrer est un challenge de tout instant. La refonte des formations d’État en 2008, qui a entraîné l'arrêt du Brevet d'État d'Éducateur Sportif, a laissé place à de nouveaux diplômes : Certificat de Spécialisation (CS), Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS). En savoir + Le DEJEPS : Session janvier 2013 : en cours Session janvier 2014 : L’émergence du handisport dans le monde du sport - Le 24 heures Le sport a toujours été et reste un formidable vecteur d’intégration sociale. Bien souvent, celui-ci est utilisé pour améliorer l’intégration des jeunes dans la société, développer des liens entre les individus et accroître l’assimilation de valeurs, souvent importantes pour notre propre construction personnelle. Si nous venons de voir l’évolution du monde handisport dans notre société grâce aux Jeux Paralympiques, la route est encore longue pour que le handisport ne soit plus un sujet tabou. Roy Compte, ancien vice président de la Fédération française du sport adapté et également sociologue, nous expliquait dans son ouvrage intitulé Sport et handicap dans notre société, toute la complexité qui persiste entre le sport et le handicap. Cette relation, expliquait-il, est paradoxale car elle se construit sur des notions antagonistes : maladie/santé, intégration/exclusion, capacité/incapacité.

" En handisport, l'objectif est important " C'est encore scandaleux de voir certaines épreuves des Jeux paralympiques qui ne sont pas diffusées à la télévision.Ce coup de gueule poussé par un jeune homme venu assister à la table ronde sur le handicap et le sport en disait long sur la frustration que peut susciter le regard porté sur le handisport. L'inclusion permet de s'ouvrir au monde nr.bressuire@nrco.fr Ce dimanche au Fauteuil Rouge, projection de documentaires réalisés par Claude Marchais à 15 h et cérémonie de clôture et annonce du palmarès à 17 h. la phrase Handicap et sexualité Les représentations liées à la sexualité des personnes handicapées La sexualité des personnes en situation de handicap reste un sujet tabou qui suscite des représentations sociales, culturelles et psychologiques très fortes au niveau individuel ou collectif. Pour de multiples raisons, elle est principalement perçue comme inexistante (angélisation et infantilisation de la personne handicapée), ou dérangeante, voire déviante. Les professionnels et les proches ne sont pas épargnés par ces préjugés. Pour les personnes en situation de handicap, elle renvoie à la représentation de leur propre corps altéré, à la représentation de ce corps par les autres : comment peut-il être perçu comme un objet de désir ? Prendre conscience de ces représentations collectives et individuelles est une première étape pour aborder la question de façon à la fois distanciée et humaine.

Related:  Réseaux sociaux/sites HandisportSport