background preloader

La maison de l'autonomieLa maison de l'autonomie

La maison de l'autonomieLa maison de l'autonomie
Related:  tous les handicaps

Outils pédagogiques - Office des personnes handicapées du Québec On s’élève! Un coffre à outils pour le personnel enseignant On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées est une trousse d’outils de sensibilisation développée par l’Office. À la suite de discussions avec des représentants du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, l’Office tient à mettre en garde les utilisateurs de cette trousse concernant un problème de correspondance aux compétences visées par le programme de formation de l’école québécoise qui sont annoncées dans ce document. L'Office s'excuse de cet inconvénient. Vers le haut On s’élève! On s’élève! Ce que chaque activité pédagogique comprend : la ou les disciplines applicables;le cycle;les compétences visées;l’intention pédagogique;les objectifs de l’activité;la mise en situation;les étapes de l’activité. On s’élève! Voici une brève description des différentes activités comprises dans la trousse On s’élève! Les yeux noirs 1re année – Français Toi et Moi, on se ressemble On s’élève!

Futuribles - Revue - Formation - Etudes Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement L'infrastructure « Banque d'instruments francophones de recherche sur le vieillissement » répertorie les instruments selon les dimensions étudiées (autonomie, dépression, fardeau, etc.) et présente les épreuves de fidélité et de validité disponibles pour chacun d'entre eux. Les différentes dimensions du répertoire sont présentées par ordre alphabétique. Ainsi pour connaître les instruments de la Banque qui évaluent la détresse psychologique, il suffit de cliquer sur le D, pour les outils de mesure des troubles cognitifs, sur le T et ainsi de suite. Plusieurs instruments de mesure disponibles via ce site sont protégés par des droits d'auteurs.

Planetree et L'IUGM Qu'est-ce que Planetree? C'est essentiellement une approche centrée sur la personne. Les établissements de soins de santé sont invités à favoriser l'échange humain, la détente, la spiritualité, la diversité des traitements et la participation active de la personne à son processus de guérison, grâce à l'accessibilité et à la disponibilité de l'information. L'approche vise un environnement réconfortant où les individus seraient pleinement reconnus et où les relations avec le personnel seraient empreintes de respect. Principalement actif aux États-Unis, Planetree est reconnu internationalement et compte parmi ses membres des établissements de santé du Japon, du Brésil, des Pays-Bas et du Canada. L'approche Planetree Bien avant la lettre, l'IUGM était un milieu Planetree puisque la plupart de nos orientations englobent depuis longtemps déjà les besoins biopsychosociaux de nos usagers. Pour nous joindre Pour en savoir plus

SystErgo Instit rechprospective postales Qualité de vie en Ehpad, volet 2 - Le cadre de vie et l’organisation de la vie quotidienne Qualité de vie en Ehpad, volet 2 - Le cadre de vie et l’organisation de la vie quotidienne Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement (Recommandation publiée) Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne (téléchargeable ci-contre) Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad. Volet 2 - Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne L’objectif de cette recommandation est de promouvoir l’ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la vie quotidienne des résidents dans le cadre de vie que leur offre un Ehpad à partir des questions suivantes : - Comment permettre au résident de s’approprier l’espace de son logement/de sa chambre afin qu’il puisse se sentir chez lui ? Les destinataires de cette recommandation sont : Autour de la recommandation

La vie affective et sexuelle en maison de retraite Le désir ne meurt pas avec l’âge, et heureusement ! Cette vérité, les familles et les collaborateurs en EHPAD ont parfois du mal à l’admettre. Entre tabou et réalité, un sujet qui dérange. Les soignants en institution pour personnes âgées sont confrontés très régulièrement à la problématique de la sexualité chez les personnes âgées, et se sentent particulièrement désemparées. Il semble donc important de décrypter l’évolution de la sexualité chez les personnes âgées, pour savoir comment se positionner en tant que soignant. La vie affective est-elle encore possible en EHPAD? la vie affective est-elle encore possible en EHPAD? Les besoins sexuels ne disparaissent pas au fil des ans : ils diminuent, en intensité ou en fréquence, mais peuvent s’exprimer à tout âge... même très avancé. "La sexualité peut exister jusqu’au bout de la vie. Comprendre et gérer la sexualité en EHPAD publicité Et en France ? La question de la vie affective des personnes âgées en établissement doit être évoquée en équipe.

Les activités culinaires Introduction Les activités culinaires sont indispensables à la vie quotidienne. Manger est un besoin vital mais également un plaisir. La cuisine est même un hobby pour certaines personnes. Cependant, lorsqu’on ne bénéficie pas ou plus, de la mobilité et de la dextérité nécessaire pour cuisiner et s’alimenter, que peut-on faire ? Des personnes en fauteuil roulant ou souffrant d’une maladie invalidante (telle que Parkinson, polyarthrite rhumatoïde, cardiopathies etc…) doivent-elles se nourrir de plats surgelés ? Heureusement, des cuisines aménagées adaptées et des aides-techniques diverses existent afin de rendre ces activités plus faciles et plus agréables pour les personnes en situation de handicap. Cette première partie présente les aides existantes pour manger et boire. L’approche de l’environnement cuisine Principes généraux pour les déplacements de la personne Les blocs de rangement Le plan de travail Les appareils de cuisson et l’évier L’éclairage et l’électricité Manger et boire Poids 72 gr.

horizon21 Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l'accueil de la personne à son accompagnement Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l’accueil de la personne à son accompagnement Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. L’Anesm a donc conçu un programme spécifique Qualité de vie en Ehpad qui sera décliné à travers quatre recommandations. Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement (téléchargeable ci-contre) Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne (Recommandation publiée) Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad (Recommandation publiée) Volet 4 : L’accompagnement personnalisé de la santé du résident (Recommandation publiée) Volet 1 - De l’accueil de la personne à son accompagnement L’objectif de cette recommandation est de donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnels pour améliorer la qualité de vie des personnes entre le moment de la demande d’admission et les premiers mois dans l’établissement.

Généralités - La Gériatrie Pratique Le Vieillissement Humain Le processus du vieillissement est un phénomène biologique extrêmement complexe, qui trouve son origine dans la strcuture génétique de l'organisme. la connaissance des divers aspects du vieillissement s'est accélérée considérablement et les progrès de la recherche dans le domaine du vieillissement ont permis de comprendre le rôle important des facteurs génétiques, des altérations du fonctionnement cellulaire, ou encore des modifications du métabolisme des protéines. théoriquement on pourrait penser que certains aspect de ce processus se prêtent à une intervention. Bien que des propriétés anti-vieillissement aient été attribuées à divers produits, cela n'a pas encore été documenté de manière satisfaisante chez l'homme. 1/ Définition : Le vieillissement est l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge « mûr ». 2/ Age de la vieillesse : OMS : 65 ans et + La Gériatrie b/ Mortalité :

marie garnier

Related: