background preloader

La maison de l'autonomieLa maison de l'autonomie

La maison de l'autonomieLa maison de l'autonomie
Veille CETAF Abonnés : CETAF – Veille du 17 Avril 2014 Publié le 17 avril, 2014 | par Laurent Giroux Article réservé aux abonnés.... Abonnés : CETAF – Veille du 16 Avril 2014 Publié le 16 avril, 2014 | par Laurent Giroux

http://www.lamaisondelautonomie.com/

Related:  tous les handicaps

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c'est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c'est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d'une accessibilité pédagogique réussie. Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré. Les livrets présentés ici proposent des aménagements pédagogiques différenciés dans les divers champs disciplinaires. Des séquences pédagogiques pour le second degré

Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement L'infrastructure « Banque d'instruments francophones de recherche sur le vieillissement » répertorie les instruments selon les dimensions étudiées (autonomie, dépression, fardeau, etc.) et présente les épreuves de fidélité et de validité disponibles pour chacun d'entre eux. Les différentes dimensions du répertoire sont présentées par ordre alphabétique. Ainsi pour connaître les instruments de la Banque qui évaluent la détresse psychologique, il suffit de cliquer sur le D, pour les outils de mesure des troubles cognitifs, sur le T et ainsi de suite.

Planetree et L'IUGM Qu'est-ce que Planetree? C'est essentiellement une approche centrée sur la personne. Les établissements de soins de santé sont invités à favoriser l'échange humain, la détente, la spiritualité, la diversité des traitements et la participation active de la personne à son processus de guérison, grâce à l'accessibilité et à la disponibilité de l'information. L'approche vise un environnement réconfortant où les individus seraient pleinement reconnus et où les relations avec le personnel seraient empreintes de respect.

Outils pédagogiques - Office des personnes handicapées du Québec On s’élève! Un coffre à outils pour le personnel enseignant On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées est une trousse d’outils de sensibilisation développée par l’Office. Qualité de vie en Ehpad, volet 2 - Le cadre de vie et l’organisation de la vie quotidienne Qualité de vie en Ehpad, volet 2 - Le cadre de vie et l’organisation de la vie quotidienne Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires.

La vie affective et sexuelle en maison de retraite Le désir ne meurt pas avec l’âge, et heureusement ! Cette vérité, les familles et les collaborateurs en EHPAD ont parfois du mal à l’admettre. Entre tabou et réalité, un sujet qui dérange. Les soignants en institution pour personnes âgées sont confrontés très régulièrement à la problématique de la sexualité chez les personnes âgées, et se sentent particulièrement désemparées. Il semble donc important de décrypter l’évolution de la sexualité chez les personnes âgées, pour savoir comment se positionner en tant que soignant. Les activités culinaires Introduction Les activités culinaires sont indispensables à la vie quotidienne. Manger est un besoin vital mais également un plaisir. La cuisine est même un hobby pour certaines personnes.

Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l'accueil de la personne à son accompagnement Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l’accueil de la personne à son accompagnement Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. L’Anesm a donc conçu un programme spécifique Qualité de vie en Ehpad qui sera décliné à travers quatre recommandations. Généralités - La Gériatrie Pratique Le Vieillissement Humain Le processus du vieillissement est un phénomène biologique extrêmement complexe, qui trouve son origine dans la strcuture génétique de l'organisme. la connaissance des divers aspects du vieillissement s'est accélérée considérablement et les progrès de la recherche dans le domaine du vieillissement ont permis de comprendre le rôle important des facteurs génétiques, des altérations du fonctionnement cellulaire, ou encore des modifications du métabolisme des protéines. théoriquement on pourrait penser que certains aspect de ce processus se prêtent à une intervention. Bien que des propriétés anti-vieillissement aient été attribuées à divers produits, cela n'a pas encore été documenté de manière satisfaisante chez l'homme.

Annuaire Francophone De La Déficience Visuelle Rechercher un site : Aide sur la recherche d'un site Entrez au moins un ou plusieurs mots significatifs du site recherché. N'utilisez pas de caractères spéciaux mais uniquement les lettres de a à z et les chiffres de 0 à 9. Affinez votre recherche en croisant la sélection d'une catégorie et d'un pays. Les 5 nouveaux sites : Qualité de vie en Ehpad (volet 4) - L'accompagnement personnalisé de la santé du résident Qualité de vie en Ehpad (volet 4) - L’accompagnement personnalisé de la santé du résident Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires qui seront déclinés en quatre recommandations distinctes : Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement.

Observatoire national des ressources numériques adaptées L’Observatoire national des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministre de l’Éducation nationale. Placé sous l’égide de l’I.N.S. H.E.A., il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L’Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations. Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinés à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe.

Actualités Personnes âgées Une région relativement jeune... Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement. C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement. Cette étude a été confiée au CRESGE, en collaboration avec le laboratoire « Territoires, Villes, Environnement et Sociétés » de l’Université de Lille I.

Related: