background preloader

Des fichiers de travail en autonomie

Des fichiers de travail en autonomie
Related:  maternelleActivités ludo-éducatives

Ingrid : Roule-galette mise au point / message au site (fév 2012) : "Bonjour, bien qu'habituée à partager mon travail avec mes amis et collègues, je suis vraiment offusquée de trouver mon travail sur votre site sans avoir donner d'autorisation à quiconque .../ ... En fait, ce qui me contrarie, c'est que je n'ai jamais mis mon travail sur internet ! Et donc je ne comprends absolument pas comment Agnès a pu l'y trouver ... En effet, ce qui est appelé "organigramme" concernant l'album "Roule galette" est un document que j'ai réalisé pour un projet mené en PS. Agnès, si tu lis ce message (je n'ai pas conservé ton adresse), merci de prendre contact avec le site afin d'éclaircir ce mystère et de nous dire où tu as trouvé ce document. et voilà la réponse d'Agnès ... projet feuille vierge (document .doc)

Le parachute : jeu de coopération Cette année, j'ai acheté un parachute coopératif (8 poignées) pour la classe. Voici 8 petites fiches d'idées de jeux possibles avec le parachute (à imprimer en 4 par page A4) : CLIC sur l'image ! Pleeeeeeein d'autres idées sur educatout.com :) Albums Quels albums sélectionner pour faire travailler des élèves autour d'une capacité non-acquise ? Pour chaque compétence définie dans les programmes 2008, nous proposons quelques albums rencontrés fréquemment dans les classes sur lesquels il sera possible de s'appuyer. Obstacle 1 : Le récit Compétence à mettre en place : Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires - Repérer la permanence du héros tout au long de l’histoire Compétence à mettre en place : Identifier les différents espaces et lieux (itinéraires et déplacements des personnages) Compétence à mettre en place : Se repérer dans la chronologie de l’histoire : Début ; fin ; retour en arrière… Compétence à mettre en place : Reconnaître et reproduire un schéma narratif : quinaire ; à séquences répétitives (accumulation ; retranchement…) ; à alternance (plusieurs intrigues) Compétence à mettre en place : Utiliser des informations explicites et en inférer des informations nouvelles Obstacle 2 : La langue

outilseducatifs En classe avec Montessori Atelier écriture, Apprendre a ecrire l'alphabet, les mots et les phrases Suivre la bonne démarche Les fiches d'écritures de Tizofun offrent à l'enfant un environnement adéquat pour apprendre à écrire. Elles sont conformes aux normes contenues dans les cahiers à double lignes, afin de faire connaître à l'enfant dès la base la notion d'interligne et la latéralisation. Seulement il y a des étapes importantes à respecter: comme par exemple habituer l'enfant à écrire entre les deux lignes dès la moyenne section lorsqu'il a déjà acquis le geste de l'écriture en MAJUSCULE; ou encore à la grande section, attendre qu'il ait une certaine maîtrise de la cursive pour lui proposer d'écrire entre les lignes. Eu égard à ces deux principales préoccupations, nous vous conseillons de télécharger les fiches d'activités de graphisme conçues dans l'optique de préparer l'enfant au geste de l'écriture avant de lui donner les fiches d'écriture. Le respect des interlignes et des marges Dans la marge supérieure de la fiche d'activités en écriture, se trouve l'exemple à suivre.

Ma petite maternelle On va réattaquer cette 4ème période mais il va y avoir du changement dans le programme. Après concertation météorologique, on s'est avisée que nos plantations allaient avoir un peu de mal à trouver de la chaleur et du soleil...alors le projet graines et couleurs est reporté pour la fin d'année. Des fleurs pour la fête des mamans, c'est bien aussi ! En attendant, voici le nouveau projet : Schéma corporel, portrait et carnaval. Agathe, la petite fourmi découvre le corps humain. Flaubert, petit homme à lunettes et chapeau haut de forme, part en promenade par une journée très ventée. Qui a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes, et des dents blanches et pointues ? Un jour, près du grand lac, Bobo l'éléphant ramasse un drôle de machin.

Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case). L’idée est de combiner des activités à l’oral, à l’écrit et par gestes. Les notions d’homophones (mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres sans avoir la même orthographe) et de lettres muettes sont revues. Les interactions entre les joueurs sont également favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler. Je vous conseille de le plastifier pour le conserver en bon état plus longtemps. Articles similaires

La fiche du mois MS Avec la rentrée qui approche je remonte un petit article de l'année dernière... ;-) Grâce à ma super collègue de travail (et voisine de classe pour 2014), nous avons adapté des fiches pour se repérer dans le temps à travers le cahier de vie. Nous imaginons les utiliser pour marquer le début de chaque mois. Dans ces fiches nous vous proposons de travailler sur le temps qui passe, (les saisons, les mois...) de travailler également l'écriture du mois (avec des étiquettes, des guides, ...) mais aussi d'affiner le geste de l'écriture par le coloriage. Merci Hélène B. pour la mise en page, j'ai juste modifié 2 ou 3 petits trucs (oui je suis maniaco-dépressive parfois...) Vous pourrez trouver une version légèrement différente de ces fiches ici chez gijou a l'école Avec la rentrée qui approche je remonte un petit article de l'année dernière... ;-) Merci Hélène B. pour la mise en page, j'ai juste modifié 2 ou 3 petits trucs (oui je suis maniaco-dépressive parfois...)

Des activités ludoéducatives pour les vacances Voici enfin venues les vacances ! Élèves, enseignants ou parents, nous les attendions tous avec une certaine impatience. Mais, en même temps que nous les planifiions, certains d’entre nous se sont peut-être demandé comment faire en sorte que leurs enfants ne rompent pas totalement avec des activités d’apprentissage. Alors, comment s’amuser pendant les vacances sans totalement décrocher de l’école ? Des activités ludoéducatives variées, à réaliser seul ou en famille Que vous soyez mobiles et tablettes, plutôt sites web classiques ou même encore feuille de papier et stylos, il y’en a pour tous les goûts et dans presque toutes les disciplines. Si votre enfant est féru de TIC et dispose d’un mobile ou d’une tablette, il pourra par exemple s’amuser à créer des bandes dessinées ou des livres numériques, consolider ses acquis en anglais ou apprendre une nouvelle langue grâce à des applications gratuites comme Duolingo pour ne citer que celle-là. Il ne vous reste plus qu’à faire votre/vos choix.

Le cahier de vie Par Zaubette dans Maternelle le 7 Septembre 2011 à 22:30 Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle. Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Je suis donc passée avec entrain au cahier de vie individuel. Voici ce qu'il peut contenir, dans l'ordre de l'année: une page de présentation collée en entête (très largement inspirée de celle de Sandrine, dans son blog Prépalipopette) chaque mois, une page présentant le mois de l'année à colorier en septembre, une page présentant l'élève et ses camarades avec une photo de l'élève, une photo-vignette de chacun de ses camarades. en septembre, une page présentant les personnes que l'enfant voit à l'école, avec des photos de la maitresse, l'atsem, l'evs... chaque mois, les comptines apprises (voir dans cet article pour des idées: comptines pour la maternelle) des compte-rendus de nos sorties ou de nos activités

Printable Christmas Coloring Pages | Mr Printables What color do you think of for Christmas? Red, green, gold, silver, orange … and of course these colors go wonderfully with the lovely smells of Christmas – pine needles, smouldering log fires, spices, candied fruits ….oooh! Here you’ll find our original and free printable Christmas coloring pages for kids and this year we’re really excited about our new gigantic wall hanging Christmas tree coloring page. Grab the crayons and let’s get decorating! If you take a closer look…. our huge Christmas tree is full of busy wintery and festive goings on, with branches becoming roads and decorations as houses, trains and trees. Some of our absolute favorite Christmas things – candy cane, holly, Gingerbread man, Rudolf the reindeer, a Christmas tree and of course Santa Claus are also here.

Related: