background preloader

Accueil

Accueil
Nombreux sont les aveugles et mal voyants qui communiquent grâce à Internet. Des outils appropriés, en pleine évolution, permettent à ces utilisateurs de communiquer par courriel et de trouver sur la toile les informations dont ils ont besoin pour la vie quotidienne ou pour exercer une activité professionnelle. Cela leur permet de gagner en autonomie et de sortir de l’isolement. L’enjeu est donc primordial Les vidéos d’Access-Key s’adressent à ceux qui souhaitent mieux connaître l’évolution de ces outils et leur utilisation par les intéressés. Les 11 vidéos sont en libre accès, elles illustrent de manière pédagogique les recommandations du W.A.I. Les 7 dernières vidéos décrivent les difficultés rencontrées par les utilisateurs devant certains sites Internet.

http://unice.fr/access-key

Aperçus du CSUN 2011 par l’équipe du CERTAM - CERTAM Chapeau: Du 14 au 19 mars 2011 le CERTAM était présent pour la 26e édition du CSUN. Ce salon international, gigantesque « salon Autonomic » dédié au Handicap Visuel, s’est déroulé à San Diego (Etats-Unis). Les différents produits présentés par les exposants ainsi que les thèmes abordés lors des différentes conférences que nous avons suivis donnent un aperçu des nouvelles tendances du marché des aides techniques. Du 14 au 19 mars 2011 s’est tenu à San Diego – Etats-Unis - le 26e salon international connu sous le nom de CSUN (California State University, Northridge).

Aides techniques et handicap Ce livre sur l'accessibilité des sites web s'adresse à tout développeur désireux de suivre les directives WCAG 1.0 pour rendre accessible aux personnes déficientes les sites web qu'il doit concevoir. - Edition : Eni - Collection : DataPro - Parution le 08/09/2008 : 1ère édition - 466 pages Présentation par l'éditeur « Pour que son code soit cohérent, il lui faut d'abord comprendre le monde de l'accessibilité : l'auteur a donc choisi de commencer par faire percevoir comment les personnes souffrant de troubles visuels, auditifs, cognitifs et de dextérité prennent connaissance des informations contenues dans les pages Web. Il passe en revue les handicaps et les aides techniques utilisées pour que les concepteurs perçoivent bien les différentes façons de procéder et la variété des situations que l'accessibilité aura à prendre en charge.

Deux nouveaux logiciels pour les déficients visuels Par Frédéric Bordage - 09/05/2011 L’association BrailleNet propose depuis quelques semaines des documents au format Daisy (Digital Accessible Information System) audio. Ce format de livre audio est obtenu grâce aux logiciels de la société Acapela qui traduisent un document texte (Daisy) en synthèse vocale. BrailleNet a ainsi converti 6.000 des 6.500 titres de sa librairie Hélène (documents au format Daisy). Lors du 5ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique organisé par BrailleNet, Microsoft a également annoncé deux compléments pour Office 2010. ciation Valentin Haüy : Cours d'informatique adaptée L’informatique représente une véritable révolution pour les déficients visuels, car l’autonomie qu’elle leur apporte en leur ouvrant l’univers de l’écrit est bien supérieure à celle dont ils disposaient jusque là. La maîtrise de l’informatique adaptée aux déficients visuels est une opportunité de premier ordre pour lire, écrire et communiquer. L’Association Valentin Haüy se propose d’initier les déficients visuels à l’usage non professionnel d’un ordinateur équipé de synthèse vocale de d’une plage en braille, pour leur permettre de :

Jeux informatiques Une sélection de jeux accessibles, en français et jouables par des enfants. Jeu d’arcade complètement sonore dans lequel le joueur doit défendre la terre contre des monstres lanceurs de boue. 25 niveaux de plus en plus difficiles, des monstres en chef, beaucoup plus coriaces que les autres, des bonus et surtout beaucoup d’action ! jouer

Guides pratiques Jane Hervé Ramsay Ce livre de Jane Hervé, journaliste et philosophe, est la première enquête approfondie sur ce sujet : comment voient les aveugles ? Il donne la parole à ces hommes et femmes privés de regard mais non de vision. Antoinette BERGVEILLER Josette LYON Programme W3Café - accessibilité Paris 13H : Lorsqu'un aveugle évalue l'accessibilité d'un site Web, il ne suit pas forcément le guide - Tanguy Loheac, Sanofi Advantis Pendant cette conférence nous démontrerons comment une personne aveugle peut être partie prenante dans l'évaluation de l'accessibilité d'une interface web, du simple utilisateur ou plutôt sans expertise particulière sur l'accessibilité, à une personne aveugle disposant d'une expertise technique. Enfin, nous aborderons la question de la restitution des résultats pour laquelle au-delà de la simple grille d'évaluation, la personne aveugle peut apporter sa valeur ajoutée par la démonstration ou le contre-exemple. 14H : Assistance au rédacteur en matière d'accessibilité - Laurent Denis, Temesis La responsabilité du rédacteur de contenu en matière d'accessibilité finale des contenus publiés n'est plus à démontrer.

RAMQ : nouveau règlement et entrée en vigueur du Tarif des aides visuelles [Mes Trucs Accessibles : Portail sur la déficience visuelle] Ce qui suit n'est pas un article, mais une lettre envoyée aux directeurs généraux et aux gestionnaires en déficience visuelle des établissements autorisés du Programme d'aides visuelles. Ce document est une lettre d'information. Si vous avez des questions, je vous invite à communiquer avec votre intervenant pivot du centre de réadaptation de votre région ou avec le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM) ou tout autre organisme oeuvrant pour la défense des droits. Pour plus d'information sur ces derniers, consulter la page Ressources concernant la défense des droits ou pour connaître le centre de réadaptation de votre région, consulter la page Ressources concernant la réadaptation.

handicap_tic : Messages : 2890-2919 sur 2936 L'association ISAAC-Francophone, qui se consacre à la communication alternative et améliorée (CAA) pour les personnes privées de langage oral ou en grande difficulté d'élocution, organise son dixième congrès à FRIBOURG (Suisse) les 19, 20,21 MAI 2011, sur le thème : L'objectif de cette conférence est de diffuser de nouvelles pratiques à destination des professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs), des utilisateurs potentiels et des familles concernés. Seront évoqués en particulier : des outils de communication divers, des évaluations, des réflexions sur les techniques utilisées, des débats sur la coopération entre les professionnels et les familles. Ces difficultés de communication peuvent être d'origine différente : infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, aphasie, autisme, déficience intellectuelle, maladie d'Alzheimer, traumatisme crânien, locked-in-syndrome, maladie de Parkinson, suite de laryngectomie, maladies neurologiques, etc…

Handicap : panorama des grands progrès techniques En quelques années, les aides techniques se sont multipliées et permettent aujourd'hui d'apporter plus de liberté aux personnes souffrant de problèmes moteurs ou sensoriels. Sans prétendre à un inventaire exhaustif, nous vous présentons les grandes avancées dans ce domaine. Créée en 1987, l'association Hacavie s'est donnée pour mission de recenser les aides techniques destinées aux personnes handicapées. Disposant aujourd'hui d'un centre de documentation national sur le handicap (avec une base de données accessibles en ligne Handicat), elle mène également des actions sur le terrain pour le conseil d'aides techniques et les aménagements de domicile.

Related: