background preloader

Accueil

Accueil

Deux nouveaux logiciels pour les déficients visuels Par Frédéric Bordage - 09/05/2011 L’association BrailleNet propose depuis quelques semaines des documents au format Daisy (Digital Accessible Information System) audio. Ce format de livre audio est obtenu grâce aux logiciels de la société Acapela qui traduisent un document texte (Daisy) en synthèse vocale. BrailleNet a ainsi converti 6.000 des 6.500 titres de sa librairie Hélène (documents au format Daisy). Lors du 5ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique organisé par BrailleNet, Microsoft a également annoncé deux compléments pour Office 2010. Sources : et communiqué Microsoft. Certesens - Activités Le CERTESENS est une plateforme technologique scientifique et industrielle unique au monde, dont l’objectif général est de comprendre les mécanismes de perception sensorielle et leur impact sur l’homme. Son objectif premier est de développer des recherches amont transdisciplinaires visant à comprendre objectivement les perceptions sensorielles, c’est à dire de développer des outils et des méthodes pour mesurer les perceptions sensorielles, de créer des modèles pour appréhender les réactions sensorielles des utilisateurs et enfin d’élaborer un langage intermédiaire commun et objectif pour qualifier les sensations et les perceptions, à l’instar du solfège en musique. Dans un même lieu sont associés une matériauthèque sensorielle, des équipements techniques de pointe, un espace de métrologie sensorielle, au service d’une approche transversale de l’innovation. 1/ RECHERCHE COLLABORATIVECliquez ici pour accéder aux projets de recherche en cours [PNG - 156 Ko]

Atelier C-RNT Créé en 1996, le RNT, Reseau Nouvelles Technologies, est un service de l' Association des Paralyses de France, dont la vocation est de faire connaitre les aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies suceptibles d' aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. RNT, publie bi-mestriellement et par abonnement des fiches techniques indexables dans des classeurs ( contacteurs, accès à l' ordinateur, logiciels adaptés, contrôle de l' environnement, aides à la communication, fauteuils roulants electriques, etc... ), met à la disposition de ses abonnés un important parc de matériel ( prêt gratuit 30 jours ), organise des ateliers de formation (gratuits) ou formations (intra ou inter établissement) avec le partenariat d' APF Formation, anime une permanence conseils téléphoniques (les lundis 03 20 20 97 70), etc... Ce site a été créé, pour communiquer des infos flash, en rapport avec l' actualité en complément de l' info qui accompagne nos publications...

bassevision.net, le site de la basse vision Certesens - Accueil RAMQ : nouveau règlement et entrée en vigueur du Tarif des aides visuelles [Mes Trucs Accessibles : Portail sur la déficience visuelle] Ce qui suit n'est pas un article, mais une lettre envoyée aux directeurs généraux et aux gestionnaires en déficience visuelle des établissements autorisés du Programme d'aides visuelles. Ce document est une lettre d'information. Si vous avez des questions, je vous invite à communiquer avec votre intervenant pivot du centre de réadaptation de votre région ou avec le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM) ou tout autre organisme oeuvrant pour la défense des droits. Pour les professionnel dans le domaine, Il est aussi possible de consulter d'autres documents de la RAMQ concernant les aides visuelles. Pour les personnes qui ont une déficience visuelle entraînant des incapacités significatives et permanentes, je vous invite à lire la brochure créée par le MSSS.

Nao robot humanoïde - et surtout francais !! (vidéo) Lundi 5 novembre 2012 1 05 /11 /Nov /2012 00:35 Nao est un robot humanoïde conçu par la société française Aldebaran, il est un des pionniers de la robotique d'aide à la personne, un domaine en pleine expansion dans les pays où la population se fait de plus en plus vieille. Déjà bien implanté au Japon le pays novateur en la matière, l'université de Tokyo en a 30 et les écoles, lycées, universités et laboratoires en utilisent 480. D'une valeur 12.000 euros Nao a été vendu depuis 2008, dans plus de 45 pays à 2.600 exemplaires. C’est un nombre "sans équivalent" pour un humanoïde, précise Petra Koudelkova Delimoges, responsable des partenariats et relations institutionnelles d'Aldebaran. Il faut dire que Nao réalise des prouesses : "Je peux faire quelque chose pour toi ?" Nos gouvernements sauront ils prendre leurs parts de responsabilité en comprenant l'enjeu du futur – pas sur malheureusement !!

Cecitek - Le podcast sur l'accessibilité des nouvelles technologies Un implant visuel propose aux aveugles de ne pas sentir, mais de voir Quand les patients aveugles devraient "voir" des mots grâce à une stimulation de leur rétine. La science et sa recherche permanente ne nous laissent presque jamais tomber. En tout cas, elle essaye toujours de chercher une solution. Cette fois-ci, les gens qui souffrent d’une déficience visuelle peuvent aussi compter sur elle. Des chercheurs français et américains de la société Second Sight, ont développé l'amélioration d’un dispositif qui existait déjà: l'Argus II. Argus II est un système de prothèse rétinienne, qui permet, pour la première fois de transmettre des modèles d’écriture en braille directement sur la rétine d’un patient aveugle, tout en restaurant une vision partielle à des patients atteints de cécité à la suite d’une rétinite pigmentaire. Comment ont-ils réussi un tel exploit ? Alors, une petite caméra a été fixée à une paire de lunettes qui transmet les images vidéo capturées par un processeur placé dans la poche ou à la ceinture du patient. Dur à comprendre ?

Related: