background preloader

Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme

Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme
Un kit pédagogique pour sensibiliser à l'illettrisme des parents Le but du kit est d'informer et d'accompagner les équipes pour organiser des actions de sensibilisation en direction des parents en situation d'illettrisme afin de nouer avec eux une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants. Le kit pédagogique se compose : Télécharger le kit pédagogique Le kit pédagogique complet Télécharger le kit complet compressé Les fiches d'information Les diaporamas pour informer et sensibiliser les équipes éducatives Les AEF : de quoi parle-t-on ? Séquence filmée L'ANLCI a mis en ligne une vidéo de présentation des Actions éducatives familiales La lutte contre l'illettrisme : l'origine du kit pédagogique À l'automne 2012, le ministre de l'éducation nationale et la ministre déléguée à la réussite éducative ont souhaité développer les actions éducatives familiales (AEF).

http://eduscol.education.fr/cid74936/kit-pedagogique-aef-contre-l-illettrisme.html

Related:  La prise en charge des difficultés et des besoins spécifiquesmarina1011ENSEIGNEMENT

Elèves en difficulté - Lettres Mme Céline CALMEJANE-GAUZINS, Coordinatrice Délégation Education et Société propose des ressources et des liens. (son courriel : celine.calmejane-gauzins@reseau-canope.fr) L’adresse du site internet Français Langue Seconde, site initié par Catherine Mendonca Dias, professeur et formatrice au CASNAV de Bordeaux, et dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde a changé. Le portail est désormais accessible à l’adresse suivante : TEXTES AVEC FAUTES A CORRIGER Nos meilleures pages sur ce thème - Sélectionnées par notre équipe. Dictée : J ' ai rêvé (poème) [Test]Cliquez ici pour revenir à l'accueil. ... J'ai écrit ce poème avec certaines fautes que vous aurez à corriger, du vocabulaire ou de la ... Ce texte contient 10 erreurs . ... Dictée à corriger : Coquelicots [Test]Dictée à corriger : Coquelicots. 'Gentil Coquelicot ' de Michel Lys.

Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire Comment aider quelqu'un à apprendre à lire avec AlphaLire ? Je reçois de nombreux messages de la part de personnes qui souhaitent aider un(e) ami(e) qui parle français mais ne sait ni lire ni écrire. Voici ce que je leur réponds : Ce qu'il faut faire si vous jouez le rôle du prof : • Essayez les exercices vous-même en premier pour comprendre comment ils fonctionnent, comment ils sont classés et comment on passe de l'un à l'autre. • Votre ami(e) a besoin de votre présence bienveillante à ses côtés.

Intégration, inclusion et pédagogie Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe. Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. En effet, de nombreuses questions se posent aux différents acteurs qui s'engagent dans cette voie : Qu'attendre de l'intégration sur le plan du développement de ces jeunes ? Métacognition et tâche d'écriture Métacognition et tâche d'écriture Le but de cette section est de présenter les différents facteurs qui interagissent dans la réalisation d’une tâche et de les articuler avec les concepts liés à la métacognition. Cela nous permettra de mettre en évidence les "lieux d’intervention" de notre recherche en découpant la tâche (réalisation d'un texte) que nos sujets devaient réaliser et en pointant les différents éléments sur lesquels notre travail repose. Eléments intervenant dans une tâche d'écriture Toute tâche d'écriture s'organise et se déroule selon des temps successifs que nous avons essayé de schématiser dans la figure ci-dessous (fig. no 1). L'intérêt de ce découpage est qu'il permet de faire un lien direct avec le dispositif pédagogique que nous avons mis en place pour réaliser notre expérimentation et qu'il offre la possibilité d'intégrer des concepts (tels que les opérateurs) aux endroits même de leur intervention.

Formation des migrants L'apparition du label "FLI" et du référentiel associé a troublé le monde du FLE et provoqué de nombreux débats. Le propos de cette table d'échanges était de mettre à plat ce que nous savons sur le sujet, sans passion ni esprit polémique. Hôte : Laurie-Anne Pecqueux, conseillière pédagogique à la Librairie Pédagogique du FLE L'apparition du label "FLI" et du référentiel associé n'a pas manqué d'interroger les acteurs du FLE, allant jusqu'à provoquer de nombreux débats. Le propos de cette table d'échanges est de mettre à plat ce que nous savons sur le sujet, sans passion ni esprit polémique. Le Référentiel FLI “français langue d’intégration” : le document de référence

Les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves 2. La protection des données Les textes, les images et les sons sont protégés par le droit d'auteur et leur utilisation, reproduction ou exploitation sont soumises à l'autorisation du titulaire de ces droits. Les bases ou fichiers de données sont protégés par des dispositions spécifiques, issues en particulier de la loi 98-536 du 1er juillet 1998, et leur réutilisation est interdite sans autorisation de leur producteur. 3. Protection de l'ordre public Les moyens de communication informatiques mis à disposition des usagers ne doivent pas véhiculer n'importe quel message.

Contrôle et processus d'écriture ALLAL, L., & SAADA-ROBERT, M. (1992). La métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situations scolaires. Archives de Psychologie, 60, 265296. BARRITT, L. S., & KROLL, B. M. (1978). La littérature en classe d'alphabétisation La littérature est inenvisageable pour les personnes qui ne savent ni lire ni écrire en français. Pour eux, il s’agit bien souvent d’un objet réservé aux intellectuels. La littérature c’est pour tout le monde. C’est vrai qu’a priori la littérature leur sera inutile au quotidien et que les formations durent peu de temps et ce temps est précieux.

MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs. Faire un courrier avec nom, prénom , adresse , date de naissance et la copie de la décision contestée. Fournir des arguments nouveaux comme la répercussion du handicap dans la vie quotidienne, hors scolaire, rédiger un « projet de vie ». Tous les appels doivent être envoyés au président de la CDAH : le président du Conseil Général ou son représentant. Il est conseillé de faire parvenir le même courrier aux instances comme la CPAM, la CAF , l’IEN ASH, le médecin scolaire de l’IA et l’ERH si le dossier a été étable avec son aide.

Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - La lecture comme jeu 1, à l'école aussi Catherine Tauveron, professeur des Universités, IUFM de Bretagne, INRP Un jeu interactif entre texte et lecteur Contre la tradition des questionnaires de lecture qui visait à l'école un lecteur standard, à l'électroencéphalogramme et l'électrocardiogramme plutôt plats, mon équipe de recherche et moi-même 2 avons choisi d'engager les élèves dans une lecture qui fait de la densité du texte son territoire de prédilection.

Maîtriser la lecture et l'écriture - Méthode pour adultes - Cahier du stagiaire - Ouvrage papier On estime entre 10 à 14 % (chiffres Insee de 2004) la proportion de personnes de 18 à 65 ans touchées par l’illettrisme. Ce chiffre, qui concerne les jeunes défavorisés et les adultes en réinsertion mais pas uniquement, augmente continuellement, dans un contexte social et culturel où la maîtrise de l’écrit est de plus en plus incontournable. Cette méthode est destinée à remettre à niveau, en lecture et en écriture, ces adultes en difficulté. L’aide aux élèves en difficulté : un espace de collaboration sous tension 1L’étude sur laquelle nous nous appuyons porte sur les rôles de partenaires tenus par les maîtres E, enseignants spécialisés, qui, dans l’école primaire française, sont chargés de l’aide à dominante pédagogique. Les deux activités principales de ces maîtres sont, d’une, part l’aide directe auprès de petits groupes d’élèves sortis des classes et, d’autre part, des pratiques collaboratives visant à construire des systèmes d’aide en fonction des besoins des élèves et des ressources locales. 1 Ce réseau constitué d’un psychologue scolaire et de maîtres spécialisés dans l’aide à dominante pé(...) 2Malgré un positionnement institutionnel clair et une mission jugée pertinente sur le terrain, le travail du maître E s’est trouvé remis en cause par plusieurs rapports et recherches qui soulignent notamment le manque d’efficacité des liens entre les différents partenaires concernés par l’enseignement aux élèves en difficulté (Ferrier, 1998 ; Gossot, 1996). Situation de la recherche

Related: