background preloader

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte
Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou téléchargez-la depuis Biggerplate). Symptomes du TDAH chez l’adulte Il n’y a pas si longtemps que l’on reconnaît les troubles de l’attention chez les adultes. Il est vrai que ce trouble se manifeste souvent de façon moins spectaculaire chez l’adulte que chez les enfants ou les adolescents. La mémoire a court terme – mémoire de travail – fonctionne généralement très mal ou de manière cahotique. Ces personnes sont souvent impulsives, agissant sous le coup de l’émotion. Et vous ? Vous avez aimé cet article ?

http://format30.com/2012/12/04/mindmapping-et-trouble-de-lattention-tdah-chez-ladulte/

Related:  LES DYS : handicaps invisibles`test 1015

À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces Ce trouble neurodéveloppementale touche environ 5 à 8 % des enfants et 4 % des adultes. De nos jours, il existe plusieurs types d’intervention non pharmacologiques et pharmacologiques permettant d’améliorer le fonctionnement des personnes atteintes. « Ces interventions ne règlent pas le problème, mais améliorent grandement le fonctionnement au quotidien » souligne Madame Vincent. 17 octobre 2013 – Cet article est tiré d’une conférence sur les stratégies adaptatives : « Exploration des stratégies efficaces pour mieux réussir en classe avec le TDAH chez les ados et les adultes », par Dr. Annick Vincent, médecin psychiatre et conférencière.

un logiciel gratuit pour créer son propre économiseur d'écran avec de nombreuses fonctions et transitions JPEG Saver est un petit logiciel qui permet de créer son propre économiseur d'écran (à la manière de la fonction que l'on trouve sur XP ou 7) en affichant vos images personnelles en tant que diaporama et avec plusieurs effets de transition. Contrairement à l'économiseur d'écran diaporama intégré qui est livré en standard avec Windows, JPEG Saver inclut des fonctions avancées et de nombreux effets pour agrémenter votre diaporama personnel. Caractéristiques: - Comprend plusieurs effets de transition - Temporisation réglable entre l'affichage de l'image - Le retard entre les images est configurable d'une seconde à 24 heures - Afficher des images de plusieurs dossiers - Position des images dans l'emplacement défini ou aléatoire sur l'écran - Ajouter des éléments supplémentaires à des images telles que les bords, horloge, informations d'image, informations de version, en cours de lecture, etc - etc JPEG Saver fonctionne sous Windows XP/2003/Vista/7/8.

Quel est l’avenir de nos espaces de travail Demain, les bureaux existeront-ils encore ? Après tout, les changements apportés par le numérique ne nous dispensent-ils pas de nous rendre tous en un même lieu dédié, pour nous permettre de travailler chez nous, ou au moins dans un "tiers-lieu" ouvert au public ? Pour répondre à cette question, sur la scène de Lift France, le professeur de design Jeremy Myerson a mis l'histoire du bureau en perspective, remontant ainsi aux origines des professions du secteur tertiaire. Myerson enseigne au Image : Jeremy Myerson sur la scène de Lift France.

Les enfants avec un TDAH et leur scolarité. - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Les enfants avec un TDAH et leur scolarité. Ce document de 8 pages a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré et réalisé par le rectorat de Paris. Il reprend simplement et précisément:

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots.

Médiations numériques en médiathèque Pixlr Editor est une application en ligne très pratique pour créer ou modifier des images. Ce premier tutoriel vidéo fait suite au billet sur la création d’affiches avec des outils gratuits. Bien que j’y aborde brièvement quelques fonctionnalités avancées (mode de fusion des calques, module HSL, raccourcis clavier…), il s’adresse plutôt à des débutants en graphisme. De fait, Pixlr n’est pas adapté aux projets complexes mais il peut rendre des services (pas de logiciel à installer et accès instantané dans le navigateur) et permet de s’initier à l’édition graphique avec une interface proche de Photoshop. J’espère que vous resterez éveillé jusqu’au bout et promis, la prochaine fois, j’essaierai de rendre ma voix plus dynamique !

Quelle taille aurait Wikipédia si on l’imprimait… dans Minecraft ? Wikipédia regroupe des millions d’articles, et il serait bien difficile de les regrouper dans une bibliothèque. Heureusement, il y a Minecraft pour ça ! Voilà une initiative qui donne le tournis ! Modules de formation à distance pour scolariser élèves handicapés - Eduscol Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail).

Related: