background preloader

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte
Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. Symptomes du TDAH chez l’adulte Il n’y a pas si longtemps que l’on reconnaît les troubles de l’attention chez les adultes. Il est vrai que ce trouble se manifeste souvent de façon moins spectaculaire chez l’adulte que chez les enfants ou les adolescents. La mémoire a court terme – mémoire de travail – fonctionne généralement très mal ou de manière cahotique. Ces personnes sont souvent impulsives, agissant sous le coup de l’émotion. Et vous ? Vous avez aimé cet article ? J'aime : J'aime chargement… Related:  LES DYS : handicaps invisibles

L'origine neurobiologique du trouble du déficit de l'attention confirmée Le trouble du déficit de l'attention touche entre 4 et 8% des enfants. Il se manifeste principalement par une perturbation de l'attention, une impulsivité verbale et motrice, parfois accompagnés d'hyperactivité. Environ 60% de ces enfants présenteront encore des symptômes à l'âge adulte. Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif. Seule l'administration de psychostimulants améliore l'état des patients, avec cependant des effets secondaires importants, comme la prédisposition à des dépendances à l'âge adulte. Une controverse persistante autour de l'origine neurobiologique de ce trouble a freiné le développement de nouveaux traitements. L'étude strasbourgeoise s'intéresse au comportement de souris transgéniques présentant un défaut développemental au niveau du colliculus supérieur. Actuellement, les travaux fondamentaux sur le TDA utilisent surtout des modèles animaux obtenus par des mutations perturbant les voies de production et de transmission de la dopamine. Notes : Références :

Atouts de la police pour dyslexiques Quel est l’avenir de nos espaces de travail Demain, les bureaux existeront-ils encore ? Après tout, les changements apportés par le numérique ne nous dispensent-ils pas de nous rendre tous en un même lieu dédié, pour nous permettre de travailler chez nous, ou au moins dans un "tiers-lieu" ouvert au public ? Pour répondre à cette question, sur la scène de Lift France, le professeur de design Jeremy Myerson a mis l'histoire du bureau en perspective, remontant ainsi aux origines des professions du secteur tertiaire. Myerson enseigne au Image : Jeremy Myerson sur la scène de Lift France. Le bureau tayloriste Le bureau a connu trois grandes vagues de changement : le taylorisme, le bureau "social-démocrate" et enfin, l'actuel bureau en réseau, résume Jeremy Myerson. A l'origine, les premiers travailleurs tertiaires (comptables, notaires, etc.) disposaient comme ils le souhaitaient de leur espace personnel. Avec Taylor et ses théories sur la "division scientifique du travail", cette période individualiste prend fin. Le réseau ou le bureau ?

Parole de Dys : Accueil du Site La bataille entre Facebook, Apple et Google sur le terrain de l’intelligence artificielle L’intelligence artificielle sera-t-elle la prochaine grande étape de l’histoire de l’Internet et plus globalement de notre civilisation connectée ? En tout cas, trois géants d’Internet en ont clairement fait dès à présent l’un de leurs enjeux. Intelligence artificielle : de quoi parle-t-on exactement ? Lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, l’une des premières images qui vous vient peut-être à l’esprit est celle de robots humanoïdes. Le programme informatique Watson de IBM en 2011 Prise de décision indépendante ? Ce cas d’IBM vous fait forcément penser à Deep Blue, toujours d’IBM, qui avait en 1997 battu le champion russe d’échecs Garry Kasparov. Apple et son système SIRI, Google et Google Now En lançant Siri en 2011, Apple s’attendait à marquer véritablement l’histoire et notamment la manière dont nous allions utiliser notre smartphone. Vous vous rappelez peut-être du film « Her » dont l’acteur principal tombe amoureux de son assistant personnel qui n’est qu’une voix.

À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces Ce trouble neurodéveloppementale touche environ 5 à 8 % des enfants et 4 % des adultes. De nos jours, il existe plusieurs types d’intervention non pharmacologiques et pharmacologiques permettant d’améliorer le fonctionnement des personnes atteintes. « Ces interventions ne règlent pas le problème, mais améliorent grandement le fonctionnement au quotidien » souligne Madame Vincent. 17 octobre 2013 – Cet article est tiré d’une conférence sur les stratégies adaptatives : « Exploration des stratégies efficaces pour mieux réussir en classe avec le TDAH chez les ados et les adultes », par Dr. Annick Vincent, médecin psychiatre et conférencière. [TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?] T pour trouble Les répercussions de ce déficit de l’attention concernent toutes les sphères de la vie, allant de l’école au milieu du travail. D pour déficit ou pour différence? A pour attention! H pour gestion de l’hyperactivité ou de l’impulsivité [TDAH : la méditation à l’étude]

Quelle taille aurait Wikipédia si on l’imprimait… dans Minecraft ? Wikipédia regroupe des millions d’articles, et il serait bien difficile de les regrouper dans une bibliothèque. Heureusement, il y a Minecraft pour ça ! Voilà une initiative qui donne le tournis ! Des membres de Wikimédia ont décidé d’utiliser Minecraft pour créer une bibliothèque virtuelle, contenant les quelque 27 millions d’articles du site (toutes langues confondues). En partant du principe que chaque bloc d’étagère contenait 10 000 articles, ils en ont créé 2300 en les classant par thème (histoire, sciences, géographie…) avec un code couleur. Wikipédia construite en Minecraft from Noj Han on Vimeo. La bibliothèque dispose d’un étage, où sont rangés les « commons » du site, comme les images, les sons ou les vidéos. Impressionnant !

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Pour en revenir à ce voyage en dyslexie, l’ouvrage met donc en scène deux jeunes enfants, Alec et Zoé, tous deux atteints par ce trouble et confronter à ce qui peut alors paraître comme un ennemi, les mots et les livres.

Related: