background preloader

L'accessibilité aux personnes handicapées : loisirs, culture, tourisme

L'accessibilité aux personnes handicapées : loisirs, culture, tourisme
Vivre la Région ensemble Échanger, se déplacer, se rencontrer, travailler, partir en vacances, préparer son avenir. Chaque citoyen aspire à cette liberté. Aussi, la Région Rhône-Alpes s'engage à favoriser l'accessibilité dans tous les actes de la vie quotidienne. Cet objectif est un préalable indispensable à une participation des personnes handicapées à la vie de la cité. La Région peut intervenir en matière de logement, de tourisme et de loisirs adaptés. Related:  EPE : Tourisme et handicaps

Les différents types de handicap La classification suivante distingue les grands types de déficiences à l’origine des handicaps mentaux ou physiques. Elle correspond à la perception du handicap par les personnes concernées et leur entourage. Handicaps " mentaux " Les déficiences intellectuelles Par déficience intellectuelle, on entend une limitation significative, persistante et durable des capacités intellectuelles d’une personne par rapport aux personnes du même âge, évaluée par des tests. Les déficiences psychiques Elles concernent les troubles du fonctionnement de l'appareil psychique et influent donc principalement sur les sphères de la vie relationnelle, de la communication, du comportement... Handicaps physiques Les déficiences motrices La déficience motrice se traduit par une perte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir. Les déficiences visuelles Les déficiences auditives Le terme « surdité » est employé pour toute baisse de l’audition quelle que soit son importance. Les maladies invalidantes

Activités de loisirs et situation de handicap - Etudes - Articles Les accueils de loisirs ont un rôle important vis à vis de la situation de handicap. Ils sont plus utiles comme mode de garde que comme structure de loisirs. C'est ce qui ressort de la dernière étude réalisée par l'observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ). L'OVLEJ s'est intéressé au temps libre des enfants et des adolescents en situation de handicap et a analysé plus particulièrement leur accès aux activités de loisirs et de vacances. Les conclusions font ressortir une situation de désavantage social, accrue à l’adolescence. L’analyse des données de l’enquête Education et famille de l’INSEE montre que : la situation de handicap de l’enfant modifie les conditions de vie de sa famille, réduisant les revenus et conduisant nombre de mères à arrêter leur activité professionnelle. Cette étude souligne : En savoir plus :

Voyager en train et en avion :: Handicap et voyage:: Dossier pratique Train et gares La SNCF est parfaitement organisée en ce qui concerne le transport des personnes handicapées. Elle édite une petite brochure gratuite disponible dans toutes les grandes gares, le Mémento du voyageur à mobilité réduite, où sont indiquées notamment les gares offrant des facilités particulières aux personnes handicapées. Pour préparer votre voyage, contactez le service "Accès Plus" au 0890-640-650 (0,11 €/min depuis un poste fixe), de 7 h à 22 h, ou par courriel : accesplus@sncf.fr. Dans certaines localités, on vous proposera même des véhicules spécialement équipés pour effectuer vos déplacements urbains. Si ce service n'est pas assuré, contactez le Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (G.I.H.P.) 32 r de Paradis - 75010 Paris, tél : 01 45 23 83 50 - Fax : 01 45 23 16 11 Il existe aussi des bureaux en province. Les équipements dans les gares et dans les trains Certaines personnes handicapées ont droit à des réductions allant jusqu'à 75 %. Air France :

Handicap et loisirs 18 septembre 2006 - La participation des personnes handicapées à la vie sociale, culturelle, sportive, reste relativement restreinte en raison du manque d’aménagements spécifiques et de leurs faibles revenus. Le handicap reste un obstacle pour prétendre participer au même titre que les personnes valides à la vie sociale, culturelle et sportive. Des problèmes liés aux déplacements, d’accessibilité, la faiblesse des revenus des personnes handicapées ne leur permettent toujours pas d’accéder aux mêmes loisirs que le reste de la population, même si l’on a pris récemment conscience que des efforts importants devaient être faits dans ce sens et que des initiatives allant vers une égalité de traitement apparaissent ici et là. La culture 25% des personnes handicapées déclarent ne pas aller assister à des spectacles, sportifs ou non, au cinéma, au théâtre, à des concerts, etc., contre 13% des personnes ne déclarant pas de déficience (1). Le sport Photo / © auremar - Fotolia.com

Job d'été Vous avez du temps de libre cet été ? Profitez en pour gagner de l'argent dans des conditions agréables ! L'été est la période idéale pour trouver un petit boulot et renflouer vos finances. Lors de vos recherches ciblez les entreprises qui connaissent une hausse d'activité pendant l'été : tourisme, hôtellerie, restauration, clubs de vacances - Mais aussi les autres activités où la main d'œuvre se fait rare avec les vacances : supermarchés, enseignes de distribution (fringues et autre), agriculture ou encore soutien scolaire, telemarketing. Le contrat de travail pour un job d'étéLe job d'été est soumis au même droit du travail qu'un autre emploi. Quel âge pour un job d'été ? Quel salaire pour un job d'été ? Stage ou job été ? Quand rechercher un job d'été ? Consultez aussi : • Les jobs d'été les plus cool • Jobs d'été : 6 règles d'or pour décrocher votre job étudiant de cet été • Témoignage de Bérangère en recherche de Job d'été • Le BAFA : la solution pour vos jobs d'été !

Handicap & loisirs de nature Les personnes en situation de handicap souhaitent visiter les mêmes sites, faire les mêmes promenades et pratiquer les mêmes activités de loisirs que les autres. Face à cette demande, l’offre de loisirs de nature se structure progressivement, avec deux grands types d’approche, l’une, intégrée, l’autre, dédiée. L’approche intégrée vise l’inclusion des personnes handicapées dans l’offre touristique généraliste. Certaines stations touristiques, certaines régions et de nombreux espaces naturels mettent en œuvre des politiques globales visant cet objectif de l’accessibilité pour tous, partout. au sommaire :- Évolution et perspectives de l'offre de loisirs à destination de personnes handicapées L’offre de tourisme et de loisirs à destination des personnes handicapées se structure progressivement, soutenue par une dynamique nationale et internationale.

Accessibilité aux loisirs et à la culture : Qu'est ce que c'est ? | Personnes handicapées | Social Avec la loi Handicap du 11 février 2005, pour la première fois dans le droit français, le principe selon lequel «toute personne handicapées a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté», est réaffirmé et l'accès aux loisirs et à la culture est reconnu comme faisant partie des besoins essentiels à l'existence pour les personnes handicapées. Il peut ouvrir droit à compensation en aides humaine, technique et/ou financière. Par ailleurs, le concept de l'accessibilité élargi à une diversité de handicaps concerne aussi les services et les prestations offerts par les établissements recevant du public. Une commission nationale «Culture et handicap »dépendant du ministère de la Culture et du secrétariat d’État aux personnes handicapées a vu le jour en février 2001.

OpenViBE | Software for Brain Computer Interfaces and Real Time Neurosciences jobetudiant.net : jobs d'été et offres d'emplois étudiants Bienvenue sur le site de Tourisme & Handicap Handicap : le difficile accès aux loisirs - 19/08/2013 Profiter des vacances, sortir au cinéma, visiter des musées ou aller à la piscine… Des choses simples à première vue. Mais pour les personnes en situation de handicap, les loisirs relèvent souvent du parcours du combattant dans le département. Pour preuve : seule une dizaine de villes essonniennes (sur 196) sont labellisées Tourisme et Handicap*. Et sur la vingtaine de musées ouverts cet été, seuls huit sont accessibles aux personnes en situation de handicap, notamment le domaine départemental de Chamarande et le musée de la Photographie de Bièvres. « Il faut prévoir une sortie des semaines à l'avance, ne serait-ce que pour le transport, et bien vérifier que tout est accessible », raconte Frédéric Goupilliere, un habitant d'Evry atteint d'une infirmité motrice cérébrale. Et même si tout est normalement prévu, nombreuses sont les surprises une fois arrivé sur place. « La piscine d'Evry est soi-disant accessible.

Related:  Tourisme Handicap