background preloader

Handisciences

Handisciences
Related:  handicaps

Objectif Mobilité, un serious game destiné aux jeunes en situation de handicap - Numerama - Pop culture L'agence Neo Digital présente son jeu pour la mobilité des jeunes en situation de handicap et la prévention des risques routiers. L’association Prévention Routière, en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën, a fait appel à l’agence Neo Digital afin de développer un serious game pour favoriser la mobilité des jeunes en situation de handicap. Neo Digital, une agence de conseil et de création d’outils pédagogiques, a donc créé Objectif Mobilité, un kit pédagogique d’éducation à la prévention des risques routiers qui vise surtout les enfants et les adolescents accueillis dans des établissement spécialisés. Coupler l’interactivité et la mise en situation Avec Objectif Mobilité, les jeunes apprennent les éléments clefs destinés à l’acquisition d’une autonomie que ce soit pour des déplacements à pieds, à vélo, en voiture ou dans les transports en commun tels que le bus. Pour chaque type de déplacements, le kit pédagogique se découpe en trois activités distinctes : Lire

Intégrascol Est-ce que je suis Handicapé(e) ? (3) - Le Réveil ... Pour répondre à cette question avec nos élèves nous pouvons utiliser des documentaires ou des vidéos disponibles sur le Web... Et si nous essayions d'en "répertorier" ensemble ici un certain nombre ? Sans "classement", ni jugement de valeur... Juste au hasard de nos trouvailles et de nos rencontres sur la toile... autorisation utilisation picto relation aide ... La petite casserole d'Anatole : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. L'épilepsie ... Nora nous a proposé dans son commentaire une vidéo sur l'Épilepsie ... la voici ... Pour ma part, je lui préfère celle-ci : For the Birds : Merci à Lutin Bazar pour la redécouverte de ce film d'animation idéal pour aborder avec humour le thème de la différence en classe ;-) ... Portrait général de l'élève qui présente un trouble d'apprentissage de type Dys ... Merci à Jean-Charles Wiart pour la découverte de cette vidéo ... The Present ... Le Cadeau ... Mon ami Tom : ( Merci à alinedu39 pour sa découverte ...) Supporte un Abi :

Association IDEE - logiciels éducatifs adaptés Danemark: La 1ère figurine Lego en chaise roulante - Vivre Le groupe danois Lego a dévoilé sa toute première figurine en situation de handicap, accompagnée de son chien d'assistance. Le blog allemand de fans de Lego Promobricks a publié des photos de ce nouveau personnage lors de la foire du jouet de Nuremberg, relève le quotidien britannique Guardian. La marque fait ainsi savoir à la campagne #ToyLikeMe qu'elle a compris le message. «Lego exclut 150 millions d'enfants en situation de handicap à travers le monde en ne les représentant pas de façon positive dans ses produits», écrivait Rebecca Atkinson, co-fondatrice de la pétition. Un homme âgé en chaise roulante à l'été 2015 Le numéro 1 mondial du jouet avait dans un premier temps refusé, affirmant que les enfants devaient «construire leurs propres histoires» grâce au jouet, avant de changer d'avis. (nxp)

Centre de recherche et d'expérimentation sur l'inclusion numérique « Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap. Cela vous intrigue ? Et pour compléter ce dossier, n’hésitez pas à relire nos précédents billets consacrés à la thématique :

Reseau Nouvelles Technologies APF La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique Par Françoise Cahen, professeur au lycée M.Perret, Alfortville Genèse de la séquence La création de cette séquence est venue d’un besoin particulier concernant une classe de première L : je n’ai ces élèves que deux heures par semaine, sur une partie de l’année, à cause d’un échange partiel de classe effectué avec une collègue, pour mettre en œuvre des projets. Je ne suis donc pas le professeur de français principal de la classe, et je constate qu’avec moi, ils ont tendance d’emblée à prendre les choses à la légère et à ne pas être actifs. Les différentes étapes de la séquence Pour que les élèves participent à l’élaboration de la problématique, nous regardons un court-métrage en ligne (qui sera une œuvre complémentaire au groupement) de l’Australienne Geneviève Clay-Smith : « Le recruteur » :

Autisme: de plus en plus de cas | Mathieu Perreault | Actualités Selon une étude du Centre de contrôle des maladies (CDC), qui couvre près de 350 000 enfants de 8 ans dans 14 États, montre des différences régionales importantes. Les taux vont du simple au quadruple, de 0,5% en Alabama à près de 2% en Utah. «À mon avis, cela montre que l'augmentation du nombre de cas est au moins en partie due à l'amélioration des programmes de détection», estime Éric Fombonne, un pédiatre de l'Université McGill qui a fait plusieurs études sur l'autisme. Voit-on un plafonnement dans les États les mieux équipés face à l'autisme? L'étude montréalaise de 2010, qui portait sur des données de 2008 comme l'étude du CDC, montrait que le taux chez les enfants de sixième année était de 0,9%. D'autres affections - moins sévères - sont plus fréquentes. Carmen Lahaie, présidente du C.A. d'Autisme-Montréal, n'arrive pas à la même conclusion que le DrFombonne face aux données du CDC.

Quelques videos d enfants traités par l'Isis SMNrx Auteur : immortal Publication : 01 11 2015 Catégorie : La recherche médicale et génétique Le laboratoire ISIS pharmaceutique que je ne présente plus, a fait une annonce dans la semaine. Ils espèrent gagner 430 Millions de dollars par an à partir de 2023 grâce à l'ISIS SMNRX rien que sur le marché Americain. Une pétition a donc été lancée en ligne afin d'obtenir un acces plus rapide : Pétition Depuis un certain nombre de videos sont apparues sur le net afin de montrer les gains obtenu par l'Isis SMNrx. Dans cette video, on voit deux enfants du même âge, type 1. Pas besoin d'en dire plus, regardez. Ici un petit garçon porteur de l'amyotrophie spinale Type 1 qui peut se tenir debout. Là la petite Vivienne type 2 qui arrive à faire du vélo apres seulement 2 injections. ou marcher à 4 pattes Source : ici

Enfants en difficulté: l'union fait la force | Sophie Gall | Innover en santé Tous collaborent pour développer des modèles d'intervention efficaces pour répondre aux besoins d'enfants et d'adolescents connaissant des incapacités diverses. Elle-même est chercheuse en orthophonie, ses collègues du CIRRIS sont chercheurs en ergothérapie, en psychologie, en physiothérapie, etc. «On travaille entre chercheurs, mais aussi en partenariat avec les intervenants cliniques, avec les parents, les éducatrices des CPE, les enseignants, avec le secteur des loisirs, etc.», explique-t-elle en évoquant aussi l'implication d'un quartier ou de la ville pour apporter le soutien nécessaire aux enfants qui en ont besoin. «Souvent, un enfant qui a des problèmes langagiers a aussi d'autres difficultés», souligne Mme Sylvestre. Audette Sylvestre est professeure au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval et directrice du programme d'orthophonie. «En réadaptation, on est content quand les gens n'ont plus besoin de nous», conclut la chercheuse.

« Créativité et numérique au service du handicap » : six solutions pour aider les élèves handicapés | Blog Microsoft Education A l’occasion d’une semaine « transversale » au Pôle Léonard de Vinci, organisée en partenariat avec Microsoft, 640 étudiants ingénieurs, managers et designers ont été invités à réfléchir sur des solutions numériques destinées à faciliter la vie des élèves en situation de handicap. Six solutions ont été primées : découverte. Pour mener à bien ce projet, Microsoft et le Pôle Léonard de Vinci ont convié tous les étudiants de 2e année en ingénierie, management et design à travailler en petits groupes. Au total, ce sont 140 équipes qui ont planché, épaulées par des consultants et formateurs d’Iris Créativité et par des spécialistes du handicap en milieu scolaire et universitaire, respectivement sur les process et les contenus, mais aussi par des chercheurs de l’INS-HEA, institut chargé de la formation et de la recherche sur le handicap pour tout ce qui relève des applications numériques de la solution.

Related: