background preloader

Handisciences

Handisciences
Related:  handicaps

Objectif Mobilité, un serious game destiné aux jeunes en situation de handicap - Numerama - Pop culture L'agence Neo Digital présente son jeu pour la mobilité des jeunes en situation de handicap et la prévention des risques routiers. L’association Prévention Routière, en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën, a fait appel à l’agence Neo Digital afin de développer un serious game pour favoriser la mobilité des jeunes en situation de handicap. Neo Digital, une agence de conseil et de création d’outils pédagogiques, a donc créé Objectif Mobilité, un kit pédagogique d’éducation à la prévention des risques routiers qui vise surtout les enfants et les adolescents accueillis dans des établissement spécialisés. Coupler l’interactivité et la mise en situation Avec Objectif Mobilité, les jeunes apprennent les éléments clefs destinés à l’acquisition d’une autonomie que ce soit pour des déplacements à pieds, à vélo, en voiture ou dans les transports en commun tels que le bus. Pour chaque type de déplacements, le kit pédagogique se découpe en trois activités distinctes : Lire

Intégrascol École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycéePIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques Des ressources pour enseigner avec le numérique Des ressources pour enseigner avec le numérique La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter Plan numérique Nous suivre

Est-ce que je suis Handicapé(e) ? (3) - Le Réveil ... Pour répondre à cette question avec nos élèves nous pouvons utiliser des documentaires ou des vidéos disponibles sur le Web... Et si nous essayions d'en "répertorier" ensemble ici un certain nombre ? Sans "classement", ni jugement de valeur... Juste au hasard de nos trouvailles et de nos rencontres sur la toile... autorisation utilisation picto relation aide ... La petite casserole d'Anatole : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. L'épilepsie ... Nora nous a proposé dans son commentaire une vidéo sur l'Épilepsie ... la voici ... Pour ma part, je lui préfère celle-ci : For the Birds : Merci à Lutin Bazar pour la redécouverte de ce film d'animation idéal pour aborder avec humour le thème de la différence en classe ;-) ... Portrait général de l'élève qui présente un trouble d'apprentissage de type Dys ... Merci à Jean-Charles Wiart pour la découverte de cette vidéo ... The Present ... Le Cadeau ... Mon ami Tom : ( Merci à alinedu39 pour sa découverte ...) Supporte un Abi :

Association IDEE - logiciels éducatifs adaptés Direction du numérique pour l'éducation [DNE] Composition Directeur : Jean-Marc Merriaux Cellule expertise et relations partenariales : N.Secrétariat des instances stratégiques : Vincent Larroque, Florence BiotBureau des affaires générales et du contrôle de gestion : Murielle Lavelle-CassanoDirection de programme SI-RH : Luc Pierre - Dit - Méry Service du développement du numérique éducatif Chef de service, adjoint au directeur : Jean-Yves CapulAdjointe au chef de service : Catherine Graziani Département du développement et de la diffusion des ressources numériques : Alain ThillayDépartement du développement des usages et de la valorisation des pratiques : Pascale Montrol-AmourouxDépartement des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève : Dorothée Danielewski Mission de la formation au et par le numérique : Guillaume LionCellule de coordination et d'animation des pôles académiques : Corinne MartignoniMission d'incubation de projets numériques : Claudio Cimelli Sous-direction des systèmes d'information :

Danemark: La 1ère figurine Lego en chaise roulante - Vivre Le groupe danois Lego a dévoilé sa toute première figurine en situation de handicap, accompagnée de son chien d'assistance. Le blog allemand de fans de Lego Promobricks a publié des photos de ce nouveau personnage lors de la foire du jouet de Nuremberg, relève le quotidien britannique Guardian. La marque fait ainsi savoir à la campagne #ToyLikeMe qu'elle a compris le message. «Lego exclut 150 millions d'enfants en situation de handicap à travers le monde en ne les représentant pas de façon positive dans ses produits», écrivait Rebecca Atkinson, co-fondatrice de la pétition. Un homme âgé en chaise roulante à l'été 2015 Le numéro 1 mondial du jouet avait dans un premier temps refusé, affirmant que les enfants devaient «construire leurs propres histoires» grâce au jouet, avant de changer d'avis. (nxp)

Centre de recherche et d'expérimentation sur l'inclusion numérique Formation et handicap ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Previous Numérique et accessible Coronavirus : les aides Retrouvez nous sur facebook Mon avenir au Crédit Agricole Apprentissage et handicap Next Infos pratiques Équipes éducatives École inclusive Nos réalisations Mieux vivre sa scolarité Accompagnement de la scolarité Scolarité et autisme Scolarité et handicap mental Scolarité et troubles moteurs Scolarité et handicap auditif Scolarité et handicap visuel Scolarité et polyhandicap Scolarité et troubles de la santé Scolarité et troubles psychiques Scolarité et troubles spécifiques des apprentissages Autre besoin éducatif particulier Aménagement des examens Les parcours de scolarité Modes de scolarisation Niveau d'études Projet de scolarisation

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap. Cela vous intrigue ? Et pour compléter ce dossier, n’hésitez pas à relire nos précédents billets consacrés à la thématique :

Reseau Nouvelles Technologies APF Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique Par Françoise Cahen, professeur au lycée M.Perret, Alfortville Genèse de la séquence La création de cette séquence est venue d’un besoin particulier concernant une classe de première L : je n’ai ces élèves que deux heures par semaine, sur une partie de l’année, à cause d’un échange partiel de classe effectué avec une collègue, pour mettre en œuvre des projets. Je ne suis donc pas le professeur de français principal de la classe, et je constate qu’avec moi, ils ont tendance d’emblée à prendre les choses à la légère et à ne pas être actifs. Les différentes étapes de la séquence Pour que les élèves participent à l’élaboration de la problématique, nous regardons un court-métrage en ligne (qui sera une œuvre complémentaire au groupement) de l’Australienne Geneviève Clay-Smith : « Le recruteur » :

Related: