background preloader

Handisciences

Handisciences
Related:  handicaps

Objectif Mobilité, un serious game destiné aux jeunes en situation de handicap - Numerama - Pop culture L'agence Neo Digital présente son jeu pour la mobilité des jeunes en situation de handicap et la prévention des risques routiers. L’association Prévention Routière, en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën, a fait appel à l’agence Neo Digital afin de développer un serious game pour favoriser la mobilité des jeunes en situation de handicap. Neo Digital, une agence de conseil et de création d’outils pédagogiques, a donc créé Objectif Mobilité, un kit pédagogique d’éducation à la prévention des risques routiers qui vise surtout les enfants et les adolescents accueillis dans des établissement spécialisés. Coupler l’interactivité et la mise en situation Avec Objectif Mobilité, les jeunes apprennent les éléments clefs destinés à l’acquisition d’une autonomie que ce soit pour des déplacements à pieds, à vélo, en voiture ou dans les transports en commun tels que le bus. Pour chaque type de déplacements, le kit pédagogique se découpe en trois activités distinctes : Lire

Est-ce que je suis Handicapé(e) ? (3) - Le Réveil ... Pour répondre à cette question avec nos élèves nous pouvons utiliser des documentaires ou des vidéos disponibles sur le Web... Et si nous essayions d'en "répertorier" ensemble ici un certain nombre ? Sans "classement", ni jugement de valeur... Juste au hasard de nos trouvailles et de nos rencontres sur la toile... autorisation utilisation picto relation aide ... La petite casserole d'Anatole : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. L'épilepsie ... Nora nous a proposé dans son commentaire une vidéo sur l'Épilepsie ... la voici ... Pour ma part, je lui préfère celle-ci : For the Birds : Merci à Lutin Bazar pour la redécouverte de ce film d'animation idéal pour aborder avec humour le thème de la différence en classe ;-) ... Portrait général de l'élève qui présente un trouble d'apprentissage de type Dys ... Merci à Jean-Charles Wiart pour la découverte de cette vidéo ... The Present ... Le Cadeau ... Mon ami Tom : ( Merci à alinedu39 pour sa découverte ...) Supporte un Abi :

Danemark: La 1ère figurine Lego en chaise roulante - Vivre Le groupe danois Lego a dévoilé sa toute première figurine en situation de handicap, accompagnée de son chien d'assistance. Le blog allemand de fans de Lego Promobricks a publié des photos de ce nouveau personnage lors de la foire du jouet de Nuremberg, relève le quotidien britannique Guardian. La marque fait ainsi savoir à la campagne #ToyLikeMe qu'elle a compris le message. «Lego exclut 150 millions d'enfants en situation de handicap à travers le monde en ne les représentant pas de façon positive dans ses produits», écrivait Rebecca Atkinson, co-fondatrice de la pétition. Un homme âgé en chaise roulante à l'été 2015 Le numéro 1 mondial du jouet avait dans un premier temps refusé, affirmant que les enfants devaient «construire leurs propres histoires» grâce au jouet, avant de changer d'avis. (nxp)

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap. Cela vous intrigue ? Et pour compléter ce dossier, n’hésitez pas à relire nos précédents billets consacrés à la thématique :

La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique Par Françoise Cahen, professeur au lycée M.Perret, Alfortville Genèse de la séquence La création de cette séquence est venue d’un besoin particulier concernant une classe de première L : je n’ai ces élèves que deux heures par semaine, sur une partie de l’année, à cause d’un échange partiel de classe effectué avec une collègue, pour mettre en œuvre des projets. Je ne suis donc pas le professeur de français principal de la classe, et je constate qu’avec moi, ils ont tendance d’emblée à prendre les choses à la légère et à ne pas être actifs. Les différentes étapes de la séquence Pour que les élèves participent à l’élaboration de la problématique, nous regardons un court-métrage en ligne (qui sera une œuvre complémentaire au groupement) de l’Australienne Geneviève Clay-Smith : « Le recruteur » :

Quelques videos d enfants traités par l'Isis SMNrx Auteur : immortal Publication : 01 11 2015 Catégorie : La recherche médicale et génétique Le laboratoire ISIS pharmaceutique que je ne présente plus, a fait une annonce dans la semaine. Ils espèrent gagner 430 Millions de dollars par an à partir de 2023 grâce à l'ISIS SMNRX rien que sur le marché Americain. Une pétition a donc été lancée en ligne afin d'obtenir un acces plus rapide : Pétition Depuis un certain nombre de videos sont apparues sur le net afin de montrer les gains obtenu par l'Isis SMNrx. Dans cette video, on voit deux enfants du même âge, type 1. Pas besoin d'en dire plus, regardez. Ici un petit garçon porteur de l'amyotrophie spinale Type 1 qui peut se tenir debout. Là la petite Vivienne type 2 qui arrive à faire du vélo apres seulement 2 injections. ou marcher à 4 pattes Source : ici

« Créativité et numérique au service du handicap » : six solutions pour aider les élèves handicapés | Blog Microsoft Education A l’occasion d’une semaine « transversale » au Pôle Léonard de Vinci, organisée en partenariat avec Microsoft, 640 étudiants ingénieurs, managers et designers ont été invités à réfléchir sur des solutions numériques destinées à faciliter la vie des élèves en situation de handicap. Six solutions ont été primées : découverte. Pour mener à bien ce projet, Microsoft et le Pôle Léonard de Vinci ont convié tous les étudiants de 2e année en ingénierie, management et design à travailler en petits groupes. Au total, ce sont 140 équipes qui ont planché, épaulées par des consultants et formateurs d’Iris Créativité et par des spécialistes du handicap en milieu scolaire et universitaire, respectivement sur les process et les contenus, mais aussi par des chercheurs de l’INS-HEA, institut chargé de la formation et de la recherche sur le handicap pour tout ce qui relève des applications numériques de la solution.

Les autistes réagissent à l’interview du Pr Cohen sur le packing (Libération) | The autist Suite à l’interview donné par Libération au Pr Cohen, président du collège national des Universitaires de pédopsychiatrie, concernant le packing (14 juin 2016), trois associations nationales de personnes autistes ont souhaité réagir : leur réaction a été publiée par le quotidien (16 juin 2016), mais elle a été tronquée. Voici leur réaction dans son intégralité. Nous, personnes autistes, sommes indignées par le mépris de ces pseudo-professionnels, que le Pr Cohen représente, devant les résultats établis par la communauté scientifique internationale[1] ; nous sommes consternés de voir ces mêmes professionnels s’organiser en réseau pour maintenir des pratiques inefficaces et ainsi continuer à nous nuire. De plus, les objectifs d’une thalassothérapie et d’un pack sont bien différents : si la thalassothérapie vise à détendre, le pack a d’autres buts. « Est-ce que finalement, ce n’est pas l’intimité qui est le ressort principal du Pack ? [1] Against the packing : a consensus statement,D.

Martin Pistorius, l'homme qui était conscient durant 12 ans de «coma» Un homme ayant souffert d'un syndrome d'enfermement complet durant 12 ans a récemment livré un vibrant témoignage sur les désirs qui l'ont habité durant ces années: être remarqué, entendu, et aimé. Martin Pistorius était un enfant en santé jusqu'à ce qu'une mystérieuse maladie le place dans un état végétatif à l'âge de 12 ans. Il perdit alors la capacité de bouger et de parler, alors que plus aucun signe d'activité cérébrale n'était détecté par les médecins. Ses parents, Rodney et Joan Pistorius, allaient recevoir une terrible nouvelle. Leur enfant n'avait plus d'activité cérébrale et se retrouvait dans un coma. Ils installèrent alors leur garçon à la maison, cherchant à rendre sa vie confortable. «Martin n'a pas lâché», a raconté Joan à NPR récemment. Martin au centre spécialisé Joan se souvient avoir murmuré «J'espère que tu vas mourir» à l'oreille de son fils, croyant qu'il n'était pas là pour l'entendre. Mais Martin était conscient de tout ce qui se passait autour de lui.

MOOC « Accessibilité Numérique » bientôt disponible sur la plateforme France Université Numérique Un MOOC Inria-uTOP « Accessibilité Numérique » sera disponible sur la plateforme France Université Numérique en novembre 2016 . Il sera enseigné par Pascal Guitton (professeur d'informatique Université de Bordeaux - Inria) et Hélène Sauzéon (professeur de psychologie Université de Bordeaux - Inria). Ayant pour objectif principal de contribuer à développer l'accessibilité numérique, ce cours est articulé autour de ces axes principaux : sensibiliser aux situations de handicap,décrire la problématique de l’accessibilité numérique,exposer les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique, présenter plusieurs solutions techniques existantes (systèmes d’exploitation, logiciels, documents numériques…),présenter les concepts fondamentaux à respecter pour concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles. Ce MOOC sera disponible dès le 07 novembre 2016 jusqu'au 11 décembre 2016. Ce MOOC est produit par le Learning Lab Inria.

L’histoire de Timothée, autiste, conduit à l’exil par les autorités françaises 26 septembre 2014 Le JAF restaure la part d’autorité parentale à Mr D. concernant la scolarisation, et, rendant Mme Z responsable de la déscolarisation de son fils, autorise le père à l’inscrire en institut médico-éducatif. Mme Z. interjette appel de cette décision. L'appel, qui dans cette juridiction n'est pas suspensif, sera jugé en mai 2016. Octobre 2014 Avec une célérité inhabituelle, le TCI confirme la décision de la CDAPH, qu’il assortit d’une mesure exécutoire, c'est-à-dire sans qu'un recours ne puisse suspendre l'exécution. Novembre 2014 Une nouvelle JDE a pris ses fonctions au tribunal depuis août. En janvier 2015, Mme Z. et son fils déménagent dans l’Ain. Pendant ce temps, Mr D. multiplie les démarches pour imposer l’inscription de son fils en IME. Le cas de Timothée se médiatise fortement, en France et à l’étranger. Février 2015 Mars 2015 Elle poursuit aussi ses recherches et trouve un collège prêt à accueillir Timothée : le Collège Lamartine de Belley dans l’Ain. Avril 2015

Des chiffres et des fous Cet entretien a été réalisé en mai 2014 et publié dans le numéro 17 d’Article11. Avis à ceux que cette question intéresse : l’excellent et très nécessaire collectif Utopsy organise à partir de ce samedi 14h un « week-end de la folie ordinaire » au Lieu Dit, Paris 20e. Plus d’informations ICI. « L’homme est de plus en plus absent de la psychiatrie, mais peu s’en aperçoivent parce que l’homme est de plus en plus absent de l’homme. » (Henri Maldiney, 1999) Le propos de Patrick Coupechoux est limpide. Dans une société réellement régie par des considérations humaines, cette approche serait évidente. « Si la folie constitue le miroir grossissant de notre fonctionnement social, écrit Patrick Coupechoux, elle nous indique aujourd’hui que notre société est malade. » Ces quelques mots, trame fondamentale du livre, il les développe ici. Miroir grossissant « Ma première enquête sur le sujet s’intitulait Un monde de fous (2006)2. « Il est comme il est » « Le fou est un être humain à part entière.

Access city, le premier opus d’un jeu de sensibilisation aux handicaps destiné aux enfants. Du 14 au 20 novembre dernier s’est tenue la 20ème édition de la « Semaine emploi handicap » au cours de laquelle ont été décernés les prix FairEvoluer 2016 à trois projets innovants au rang desquels figure en première place le jeu Access city. Ce projet de jeu, imaginé par Michael Fozeu et Bernard Talopp [1], est destiné à sensibiliser les 9-12 ans aux problèmes d’accessibilité que rencontrent les personnes en situation de handicap. Comment ça marche ? Ce jeu – pas encore édité – se présenterait sous la forme d’un plateau autour duquel chaque joueur incarnerait un personnage qui évolue en ville ou à la campagne et s’adonne à ses activités comme aller au travail ou au cinéma. Au cours de leurs déplacements respectifs, les joueurs feraient face à des obstacles (tels que des difficultés d’accès dans les transports en commun) qu’ils surmonteraient en interagissant les uns avec les autres. Pour plus d’informations, cliquez ici ou bien sur l’image ci-dessous :

Related: