background preloader

Les villes du futur

Les villes du futur

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/dossiers/les-villes-du-futur_f-24.html

Related:  MONDE SANS ARGENTMarketing&InnovationEcoconstructions et Futur

Réchauffement : les dix points marquants du rapport du GIEC Une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs. Voilà la somme que représente le 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui vient d'être intégralement achevé et qui s'avère bien plus alarmant que la précédente édition en 2007. Après un premier volet qui concernait l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement, publié fin septembre, et un deuxième sur l'impact et l'adaptation du changement climatique en cours sur les sociétés et écosystèmes, fin mars, la troisième partie a été révélée, dimanche 13 avril, et concerne cette fois les mesures d'atténuation de ce dérèglement climatique. Voici une synthèse en dix points pour s'y retrouver dans ces travaux colossaux, les plus complets sur le sujet. Jusqu'à 4,8 °C d'augmentation de la température d'ici à 2100

Les drones du futur fonctionneront à l’énergie solaire - Aviation légère Plus d’autonomie en vol, pas de lourde batterie à transporter à bord de l’appareil : le pari du drone civil fonctionnant à l’énergie solaire semble prometteur. Le site web du magazine The Economist détaille les avantages de ce nouveau système. Inspection des pipelines, vaporisation de pesticides sur de grandes exploitations agricoles… Le secteur du drone civil est en plein boom. Mais la plupart des missions que les entreprises voudraient confier à ces petits avions sans pilote leurs demandent une grande autonomie.

Les moissons du futur. Nourrir 9 milliards d’humains en 2050 [ Reportage ] Les moissons du futur. Nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? Nourrir 9 milliards d’humains en 2050. Avec ou sans pesticides ? Alors qu’éclate au grand jour la dangerosité de certains intrants chimiques, la crise écologique et sanitaire impose à l’humanité des choix courageux.

La prospective & la futurologie - Blog de Geneviève - B Les présidentielles se terminent. Nous avons constaté la difficulté des candidats à se positionner face à des scenarii probables et donc à justifier leurs prises de position à court terme. Certains ont attribué cet état de fait à une classe politique qui depuis plus de 15 ans se développe « hors sol », mais ce n’est pas la seule explication : ils ont fait de la prospective et non de la futurologie. Nous avons très peu de chercheurs en futurologie. Par conséquent, la tâche d’imaginer le futur proche a été confiée à des prospectivistes. Ce qui ne donne pas le même résultat !

Tous les chiffres sur les énergies renouvelables en France ENVIRONNEMENT L'Ademe a réalisé une étude comparant l'ensemble des sources énergétiques du point de vue de leur production, et de leur coût... Mickaël Bosredon Avec une part de 74,1% de la production électrique française, le nucléaire est très loin devant les autres énergies. L’hydraulique arrive en deuxième position avec 12,1%. Jean-François Astolfi, directeur de la division hydraulique chez EDF, estime que cette part devrait relativement peu progresser dans l’avenir. X:enius Peut-on imprimer des maisons entières ? Ou encore des meubles, des pièces automobiles, des dents ? Les imprimantes partent à la conquête de la 3e dimension.

Fromages sans présure Un fromage est issu de la transformation du lait grâce à l’addition de coagulants ; ces coagulants sont des enzymes qui vont permettre la coagulation des protéines du lait. Le mélange du lait et du coagulant fait cailler le lait ; les protéines de lait coagulées, plus lourdes, tombent au fond du récipient et forment le « caillé ». La partie liquide restante est appelée lactosérum (« petit lait »), et sera utilisée dans d’autres produits comme des glaces, des margarines, certains cosmétiques… La transformation du caillé par pressage et cuisson (facultative) donne les différentes variétés de fromage que nous connaissons. Au total, l’agent de coagulation représente moins de 0,02% du volume de lait. Il existe trois types d’agents de coagulation utilisés dans la fabrication du fromage : La présure animale est extraite de la quatrième poche de l’estomac (appelée « caillette », d’où le nom) des jeunes ruminants (veaux ou chevreaux).

Comment valoriser l'information ? pour quel usage ? Faut-il donc opposer l'édition électronique au papier ? Accuser de la sorte le premier d'être le fossoyeur du second. La question ne se pose pas en ces termes. On parlera plutôt de complémentarité, de nouveaux services à valeur ajoutée, de nouveaux modes de diffusion. Bref de nouveaux modèles économiques à inventer. Le problème est que l'équation ainsi posée est à multiples inconnues et dont le résultat n'est lui-même pas connu. lettres - la lecture analytique par l'image mis à jour le 23/12/2013 Faire comprendre aux élèves la démarche de la lecture analytique à partir d'une séance d'analyse de l'image : le générique de Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock. mots clés : lecture analytique, Hitchcock, générique "Un homme regarde et attend, pendant que nous regardons cet homme et attendons ce qu'il attend." Claude Chabrol et Éric Rohmer dans Hitchcock, 1957

Design. L'humanité a enfin son drapeau Un designer suédois a créé un drapeau censé représenter l’humanité toute entière, au cas où nous devions découvrir une nouvelle planète. La Terre a-t-elle vraiment besoin d’un drapeau ? “Pas vraiment, répond Wired UK, du moins pas tant que nous n’avons pas découvert une nouvelle planète sur laquelle le planter. 10 matières qu'il serait utile d'apprendre à l'école Nous avons la chance de passer une partie de notre vie à l'école, même si nous suivons des cursus parfois bien différents. Beaucoup d'entre nous ont le sentiment d'avoir passé du temps sur des matières qui ne leur sont pas utiles dans la vie courante, il faut cependant imaginer la difficulté de fournir un socle de base à l'ensemble des élèves. Mais avec un peu de recul, on se rend compte que certains sujets mériteraient sans doute d'être abordés lors de notre cursus scolaire, au moins dans les grandes lignes pour disposer de bases utiles à notre vie future. Voici quelques idées, ouvertes à la discussion bien entendu.

Un bar a trouvé le plus bel emplacement du monde : au milieu de nulle part. Et ça donne soif ! Il parait que trois facteurs conditionnent le succès d’un commerce : l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement. Alors, vu l’endroit où se trouve le Cloud 9, vu le cadre et l’environnement, il y a fort à parier que cet établissement est une affaire en or. C’est tout simplement paradisiaque. Jugez plutôt ! Située dans les eaux de Fiji (Océanie), à quarante minutes en bateau de l’île la plus proche, ce commerce pas comme les autres est une plateforme flottante à deux étages comprenant un bar, une piste de danse et un four à pizza (au feu de bois !)

La ville deviendra un immense potager Demain les rues de votre ville prendront des allures de rayons d'un primeur, vous cueillerez des cerises à l'arrêt de bus et récolterez du blé sur le toit de votre immeuble... Demain votre ville sera un potager géant. Plus besoin de partir à la campagne pour gambader dans les prés : il vous suffira de monter sur le toit de votre immeuble pour découvrir un champ de blé et ramasser des navets pour le pot au feu du soir. Finis les légumes sous vide, sans saveur et plein de pesticides : vous planterez vous-mêmes vos tomates entre deux lampadaires et cueillerez des cerises à l'arrêt de bus.

Related: