background preloader

Source - Journalism Code, Context & Community - A project by Knight-Mozilla OpenNews

Source - Journalism Code, Context & Community - A project by Knight-Mozilla OpenNews

https://source.opennews.org/en-US/

Related:  Outils journalisme enrichiLe futur...Journalisme d'investigationdatajournalisme

Le temps dans les nouvelles écritures — Interactivité & Transmedia Narration et temps n’ont pas attendu les écritures interactives et le transmedia pour être intimement liés mais ces nouveaux terrains de jeu donnent parfois à cette relation une consistance bien particulière. De l’obsession du temps passé par les utilisateurs sur un webdocumentaire à l’absolu nécessité de prendre son temps, j’ai voulu ici explorer ce lien protéiforme entre temps et les nouvelles formes d’écriture. La nature du temps Le temps est une composante de l’Univers que l’on peut de mieux en mieux mesurer, à laquelle on peut donner une signification philosophique et religieuse, voire même une représentation visuelle – linéaire ou cyclique selon les cultures – mais dont on ne parvient pas à caractériser la nature exacte. Au mieux peut-on dire que le temps exprime un mouvement, un changement…

@joelmatriche » Le blog de jo L'interface des tableaux croisés n'est pas ce qu'il y a de plus glamour. Le tri des données est facilité, dans Excel 2013, par l'insertion des graphes, segments et chronologies. Mini-tuto. Commençons par créer une feuille de calcul : pour cet exemple, j'ai prix le premier jeu de données qui m'est tombé sous la main, à savoir les dernières statistiques belges en matière de transport. Bien entendu, n'importe quel jeu de données fait l'affaire. Le classeur reprenant ces chiffres du transport contient plusieurs feuilles, j'ai choisi de travailler avec le statistiques des accidents de circulation (feuille VI 1). Témoignages, trucs & astuces pour monter son diaporama sonore Soixante-dix participants, dont un tiers de nouveaux au Diapéro #7. Lundi 8 septembre 2014, trois ondes incurvées sont apparues dans le coin supérieur des écrans scintillants sous les épaisses voûtes des Frigos. Oui, merci wifi, toi qui rend possible le live-tweet du #diapero #7 (merci @ElsaMaudet, @NowGuyon et @mchaluleau pour leur couverture). Plaisir de voir s’afficher en plein écran la bobine casquée de Yann Kerveno commentant en direct la façon dont il a travaillé sur son diaporama sonore, commandé par pelerin.com (voire son travail ci-dessous). La soirée avait commencé par notre coup de coeur et de chapeau au webdoc de France TV, Le Grand Incendie, primé à Visa pour l’image. La navigation s’appuie sur une onde sonore qui donne accès aux versions officielles et aux témoignages des proches des immolés par le feu qu’on peut simplement écouter et/ou regarder.

Le Web à l’heure mobile (ou le chameau et la tortue) Naguère, c’était (assez) simple: les internautes consommaient l’information au bureau, sur leur PC professionnel. Nos courbes d’audience avaient le profil d’un chameau, une bosse entre 9h et 12h30, une autre entre 14h et 18h, des creux avant, entre et après, des petits matins calmes et des fins de soirée paisibles, les samedis chez Ikéa, les dimanches sous la couette achetée chez Ikéa. Et puis, les smartphones et les tablettes sont arrivés et le chameau s’est transformé en dromadaire (ou en tortue, c’est selon), une seule bosse en plateau, lève-très-tôt et couche-très-tard, sans pause-déjeuner, week-end compris. Sur Internet, c’est un élément clé: le rapport au temps, ce qu’on appelle vilainement le « timing de publication », fait la différence entre un succès et un échec, un bon traitement et un mauvais, un site qui fait la course en tête et un autre qui pioche en queue de peloton. - « Sur les desktops: ‘c’est du 9h-17h au bureau’ pour les lecteurs, selon Alex Hardiman.

Recueillir des données sur le Web Recueillir des données sur le Web Vous avez tout essayé, et vous n’êtes toujours pas parvenu à mettre la main sur les données que vous voulez. Vous avez trouvé les données sur le web, mais hélas – aucune option de téléchargement n’est disponible et le copier-coller montre ses limites. Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb Demain et dès à présent sur le site web du Temps, vous pourrez lire une enquête de notre journaliste Julie Conti sur Airbnb à Genève. L’article s’intéresse à cette plate-forme de location de logements fondée en 2008 par des Américains, et qui connaît un immense succès dans le monde entier. Et cette enquête contient une bonne dose de datajournalisme.

Line.do Realiser facilement une timeline en ligne Line.do est un outil tice qui permet de créer facilement une timeline ou frise du temps en ligne puis de la partager. Line.do vient rejoindre les nombreux outils existants qui permettent de créer des timelines. J’ai présenté ici il y a quelques mois de cela des outils de ce genre comme Timeline.js ou Dipity. Tous peuvent avoir de multiples usages dans la classe, ils servent néanmoins à la base à raconter une histoire. Un outil de narration bien pratique pour organiser à partir de dates, d’épisodes ou de moments un évènement. Line.do se distingue par sa simplicité d’usage et l’élégance des timelines produites.

La TAZ : un journal pas comme les autres Quotidien alternatif créé en 1979 à Berlin-Ouest, la Tageszeitung, ou TAZ, voit le jour au sein du mouvement autonome, né en réaction à "l’automne allemand" et au terrorisme d'extrême gauche. La TAZ s’ impose comme le journal de gauche des féministes, des écologistes et des pacifistes... sérieux. C'est le plus grand projet alternatif de l 'histoire de la presse allemande. La dataviz facile : 5 manières d’aborder la datavisualisation De façon ludique et pratique, Data Publica a sélectionné 5 manières d’aborder la datavisualisation : avec un outil puissant et pratique, Datawrapper, une bibliothèque outillée, Data Publica, une personnalité, Karen Bastien, un blog de veille, “The Datavisualisation Catalogue” et enfin un très bon cours d’histoire réalisé par Gaëtan Gaborit. 1. Un outil indispensable et grand public de dataviz : Datawrapper Son utilisation : parfaitement simple d’utilisation, rapide et sobre, régulièrement utilisé sur le site du Monde.fr par exemple, Datawrapper est l’un des meilleurs outils en ligne pour la plupart des visualisations courantes. Avec un large choix de visualisations, la méthode d’utilisation est découpée en étapes simples qui vous permettent de paramétrer facilement les données que vous voulez mettre en valeur.

comment trouver une alternative à n'importe quel logiciel Alternativeto s’est donné pour mission d’aider les internautes à trouver des alternatives à n’importe quel logiciel pour ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Chaque logiciel ou appli est présenté brièvement, enrichi de métadonnées et classé en fonction de sa popularité ou de son ancienneté. En vous inscrivant, vous pourrez aussi vous joindre à la communauté et participer à l’élaboration et à l’amélioration de ces recommandations. Alternativeto en quelques chiffres Utiliser Umap (Open Street Map) pour les résultats électoraux Open Street Map, le Wikipedia de la cartographie en ligne, est longtemps resté trop complexe d’utilisation pour un média sans compétences techniques. Aujourd’hui, avec Umap, la cartographie libre gagne une couche d’accessibilité bienvenue. Quelques exemples avec les résultats d’élections cartographiés au niveau du bureau de vote, plus intéressant que celui de la commune pour les lecteurs de la presse locale.

Related: