background preloader

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils
Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Comme toutes les disciplines, la photographie a son langage. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Savoir cadrer une photo

http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/

Related:  vocabulaire et notions de basealisunonTrucs et astucesNotions pour débutantsites généralistes

Cours photo - Site pour mobiles C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que la pellicule ou le capteur reçoive la bonne quantité de lumière. Cette quantité est mesurée par la cellule photoélectrique de l'appareil. La quantité de lumière nécessaire parvenant au capteur (ou à la pellicule) dépend de trois facteurs : l'ouverture, la vitesse, la sensibilité. L'ouverture peut être assimilée au diamètre du tuyau, la vitesse, au temps pendant lequel le robinet est ouvert et la sensibilité au volume du récipient. Il est donc possible de remplir le récipient avec un tuyau deux fois plus grand en laissant le robinet ouvert deux fois moins de temps...

5 tutos de traitement photo en vidéo à télécharger avec video2brain Si vous ne connaissez pas encore, video2brain est une plateforme de formation vidéo en ligne. En suivant les cours vidéo du site, vous pourrez apprendre à manipuler divers logiciels et langages de programmation. Les cours sont expliqués pas à pas en se basant sur des exemples pratiques et très détaillés pour être accessibles aux débutants. En partenariat avec video2brain, je vous propose 5 vidéos à télécharger gratuitement. Il s’agit d’extraits de formations disponibles sur le site. 1. Le blog Mise Au Point Comme vous l’avez vu dans l’article précédent, le focus stacking consiste à changer la mise au point pour chaque photo réalisée. Les images sont ensuite traitées par un logiciel spécialisé qui va « empiler » les zones nettes et produire une nouvelle image qui montrera une profondeur de champ étendue. Il y a donc 2 méthodes possibles :

10 questions / réponses pour débuter - Comment savoir si ma photo est bien exposée ? Vous n'êtes pas sans savoir qu'une image se compose de pixels. Pour les générer, le capteur de votre appareil code l'information lumineuse reçue à partir de trois couleurs de base : rouge, bleu et vert. Or, chaque lumière possède son propre dosage de couleur. Une lumière du jour par exemple, contient plus de bleu qu'une lampe halogène qui paraîtra plus orangée. Notre vision nous trompe car le cerveau est capable de s'adapter très rapidement, tandis que le capteur révèle des dominantes couleurs très nettes sur les photos.

Tutoriels Photo les bases La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire […] Quel objectif choisir pour faire des portraits ? Quelle est la focale idéale ? Comment comparer les résultats d’une optique à l’autre ? quelques conseils pour choisir vos réglages) Les exifs, ce sont les données de la prise de vue : en gros, le temps d’ouverture, le diaphragme, etc. Or, vous l’aurez remarqué, je n’accompagne jamais mes photos de ce genre d’informations, et je vais vous expliquer pourquoi vous n’en avez de toute façon pas besoin. Jadis, j’ai fréquenté les forums photo. Et à chaque image, il y avait toujours cette même question : « c’est quoi tes exifs ?« . Dans certains cas, ce sera une donnée importante : lorsqu’il s’agit de comprendre pourquoi une image est floue, par exemple.

Cours Photoshop Adobe Photoshop Par Emmanuelle Foray Présentation du logiciel Selectionner une zone Les outils de sélection avancés 15 conseils pour réussir vos photos 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse.

Related:  Cours de photographiePHOTOcommençons la photographiephoto