background preloader

Référence des fonctions

Référence des fonctions
Related:  Structure Dynamiques (PhP, MYSQL, AJAX...)

MkFramework V4 Créer un nouveau site Créer la couche modèle de votre site Créer un module CRUD (Create Read Update Delete) Ajouter un menu à votre site Ajouter une authentication à une page/un module Ajouter une authentication via le builder Permettre l'upload d'un fichier Créer un module CRUD intégrable (Create Read Update Delete) Vérifier les entrées d'un formulaire Ajouter une verification particuliere Facilitez la création de formulaire Gérer des permissions (ACL) Utilisez des CRUD intégrables Utiliser des classes Zend Framework 1 Utiliser des classes Zend Framework 2 Utiliser les jetons pour éviter les failles XSRF Faire un site avec un cache html complet Une question ? la FAQ est là pour ça Comment créer son propre réseau social Comment améliorer ce réseau social Présentation du framework Créer son site de microblogging Numéro 167 de PROGRAMMEZ Numéro 170 de PROGRAMMEZ Numéro 173 de PROGRAMMEZ Installation Télécharger le mkframework en cliquant sur le lien situé sur le site. <? Introduction <? <? <?

PHP Sources Comment faire un script de news en PHP Comme je vous l'ai dit en introduction, le script de news fait partie des scripts PHP les simples à réaliser. En effet, en y réfléchissant calmement deux minutes, on se rend compte facilement que des news, ce ne sont que des éléments d'une même table que nous affichons les uns en dessous des autres (soit un affichage basique des tuples d'une table MySQL). Demandons-nous alors quelles sont les informations récurrentes des news que l'on affiche : le nom de l'auteur de la newsla date de publication de la newsle texte de la news elle-mêmeun identificateur unique (par exemple un champs id de type AUTO_INCREMENT) qui nous permettra de faire la distinction entre toutes les news. Et cette petite réflexion nous donne alors tous les attributs dont nous allons avoir besoin pour la création de notre table contenant toutes les news. En effet, la table que nous allons créer pour notre script de news aura la structure suivante : Enfin, posons nous ensuite la question suivante : Et voila :) Enfin :)

Formulaire de contact en PHP Dernière màj : 19-04-2016 Sommaire Objectif et prérequis L'objectif de ce script est d'afficher un formulaire pour que vos visiteurs puissent vous contacter, sans avoir de client mail sous la main. Prérequis : Support du PHP et de la fonction mail quelques connaissances en HTML Un peu de logique ! Formulaire - HTML Cette partie va permettre d'établir le formulaire en HTML. Pour cet exemple, je vais demander ceci au visiteur : Son nom, son email L'objet du contact Le message qu'il souhaite m'adresser Nous aurons besoin de champs type <input><textarea> pour ces entrées de texte. Traitement du formulaire - PHP Il faut maintenant traiter ce formulaire, c.à.d. récupérer ce que le visiteur a envoyé, le vérifier, puis générer (si besoin) le mail. Améliorations Ceci est un exemple simple, mais fonctionnel. Exemple du même formulaire, en une seule page nommée contact.php : Télécharger le formulaire complet en format texte Télécharger le formulaire complet en format texte AVEC antispam inclus !

Comment faire un script de galerie photos (miniatures) Nous allons donc voir comment faire pour mettre en place un mini script permettant de gérer une galerie de photos. Notre script pourra gérer les formats JPEG et PNG pour nos miniatures. Pour ce faire, nous allons naturellement utiliser la librairie graphique de PHP, la librairie GD. Pour ce comment faire, nous allons étudier deux cas de figures bien distincts dans l'utilisation de la librairie GD : premier cas : l'administrateur du script utilisera une interface d'administration pour uploader ses photos, et quant à PHP, il va créer une miniature de l'image sur le disque dur du serveur. Notez bien que dans ce cas de figure, aucun fichier représentant la miniature de la grande image ne sera créée sur le serveur. Définissons tout d'abord une structure de fichiers. En ce qui concerne la partie "cliente" de ce premier cas de figure (le fichier index.php à la racine du script), il n'y a aucune difficulté particulière. On aura alors : <html><head><title>Ma galerie</title></head><body><?

Manuel PHP Edit Report a Bug Manuel PHP ¶ par: Mehdi Achour Friedhelm Betz Antony Dovgal Nuno Lopes Hannes Magnusson Georg Richter Damien Seguy Jakub Vrana Et bien d'autres Édité par: Peter Cowburn par: Frédéric Blanc Traducteur Vincent Blanchon Traducteur Pierrick Charron Traducteur Julien Pauli Traducteur Mickaël Perraud Relecteur Guillaume Plessis Traducteur Yannick Torrès Traducteur Vincent Briet Jean-Sébastien Goupil David Manusset © 1997-2019 PHP Documentation Group add a note User Contributed Notes There are no user contributed notes for this page. Coder ses squelettes avec des INCLURE La documentation officielle de SPIP : Lorsque l’on a des éléments de texte et des boucles communs à plusieurs fichiers, on peut vouloir extraire ces éléments des pages où ils se trouvent, les installer dans un fichier séparé, et les appeler depuis les autres squelettes. De cette façon, le code commun est regroupé dans un unique fichier, ce qui facilite notamment les modifications qui concernent plusieurs squelettes d’un seul coup. ... Lire la suite ... Indispensable pour prendre un bon départ, et maîtriser les bases. II.1 En pratique : Créer son premier INCLURE Nous allons créer ici un premier INCLURE ... Dans le dossier contenant vos squelettes, il vous suffit de créer deux fichiers : inc_entete.php3 et inc_entete.html Le fichier inc_entete.php3 doit contenir I et le fichier inc_entete.html lui contient (par exemple) Mon premier inclure ... Puis par exemple dans votre fichier article.html, il vous suffit de placer le code : Vous avez réalisé votre premier INCLURE. inc_css.php3 contient alors A.

Apprendre-PHP.com - apprendre à programmer avec le langage PHP Mon premier squelette Si le système de squelettes peut de prime abord paraître intimidant, c’est que ce qu’on lui demande est suffisamment riche pour l’obliger à être complexe. Mais complexe ne veut pas dire compliqué. Voici un exemple minimal de squelette. Matériel requis pour ce tutoriel - Un SPIP installé quelque part. On supposera, pour commencer, que votre base SPIP contient au minimum une rubrique et deux articles publiés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez très vite y remédier en copiant-collant les premiers textes qui vous passent sous la main (vérifiez quand même qu’il ne s’agit pas de votre déclaration enflammée au petit ami de votre voisin de bureau). - Un éditeur de texte pour créer et modifier les fichiers utilisés par SPIP (par exemple le bloc-notes sous Windows). 1. <BOUCLE_article(ARTICLES){id_article=1}> #TITRE </BOUCLE_article> Puis affichez la page SPIP est allé chercher le titre de l’article n°1 de votre base, et l’a inscrit à la place de #TITRE. Bien !

Problèmes d’accents Introduction Le jeu de caractères est un point très important à connaître avant même d’écrire le premier bout de code d’un site web. Si vous négligez cette partie intégrante du développement, alors vous courrez à des risques d’incompatibilité qui se traduirons par l’apparition de caractères ressemblant à cela : é, . Nous allons voir dans cet article les points les plus importants à connaître pour partir du bon pied dans le développement de votre projet. Les jeux de caractères : courte explication Pour un ordinateur, les caractères ne signifient strictement rien. Toutefois, les 128 caractères ne permettaient pas la gestion de la totalité des langues existantes. L’ISO 8859-15 permet d’écrire dans l’alphabet latin, c’est-à-dire en français, anglais, allemand, etc. Il faut savoir que l’ISO 8859-15 et l’UTF-8 ne sont pas compatibles, leur structure étant différente. Personnellement, j’utilise systématiquement l’UTF-8 dans mes projets et ce même si seul le français est utilisé. Les fichiers

Où placer les fichiers de squelettes ? Depuis SPIP 2.0 les squelettes sont rangés dans un dossier dédié, nommé squelettes-dist/. Le dossier squelettes/ accueillera vos squelettes personnalisés. Les avantages de ce rangement sont évidents : meilleure séparation du code de SPIP et de la structure du site, possibilité de changer tout un ensemble de squelettes d’un seul coup, etc. Historique : Dans les versions SPIP 1.8 et SPIP 1.9, les fichiers de squelettes fournis dans la distribution de SPIP étaient placés dans le dossier dist. Dans les versions antérieures à SPIP 1.8, les squelettes étaient à la racine. Voir : « Qu’est-ce que les fichiers « dist » ? Les squelettes par défaut : squelettes-dist/ Les squelettes de la distribution — c’est-à-dire ceux fournis en standard à l’installation de SPIP — sont regroupés dans un unique répertoire. Toutefois, il ne faut pas modifier les squelettes de la distribution, sinon vous risqueriez de perdre toutes vos modifications à chaque mise à jour de SPIP ! Votre dossier squelettes/

Les balises propres au site Balises définies à la configuration Le contenu de ces balises est défini dans l’espace privé, lors de la configuration de votre site. - #NOM_SITE_SPIP affiche le nom du site. - #URL_SITE_SPIP affiche l’adresse du site. - #DESCRIPTIF_SITE_SPIP (depuis SPIP 1.9) affiche, comme son nom l’indique, le descriptif du site, que l’on renseigne dans la page de configuration générale du site. - #EMAIL_WEBMASTER (depuis SPIP 1.5) affiche l’adresse du webmestre. - #LOGO_SITE_SPIP (depuis SPIP 1.8) affiche le logo du site. - #CHARSET (depuis SPIP 1.5) affiche le jeu de caractères utilisé par le site. - #LANG (depuis SPIP 1.7, SPIP 1.7.2 ) : utilisée en dehors des boucles ARTICLES, RUBRIQUES, BREVES et AUTEURS, cette balise affiche la langue principale du site. - #LANG_DIR, #LANG_LEFT, #LANG_RIGHT (depuis SPIP 1.7, SPIP 1.7.2 ) : ces balises définissent le sens d’écriture de la langue du contexte actuel (par exemple, de l’article qu’on est en train d’afficher). Balises de mise en page Balises techniques

PHP - Upload de fichiers L'envoi de fichier (upload) grâce à un formulaire HTML peut-être géré par le langage PHP . Formulaire d'envoi de fichiers La première chose à faire consiste à créer un formulaire HTML permettant à l'utilisateur d'ouvrir une boîte de dialogue permettant de choisir le fichier à envoyer : Il est impératif de ne pas oublier l'attribut enctype="multipart/form-data" ! Le cas échéant, le formulaire n'aurait aucun effet. Par ailleurs le champ MAX_FILE_SIZE est une indication de la taille maximum du fichier à uploader pour le navigateur, mais cela n'est pas suffisant pour s'assurer que les fichiers uploadés ne dépasseront pas une certaine taille: c'est une limite fixée sur l'ordinateur client (du visiteur). Configuration de PHP pour permettre l'upload Le fichier de configuration php.ini permet la configuration du serveur PHP . Récupération du fichier avec PHP Le fichier, ainsi que les informations le concernant, sont accessibles via la variable superglobale $_FILES[]. A voir également

Related: