background preloader

Référence des fonctions

Référence des fonctions
PHP 5.6.0beta1 released « Using SystemTap with PHP DTrace Static Probes Affecte le comportement de PHP » Manuel PHP Edit Report a Bug Référence des fonctions ¶ Astuce Voir aussi Catégorie/Liste des extensions. add a note User Contributed Notes There are no user contributed notes for this page.

http://php.net//manual/fr/funcref.php

Related:  Structure Dynamiques (PhP, MYSQL, AJAX...)

MkFramework V4 Créer un nouveau site Créer la couche modèle de votre site Créer un module CRUD (Create Read Update Delete) Ajouter un menu à votre site Ajouter une authentication à une page/un module Ajouter une authentication via le builder Permettre l'upload d'un fichier Créer un module CRUD intégrable (Create Read Update Delete) Vérifier les entrées d'un formulaire Ajouter une verification particuliere Facilitez la création de formulaire Gérer des permissions (ACL) Utilisez des CRUD intégrables Utiliser des classes Zend Framework 1 Utiliser des classes Zend Framework 2 Utiliser les jetons pour éviter les failles XSRF Faire un site avec un cache html complet Une question ? la FAQ est là pour ça Comment créer son propre réseau social Comment améliorer ce réseau social Présentation du framework Créer son site de microblogging Numéro 167 de PROGRAMMEZ Numéro 170 de PROGRAMMEZ Numéro 173 de PROGRAMMEZ Installation Télécharger le mkframework en cliquant sur le lien situé sur le site.

Formulaire de contact en PHP Dernière màj : 17-07-2012 Sommaire Objectif et prérequis L'objectif de ce script est d'afficher un formulaire pour que vos visiteurs puissent vous contacter, sans avoir de client mail sous la main. Ainsi, une fois le formulaire rempli, le mail part directement dans la boîte du destinataire... Prérequis : Comment faire un script de news en PHP Comme je vous l'ai dit en introduction, le script de news fait partie des scripts PHP les simples à réaliser. En effet, en y réfléchissant calmement deux minutes, on se rend compte facilement que des news, ce ne sont que des éléments d'une même table que nous affichons les uns en dessous des autres (soit un affichage basique des tuples d'une table MySQL). Demandons-nous alors quelles sont les informations récurrentes des news que l'on affiche :

Problèmes d’accents Introduction Le jeu de caractères est un point très important à connaître avant même d’écrire le premier bout de code d’un site web. Si vous négligez cette partie intégrante du développement, alors vous courrez à des risques d’incompatibilité qui se traduirons par l’apparition de caractères ressemblant à cela : é, . Nous allons voir dans cet article les points les plus importants à connaître pour partir du bon pied dans le développement de votre projet. Les jeux de caractères : courte explication Pour un ordinateur, les caractères ne signifient strictement rien. Comment faire un script de galerie photos (miniatures) Nous allons donc voir comment faire pour mettre en place un mini script permettant de gérer une galerie de photos. Notre script pourra gérer les formats JPEG et PNG pour nos miniatures. Pour ce faire, nous allons naturellement utiliser la librairie graphique de PHP, la librairie GD. Pour information, je vous rappelle que ce site est muni d'un cours sur cette librairie que je vous invite à consulter. Pour ce comment faire, nous allons étudier deux cas de figures bien distincts dans l'utilisation de la librairie GD : premier cas : l'administrateur du script utilisera une interface d'administration pour uploader ses photos, et quant à PHP, il va créer une miniature de l'image sur le disque dur du serveur.

Coder ses squelettes avec des INCLURE La documentation officielle de SPIP : Lorsque l’on a des éléments de texte et des boucles communs à plusieurs fichiers, on peut vouloir extraire ces éléments des pages où ils se trouvent, les installer dans un fichier séparé, et les appeler depuis les autres squelettes. De cette façon, le code commun est regroupé dans un unique fichier, ce qui facilite notamment les modifications qui concernent plusieurs squelettes d’un seul coup. ...

Mon premier squelette Si le système de squelettes peut de prime abord paraître intimidant, c’est que ce qu’on lui demande est suffisamment riche pour l’obliger à être complexe. Mais complexe ne veut pas dire compliqué. Voici un exemple minimal de squelette. Matériel requis pour ce tutoriel - Un SPIP installé quelque part. On supposera, pour commencer, que votre base SPIP contient au minimum une rubrique et deux articles publiés. Où placer les fichiers de squelettes ? Depuis SPIP 2.0 les squelettes sont rangés dans un dossier dédié, nommé squelettes-dist/. Le dossier squelettes/ accueillera vos squelettes personnalisés. Les avantages de ce rangement sont évidents : meilleure séparation du code de SPIP et de la structure du site, possibilité de changer tout un ensemble de squelettes d’un seul coup, etc. Historique : Dans les versions SPIP 1.8 et SPIP 1.9, les fichiers de squelettes fournis dans la distribution de SPIP étaient placés dans le dossier dist. Dans les versions antérieures à SPIP 1.8, les squelettes étaient à la racine.

Les balises propres au site Balises définies à la configuration Le contenu de ces balises est défini dans l’espace privé, lors de la configuration de votre site. - #NOM_SITE_SPIP affiche le nom du site. - #URL_SITE_SPIP affiche l’adresse du site. Elle ne comprend pas le / final, ainsi vous pouvez créer un lien du type #URL_SITE_SPIP/sommaire.php3 - #DESCRIPTIF_SITE_SPIP (depuis SPIP 1.9) affiche, comme son nom l’indique, le descriptif du site, que l’on renseigne dans la page de configuration générale du site. PHP - Upload de fichiers L'envoi de fichier (upload) grâce à un formulaire HTML peut-être géré par le langage PHP . Formulaire d'envoi de fichiers La première chose à faire consiste à créer un formulaire HTML permettant à l'utilisateur d'ouvrir une boîte de dialogue permettant de choisir le fichier à envoyer : Il est impératif de ne pas oublier l'attribut enctype="multipart/form-data" !

Comment construire un CMS (gestionnaire de contenu) Nous allons décrire pas à pas comment construire un système de gestion de contenu, qui utilise PHP comme langage de programmation, et XML ou MySQL pour stocker les données. Ce n'est pas un simple tutoriel, mais un projet concret pour construire un outil utilisable en production. Pourquoi construire un CMS? Des centaines de CMS gratuit sont disponibles, alors pourquoi en construire un autre?

Upload de fichier - PHP Facile! L'upload de fichier consiste à transférer un fichier de l'ordinateur de l'utilisateur vers le serveur web (il s'agit de l'opération inverse du téléchargement ou terme anglais download). Ceci peut vous permettre de proposer à un utilisateur de mettre en ligne des photos, des images. L'upload de fichier s'appuie tout simplement sur le protocole fourni par le navigateur. La première étape consiste donc à mettre en place un formulaire proposant un bouton, autorisant l'utilisateur à sélectionner un fichier sur son disque dur. Cela se fait grâce au bout de code HTML qui suit: Ce formulaire doit comporter les quelques spécificités suivantes:

Pagination page par page Attention, depuis PHP 5.5.0, certaines extensions SQL sans doute utilisées dans ce tutoriel peuvent être obsolètes et seront supprimées dans le futur, vous devez donc adapter les codes! Exemples ici. Voici un petit bout de code près à l'utilisation, permettant d'effectuer une pagination et de choisir le nombre d'élément à afficher par page. La pagination peut se faire de 2 façons: Page par page (Page : 1-2-3-4-5) <<Page précédente - Page Suivante>> Cette option est à définir à la variable $navigation.

Related: