background preloader

Structure d'innovation

Facebook Twitter

LE DÔME, C'EST QUOI ? Présentation Anciennement appelé Maison de la Recherche et de l'Imagination (MRI), Le Dôme est un espace collaboratif d’innovation né du Programme des Investissements d’Avenir Inmediats en 2015. C’est un espace culturel ouvert aux publics particuliers et professionnels qui propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets réels de recherche et d’innovation. Le Dôme s’adresse en premier lieu aux jeunes adultes (à partir de 15 ans) et aux professionnels de la recherche, de l’innovation et de la transition numérique. Il utilise tout particulièrement les méthodes de LivingLab pour faire interagir des communautés professionnelles différentes (chercheurs, créateurs numériques, industriels, artistes, agents des services publics… ) entre elles et avec le public.

Le Dôme dispose d’espaces évènementiels, d’un FabLab et d’une Résidence de projets. Lancement officiel Prix et labels Ils en parlent. Thecamp. Pour se transformer, Leroy Merlin pratique l'innovation sous contrainte. Dans le hall d'entrée du siège de Leroy Merlin, à Lezennes (Nord), les va-et-vient de visiteurs semblent ne pas s'interrompre. C'est comme si ce hall d'accueil était le miroir de la transformation digitale de l'enseigne de bricolage qui s'est ouverte à un large écosystème. Aujourd'hui, la filiale du groupe Adeo (famille Mulliez) est connectée au monde des makers, avec ses Techshops, et des start-up. Elle multiplie également les échanges avec les autres grands groupes de la région. Cette transformation a notamment été impulsée par la cellule Start, créée en 2015. "Nous sommes une équipe de quatre personnes et nous n'avons pas spécialement vocation à grandir", précise d'emblée Stéphanie Hajjar, directrice innovation et entrepreneuriat de Leroy Merlin.

Budget et temps limités Pour mener à bien cette mission, la cellule Start tire sur deux cordes : l'open innovation et l'intrapreneuriat. Non au start-up Washing Une vingtaine d'intrapreneurs De nouveaux services et de nouveaux marchés. Bienvenue chez Cap Digital. Depuis 2006, notre équipe accompagne ceux qui innovent, entreprennent et se transforment. Les 40 collaborateurs-rices sont à votre disposition pour vous guider tout au long des différentes étapes de votre projet : idéation, prototypage, recherche de financements, levées de fonds, internationalisation, recherche de partenaires, communication, design, réponse à des appels d’offres, etc. trouvez le service qu’il vous faut. Au fil des années, nous avons beaucoup appris des succès de nos adhérents, des mutations en cours (dans le domaines des usages, contenus, services et technologies) que nos “référents marché” veillent chaque semaine, de l’évolution des marchés à l’étranger à l’occasion des missions internationales et des événements que nous organisons ou accueillons.

Nous appuyons également sur notre réseau d’experts Cap Digital qui rassemble une centaine d’acteurs reconnus de l’innovation numérique. Nos services vous attendent ! Profitez de nos services réservés aux membres Accélérez ! ECOSYS Group | Opérateur d'écosystèmes d'innovation et de croissance pour les entreprises. Amp-232723-le-moho-un-nouveau-pole-d-innovation-unique-presente-a-caen. Les principaux acteurs du projet, ont présenté mercredi 21 juin 2017 le 1er "collider" d'Europe, le MoHo. L'ancien garage Renault près des Rives de l'Orne à Caen (Calvados) sera transformé en pôle d'innovation.

Le projet de pôle d'innovation avait été dévoilé, en mai 2017 par Tendance Ouest. Il a été officiellement présenté à Caen, ce 21 juin 2017. Le lieu est destiné à faire vivre et collaborer des populations différentes dans le but de faire émerger de nouvelles idées qui dynamiseront l'économie normande. S'y côtoieront des étudiants de disciplines différentes, des start-ups, des salariés et des chercheurs. D'où le nom MoHo, qui signifie Mosaïc House et accentue la diversité des acteurs qui s'y rencontreront. Les cinq fondateurs de ce "D-Day collider", comme il est surnommé, Olivier Cotinat, Nicolas Géray, Jean-Claude Charlet, Christophe Pennetier et Julien Fayet, souhaitaient un lieu qui s'intègre dans la transition numérique et valoriser l'entreprenariat social impliquant des jeunes. Thecamp-une-singularite-university-a-l-europeenne. LA TRIBUNE - Comment s'est forgée l'idée de thecamp ?

Frédéric Chevalier - Cette idée, je la porte depuis longtemps. Elle est née lorsque, à 19 ans, j'ai visité les campus américains. J'ai gardé de ce passage un souvenir ému, parce que j'y ai ressenti une énergie créatrice incroyable ! Et de manière très forte, la puissance de cette dimension transdiciplinaire, culturelle, sectorielle, générationnelle, qui manque tant en France - et plus particulièrement aujourd'hui -, où chacun évolue encore en silo et où les campus ne sont pas des lieux de vie. Cette émotion intense m'a toujours habité.

C'était la graine. Puis, il y a un peu plus de trois ans, j'ai ressenti, comme un caractère d'urgence, des sentiments puissants d'inquiétude, de pessimisme, mais aussi d'excitation et d'optimisme ! Les lieux installés, légitimes pour suivre ces sujets-là, ne sont pas, pour la plupart et pour de multiples raisons, en mesure d'accompagner nos leaders ou futurs leaders.

Oui, c'est un vrai choix ! La R&D est morte, vive l'open innovation. XEnvoyer cet article par e-mail La R XEnvoyer cet article par e-mailLa R 'Adopte une start-up' Un peu de rupture dans un monde de temps long Trois, deux, un, partez ! Par Edouard Laugier "Il ne se passe pas une semaine sans qu’un grand groupe annonce une initiative d'open innovation", constate Jean-François Galloüin, directeur général de Paris&Co, le plus important incubateur de France qui réunit plus de 200 start-up et une centaine de grandes entreprises et ETI.

Grands groupes et start-up, un échange vertueux Au départ réservée aux groupes informatiques – Oracle, Microsoft, Apple… – avec une forte culture d’écosystèmes et de partenariats, l'open innovation a infusé dans les autres industries comme celles des télécoms, puis des technologies de l’information et de la communication. Adossé au cluster parisien Cap Digital, il vise à présenter des jeunes pousses aux grandes agences de communication. L’accélération est telle que notre capacité d’innovation doit être décuplée. “Fail fast !” Intrapreneuriat : Aukazou, une start-up créée au sein d'un groupe, Aides et Réseaux. Veille concurrentielle, financement de l'innovation, intelligence économique. Crea NET 2.0. #Infographie : En 2016, quelles villes françaises font rêver entrepreneurs et employés ? - Maddyness. L’institut Great Place To Work révèle son classement 2016 des villes où les Français aimeraient travailler. Pour la troisième année consécutive, Bordeaux garde la tête du classement.

Découvrez le palmarès des villes de France où il fait bon travailler. Qualité de vie, dynamisme économique, coût de l’immobilier… Les critères sur lesquels les 1 250 salariés interrogés se sont basés sont nombreux. La majorité privilégie cependant la qualité de vie : ils sont ainsi 76% à estimer que le climat, l’environnement et la culture sont des critères de choix décisifs. Pour la troisième année consécutive, Bordeaux est considérée comme la ville française la plus attractive pour les travailleurs.

Vient ensuite la ville de Nantes, qui gagne deux places par rapport à 2015, prenant celle de Toulouse, qui arrive sur la dernière marche du podium. Le Sud continue d’attirer : Montpellier et Aix-en-Provence restent dans le top 5. La plus grosse différence entre ces deux classements ? A Great Place To Work. IoT Valley. DigitalPlace poursuit sa croissance et ouvre des bureaux à Toulouse pour y accueillir des start-ups. DigitalPlace aborde le mois de septembre avec de nombreux projets et évènements qui seront lancés d’ici la fin d’année.

Le cluster de la région Occitanie prévoit des axes de développement vers l’industrie du futur, la FinTech, l’e-santé avec le patient connecté, ainsi que les Smart Grid et le bâtiment intelligent. Une offre de service RH verra le jour pour venir en soutien des entreprises dans ces domaines d’activité. DigitalPlace lancera également une nouvelle campagne de labellisation au Label Cloud (5 entreprises ont obtenu le label l’an dernier) et poursuivra son engagement en tant qu’opérateur du Pass French Tech. Deux nouvelles vagues d’appel à candidatures sont d’ailleurs prévues pour les comités de sélection du 28 septembre et du mois de décembre. Poursuivant ses actions d’accompagnement des entreprises du numérique, DigitalPlace organisera le 15 novembre à Toulouse la quatrième édition du Digital Financial Day, journée dédiée au financement des entreprises. L'innovation chez Orange.

Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise. Axa, Pernod Ricard et la SNCF ont adopté les méthodes de Facebook. Elles font plancher des week-ends entiers des génies de l'informatique sur des projets d'applications et de services en ligne. Enquête sur un phénomène. «Vous avez tous pensé à dormir?» John Karp, grand sourire et petits yeux, interroge la centaine de personnes assises devant lui. «Dormir, c'est mourir!» , s'exclame un jeune homme. Rires dans la salle. Sur les bancs des universités, les hackathons sont désormais légion. Le concept du hackathon est né aux États-Unis à la fin des années 1990, au sein de la communauté des développeurs adeptes des logiciels libres. Le hackathon a quitté le stade expérimental pour s'intégrer à la stratégie d'entreprise. La culture du hackathon s'est propagée en entreprise lorsque les génies de l'informatique sont devenus entrepreneurs.

Le phénomène a depuis gagné la France. Sortir du schéma d'innovation classique Le hackathon est-il l'avenir de l'innovation en entreprise? ​Solutions innovantes pour contrôler la qualité du biométhane. Objectif de l’appel à projets : ENGIE Lab CRIGEN lance un appel à innovation pour identifier des solutions d’analyses innovantes pour la filière biométhane. Il s’agit d’identifier des solutions innovantes d’analyses du biométhane, selon les prescriptions techniques des distributeurs et des transporteurs, dans le cadre de la transition énergétique.

Les innovations proposées peuvent être technologiques, financières mais aussi commerciales ou business model. La filière biométhane est en plein essor dans toute l’Europe. Aujourd’hui en France, 18 sites injectent du biométhane dans les réseaux de distribution et de transport (2 sites pour les réseaux de transport, 16 sites pour les réseaux de distribution, nombre de sites à la date de mai 2016 selon le site de l’ADEME).

L’un des points critiques de la filière est le contrôle de la conformité de la qualité du biométhane par rapport aux prescriptions techniques avant injection dans le réseau, spécifiques au distributeur et au transporteur. Madeeli, agence de développement, export et innovation. Accueil — Innover en Midi Pyrénées. Incubateur d'entreprises innovantes : créez, accélérez, développez. Le tour de France des fablabs industriels. Innovation. BizLab news - Airbus BizLab. Lab Orange. La méthode d'Intesens pour innover à grande vitesse avec la SNCF. La SNCF va investir 500 millions d'euros d'ici 2017 dans son vaste plan de transformation digitale.

Elle prévoit notamment de truffer les rails, caténaires, aiguillages, équipements des gares et sites industriels de capteurs intelligents, enregistrant les signes vitaux des installations (un peu comme un électrocardiogramme) pour un suivi du réseau à distance et une meilleure prévention des pannes. L'entreprise s'appuiera pour cela notamment sur la technologie développée par la jeune pousse toulousaine Intesens, créée en 2009 près de Toulouse.

Ces derniers mois, la start-up et le grand groupe ont multiplié les expérimentations sur le terrain, pour (se) convaincre de l'intérêt d'un déploiement de capteurs intelligents à grande échelle. Avec une approche très concrète et pragmatique. Décentraliser l'innovation Si les dirigeants d'Intesens ont vite compris que leur technologie était parfaitement adaptée aux infrastructures ferroviaires, établir l'interconnexion n'a pas été facile au départ. Startups et chercheurs, bienvenus au centre d'innovation de Berger-Levrault. Le groupe Berger-Levrault, à la fois éditeur multi-canal de contenus réglementaires et de logiciels dédiés principalement au secteur public et au secteur de la santé, s'est offert un nouvel ensemble immobilier de 7 000 m2, au cœur du parc d'activités de Labège-Innopole, dans le Sud-Est toulousain, pour accueillir ses équipes régionales et son nouveau Centre d'Innovation et de Développement.

Réalisée par le promoteur toulousain Pitch Promotion, l'opération immobilière a nécessité un investissement de l'ordre de 18 millions d'euros, porté par BNP Immobilier. Un projet architectural au service d'une stratégie d'open innovation "Ce bâtiment est à la fois la nouvelle vitrine du groupe et un outil au service de notre stratégie d'open innovation", a souligné ce jeudi 16 juin, Pierre-Marie Lehucher, PDG du groupe, à l'occasion de son inauguration. Deux premières startups accueillies Des partenariats avec les milieux de la recherche Doubler le chiffre d'affaires d'ici 2020 Cap sur l'international.

TheFamily.