background preloader

10 règles de composition à connaitre absolument

10 règles de composition à connaitre absolument
3. La symétrie Qu’ils soient naturels ou artificiels, les éléments symétriques peuvent être à la base de compositions intéressantes. Il n’y a souvent pas besoin d’aller chercher très loin, la symétrie est omniprésente dans notre environnement quotidien ! Les bâtiments, les monuments et plus généralement l’architecture se prêtent bien à ce type de composition. En choisissant une composition centrée pour prendre ce bâtiment en photo, j’ai réalisé une image équilibrée. 4. Lorsque nous regardons une photo, notre œil a naturellement tendance à suivre les lignes qu’il rencontre. La photo ci-dessous est un bon exemple de l’utilisation des lignes. 5. Avant de déclencher, prenez le temps de bien choisir l’endroit à partir duquel vous allez photographier votre sujet. Pour prendre cette photo, j’ai posé mon appareil photo à même le sol. 6. La profondeur de champ a un impact majeur sur la composition d’une photo. 7. 8. 9. 10. La photo de fleur ci-dessous illustre un contraste de couleurs.

http://www.astuces-photo.com/10-regles-composition-photo/

Related:  Composition/CadragedominiquemouilouqueenmumFormation - Blogsarts

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel Avec ce tutoriel, vous allez apprendre comment faire de meilleures photos grâce à une série de 24 conseils pratiques. Sans changer de matériel, sans dépenser le moindre sou, vous allez pouvoir donner à vos photos ce petit quelque chose qui leur manque souvent pour être remarquées, partagées, appréciées. Et pour faire de vous un photographe satisfait ! « Mes photos n’ont rien d’exceptionnel » Je reçois régulièrement des messages dans lesquels vous me dites que vos photos sont correctes mais pas exceptionnelles. Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires - Wikipédia - Iceweasel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver.

mesure de la lumière, balance des blancs - cours pour apprendre les bases de la photo La mesure de la lumière Cours sur la balance des blancs et les méthodes de mesure de la lumière : principe général et implications pour l'exposition. © Guillaume Fürst, 2010 Nikon D90 ; focale : 127 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/500 s. ; ISO : 200 1. Explications sur les bases de la mesure de la lumière Dans cette section, nous aborderons deux notions principales : - la balance des blancs (définition/mesure du point blanc de l'image) - les modes de mesure de la lumière pour l'exposition (définition/mesure du point gris moyen de l'image) Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes" Réussir une photo on a tous envie d’y arriver, mais ce n’est pas toujours évident de prendre des photos originales et qui se démarquent des autres. Comment savoir que votre photo est vraiment réussie ? Et bien c’est simple si c’est une image que l’on aime regarder, et sur laquelle les gens passent du temps alors bingo ! Rassurez-vous ce n’est pas trop compliqué d’attirer les regards sur vos photos, pour vous aider je vous dévoile quelques techniques étonnantes et qui seront ultra efficaces. Première technique pour attirer le regard sur vos images c’est d’essayer au maximum de remplir le cadre de votre image.

[Livre] L’oeil du photographe et l’art de la composition, Michael Freeman Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Comme je vous l’ai dit, cet été j’ai décidé de lire pas mal de livres photo et de vous faire la chronique des meilleurs qui vous accompagneront à la plage. Je ne pouvais pas passer cet été littéraire sans vous parler de Michael Freeman, dont le nom ne vous est peut-être pas étranger. Widbook : écrire, lire un livre collaboratif 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau. Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique. Si vous souhaitez d'autres formations cliquer ici et… L’écriture collaborative avantages et inconvénients

Comment corriger ou modifier la balance des blancs 1EmailPartager En retouche photo, la balance des blancs est l’un des premiers éléments à analyser et, le cas échéant, à corriger. Après avoir vu comment effectuer cette manipulation, nous allons également voir comment l’utiliser pour changer l’atmosphère d’une photo. Mais, avant de commencer, voyons ce qu’est la balance des blancs : Photographie HDR - Ca fait quelques jours que le lien du pool HDR sur Flickr circule un peu partout sur le web, alors je me suis dit que ce serait une bonne occasion de ressortir mon appareil photo de la naphtaline pour faire quelques essais. Le HDR (high dynamic range) consiste, en gros, à stocker dans un fichier image beaucoup plus d’informations que l’écran d’un ordinateur ne peut en afficher. Un fichier bitmap normal (par exemple un JPEG créé par Photoshop ou par un appareil photo) stocke chaque pixel comme une série de trois valeurs de 8 bits (pour le rouge, le vert et le bleu) qui, une fois combinées, donnent la couleur du pixel — ce qui fait 16 millions de couleurs différentes, et c’est déjà plus que les écrans moyens ne peuvent vraiment afficher. Bon, d’accord, c’est fascinant (ou pas), mais quelles implications ça a dans le monde réel ? Un minute : c’était un JPEG, il était affiché sur mon moniteur, comment ça pouvait être du HDR ?

Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet !

Related: