background preloader

10 règles de composition à connaitre absolument

10 règles de composition à connaitre absolument
Vos photos sont nettes et correctement exposées mais vous sentez qu’il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Et si vous vous penchiez sur la composition de vos images ? Si vous n’avez jamais entendu parler de cette notion, la composition se définit comme l’organisation des éléments à l’intérieur du cadre. La composition est parfois négligée par certains photographes alors que c’est un paramètre déterminant : une photo réussie est bien souvent une photo avec une composition soignée ! Même s’il existe de multiples façons de composer un photo, il est intéressant de s’appuyer sur certains principes ou règles de composition. Quand vous serez familier avec ces règles, vous serez surpris de voir à quel point la plupart d’entre elles sont universelles. Dans cet article, je vous présente les principales règles de composition à connaître pour donner de la force à vos photos. 1. Imaginez que le cadre est divisé en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. 2.

http://www.astuces-photo.com/10-regles-composition-photo/

Related:  Photo5- PhotographiequeenmumStructure

10 Sites pour réaliser des collages en ligne Faire des collages en ligne, sous forme de grille ou de pêle-mêle est une option très répandue sur internet, il existe aussi de très nombreux freewares qui permettent de réaliser des collages, je pense par exemple au freeware collagerator. Bien sûr, photoscape qui est assez bien fait, (même s’il plante de temps en temps). En tout cas, avant de vous lancer dans des tests logiciels, vous devriez tester déjà toutes les solutions gratuites qui existent sur internet. En voilà donc une sélection du plus top ou plus simple que vous allez, bien entendu, mettre dans vos favoris. Cette liste n’est pas complète, mais ce sont tous les sites que j’ai déjà testés sur ce blogue. Si vous voulez faire du collage , c’est sur fotor.com que ça se passe.

5 règles simples de composition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). mesure de la lumière, balance des blancs - cours pour apprendre les bases de la photo La mesure de la lumière Cours sur la balance des blancs et les méthodes de mesure de la lumière : principe général et implications pour l'exposition. © Guillaume Fürst, 2010 Nikon D90 ; focale : 127 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/500 s. ; ISO : 200 1. Explications sur les bases de la mesure de la lumière Dans cette section, nous aborderons deux notions principales : - la balance des blancs (définition/mesure du point blanc de l'image) - les modes de mesure de la lumière pour l'exposition (définition/mesure du point gris moyen de l'image)

La composition par Objectif-photographe Abonnez-vous à la chaîne d’OP La composition est une notion très très importante en photographie. Jusqu’ici, nous n’avions pas véritablement fait de cours photo sur le sujet. Nous avons alors chercher dans les archives d’Objectif Photographe et nous avons trouver l’extrait d’un workshop mariage réalisé par Xavier quelques années auparavant. Découvrez, dès à présent, différents principes de composition que nous utilisons tous les jours : 1. Photographie « Les Irréguliers Duane Michals, Renaissance © DR Comme le songe d’une nuit d’été mais ce peut-être un conte de toutes les saisons. Le photographe américain Duane Michals fait l’objet d’une rétrospective aux Rencontres d’Arles. L’exposition est de toute beauté et vous embarque, en deux images, dans le monde bien singulier de Duane Michals, 78 ans, connu comme portraitiste – il a travaillé pour le « New York Times », « Vogue », « Esquire » – de Magritte, Warhol, Clouzot, Robert Duvall, Jeanne Moreau, et surtout le « virtuose de la narration séquentielle ». Au Palais de l’Archevêché à Arles, en quatre salles, ses meilleures séquences (« La condition humaine », « Le voyage de l’esprit après la mort », « Le paradis retrouvé », « L’ange déchu », « Le rêve de la jeune fille », « Prends-en une et vois le Fujiyama », « La mort vient à la vieille dame ») ravissent. Elles disent un monde peuplé d’anges, d’esprits et de revenants.

Méthode pour la photo haute vitesse Vous avez sans doute déjà vu des dizaines de photos impressionnantes de ballons de baudruches qui explosent avec l'eau figée en l'air, ou encore une pomme qui explose lors du passage d'une balle de révolver. Comment arrive-t-on à faire ce genre de choses. Comment réussir à figer un mouvement aussi rapide avec un reflex ? Je vous propose de voir dans ce tutoriel la base de cette méthode.

L'intention par Objectif-photographe SUBLIMEZ VOS PORTRAITS avec notre vidéo bonus offerte : Réglez la balance des blancs et l'exposition Enlevez les imperfections (rides, boutons...) Intensifiez le regard Apportez de la douceur au visage Comment corriger ou modifier la balance des blancs 1EmailPartager En retouche photo, la balance des blancs est l’un des premiers éléments à analyser et, le cas échéant, à corriger. Après avoir vu comment effectuer cette manipulation, nous allons également voir comment l’utiliser pour changer l’atmosphère d’une photo. Mais, avant de commencer, voyons ce qu’est la balance des blancs :

##Composition et règle des 1/3 Si vos photos manquent d’impact, vérifiez si vous avez suivi la règle des tiers. Certains penseront que c’est un sujet éculé, maintes fois rabâché et pourtant le défaut le plus courant est encore de centrer son sujet ou de photographier des lignes fuyantes de façon parfaitement symétrique. Rien de tel pour aboutir à une photo banale, sans énergie. La règle des tiers

Related: