background preloader

Incubateur d'entreprises innovantes : créez, accélérez, développez

Incubateur d'entreprises innovantes : créez, accélérez, développez
Related:  structure d'innovation

La méthode d'Intesens pour innover à grande vitesse avec la SNCF La SNCF va investir 500 millions d'euros d'ici 2017 dans son vaste plan de transformation digitale. Elle prévoit notamment de truffer les rails, caténaires, aiguillages, équipements des gares et sites industriels de capteurs intelligents, enregistrant les signes vitaux des installations (un peu comme un électrocardiogramme) pour un suivi du réseau à distance et une meilleure prévention des pannes. L'entreprise s'appuiera pour cela notamment sur la technologie développée par la jeune pousse toulousaine Intesens, créée en 2009 près de Toulouse. Ces derniers mois, la start-up et le grand groupe ont multiplié les expérimentations sur le terrain, pour (se) convaincre de l'intérêt d'un déploiement de capteurs intelligents à grande échelle. Avec une approche très concrète et pragmatique. Décentraliser l'innovation Si les dirigeants d'Intesens ont vite compris que leur technologie était parfaitement adaptée aux infrastructures ferroviaires, établir l'interconnexion n'a pas été facile au départ.

> L'Incubateur > Performances - Performances Normandie Incubation a bâti sa réputation sur les liens étroits entretenus avec le monde de la recherche publique et privée, comme en témoigne la présence parmi ses membres des grands groupes et l'ensemble des structures de recherche et d’enseignement supérieur de la Région. Depuis sa création, l'incubateur a accompagné 70 projets. Plus de 45% de ces projets incubés ont été lauréats en catégorie "Emergence" du Concours du Ministère de la Création d’entreprises de technologies innovantes et 23% ont été lauréats en catégorie "Création-Développement". 80% des projets sortis de l’incubateur se sont transformés en entreprise. Le taux de survie à 5 ans de ces entreprises est de 82 %. Toutes ces entreprises sont soutenues par OSEO et la Région Basse-Normandie.

Startups et chercheurs, bienvenus au centre d'innovation de Berger-Levrault Le groupe Berger-Levrault, à la fois éditeur multi-canal de contenus réglementaires et de logiciels dédiés principalement au secteur public et au secteur de la santé, s'est offert un nouvel ensemble immobilier de 7 000 m2, au cœur du parc d'activités de Labège-Innopole, dans le Sud-Est toulousain, pour accueillir ses équipes régionales et son nouveau Centre d'Innovation et de Développement. Réalisée par le promoteur toulousain Pitch Promotion, l'opération immobilière a nécessité un investissement de l'ordre de 18 millions d'euros, porté par BNP Immobilier. Un projet architectural au service d'une stratégie d'open innovation "Ce bâtiment est à la fois la nouvelle vitrine du groupe et un outil au service de notre stratégie d'open innovation", a souligné ce jeudi 16 juin, Pierre-Marie Lehucher, PDG du groupe, à l'occasion de son inauguration. Deux premières startups accueillies Des partenariats avec les milieux de la recherche Doubler le chiffre d'affaires d'ici 2020 Cap sur l'international

Pépinière / Incubateur Télécharger la fiche "Pépinière Incubateur" [ ] Missions Favoriser l'émergence de projets et d'entreprises innovantes autour des technologies ASD.Les amener en phase de maturité et les implanter sur le territoire en situation de pérennité. L'incubateur représente le temps de création pour le porteur de projet. Lorsque le premier CA est dégagé, la société est placée dans la pépinière qui représente le temps de maturation. [ ] Moyens Equipements Internet par la fibreAccès WIFI pour les visiteursIntranetPhotocopieuses, Scanner et FaxSalles de réunion équipéesEspaces détentesEspaces de restaurationsCapsules Nespresso Services mutualisés Accueil Réception du courrierAffranchissement du courrierCodes APCECATIA V5Abonnement à la presse : Sud-Ouest, Aquitaine Presse Service, L’Usine Nouvelle, Air&CosmosService d’audioconférenceSécurité des locaux : le site est sécurisé et gardienné Animation

​Solutions innovantes pour contrôler la qualité du biométhane Objectif de l’appel à projets : ENGIE Lab CRIGEN lance un appel à innovation pour identifier des solutions d’analyses innovantes pour la filière biométhane. Il s’agit d’identifier des solutions innovantes d’analyses du biométhane, selon les prescriptions techniques des distributeurs et des transporteurs, dans le cadre de la transition énergétique. Les innovations proposées peuvent être technologiques, financières mais aussi commerciales ou business model. La filière biométhane est en plein essor dans toute l’Europe. L’un des points critiques de la filière est le contrôle de la conformité de la qualité du biométhane par rapport aux prescriptions techniques avant injection dans le réseau, spécifiques au distributeur et au transporteur. Date limite de dépôt des dossiers : 10 septembre 2016 Descriptif détaillé : ENGIE Lab CRIGEN lance un appel à innovation pour identifier des solutions d’analyses innovantes pour la filière biométhane. Les gains attendus sur les solutions innovantes permettront :

F.A.Q | Pépinière eco-créative Bordeaux Chartrons 1 – Qu’est-ce que l’économie créative ? L’économie créative regroupe les secteurs « dans lesquels le produit final est un objet de création », selon Anne Gombault, spécialiste de la question à BEM (Bordeaux Management School). Ce terme générique concerne donc aussi bien les services créatifs (design, architecture, publicité, etc.), que les technologies de l’information et de la communication (jeux vidéos, services Web, multimédia, etc.) ou les industries culturelles (audiovisuel, cinéma, musique, édition, etc.). 2 – Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ? Une pépinière d’entreprises est une structure destinée à soutenir les créateurs d’entreprises durant leurs premières années en apportant un accompagnement personnalisé, des conseils, des services et des bureaux à des tarifs avantageux…. en savoir plus 3 – Pourquoi intégrer la pépinière ? La pépinière permet de favoriser la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage de l’activité.

Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise Axa, Pernod Ricard et la SNCF ont adopté les méthodes de Facebook. Elles font plancher des week-ends entiers des génies de l'informatique sur des projets d'applications et de services en ligne. Enquête sur un phénomène. «Vous avez tous pensé à dormir?» John Karp, grand sourire et petits yeux, interroge la centaine de personnes assises devant lui. «Dormir, c'est mourir!» Sur les bancs des universités, les hackathons sont désormais légion. Le concept du hackathon est né aux États-Unis à la fin des années 1990, au sein de la communauté des développeurs adeptes des logiciels libres. Le hackathon a quitté le stade expérimental pour s'intégrer à la stratégie d'entreprise. La culture du hackathon s'est propagée en entreprise lorsque les génies de l'informatique sont devenus entrepreneurs. Le phénomène a depuis gagné la France. Sortir du schéma d'innovation classique «Avec les hackathons, nous cherchons à sortir du schéma d'innovation classique», précise Frank Mouchel, CIO d'Axa France.

Le pôle de la construction durable DigitalPlace poursuit sa croissance et ouvre des bureaux à Toulouse pour y accueillir des start-ups DigitalPlace aborde le mois de septembre avec de nombreux projets et évènements qui seront lancés d’ici la fin d’année. Le cluster de la région Occitanie prévoit des axes de développement vers l’industrie du futur, la FinTech, l’e-santé avec le patient connecté, ainsi que les Smart Grid et le bâtiment intelligent. Une offre de service RH verra le jour pour venir en soutien des entreprises dans ces domaines d’activité. DigitalPlace lancera également une nouvelle campagne de labellisation au Label Cloud (5 entreprises ont obtenu le label l’an dernier) et poursuivra son engagement en tant qu’opérateur du Pass French Tech. Poursuivant ses actions d’accompagnement des entreprises du numérique, DigitalPlace organisera le 15 novembre à Toulouse la quatrième édition du Digital Financial Day, journée dédiée au financement des entreprises. “Nous cherchions depuis quelques temps des bureaux plus spacieux et davantage adaptés à nos activités.

Pépinière d'entreprises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une pépinière d'entreprises est une structure destinée à faciliter la création d'entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services. La première "pépinière" est probablement l'association "Ateliers du Buëch" créée en 1977 dans le cadre du Contrat de Pays du Buëch ( Hautes Alpes) et qui a permis l'installation d'une douzaine d'entreprises en quelques mois. Cette expérience, soutenue par la DATAR, s'est alors répandue avec diverses variantes au début des années 1980, d'abord au sein des structures de valorisation de la recherche, puis se sont répandues avec un portage juridique assuré par les collectivités locales désireuses de favoriser la création d'activités et d'emplois sur leur territoire. Des pépinières d'entreprises[modifier | modifier le code] D'autres sont spécialisées et concernent un secteur précis. Norme NF X 50-770[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Related: