background preloader

5. Villes dans la mondialisation

Facebook Twitter

Notion à la une : shrinking city. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart.

Notion à la une : shrinking city

L’article permet d’actualiser les connaissances et d’améliorer la maîtrise de ce concept assez récent dans la géographie scolaire et de ne pas le cantonner au seul continent américain, ouvrant l’utilisation de la notion vers les horizons des programmes de seconde et de première. A. Les villes dans la mondialisation. Les villes dans la mondialisation. Les villes dans la mondialisation. Les villes et la mondialisation. 4ème - Géo - Les villes dans la mondialisation. Vues de Shanghai. Il s’agit du début d’un épisode de la série The Blacklist.

Vues de Shanghai

Il pourrait être intéressant, après étude d’organisation urbaine et des paysages de Shanghai, de faire tracer aux élèves l’itinéraire probable du personnage sur un plan de la ville. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. Shanghai-capitale-du-xxie-siecle. Exercice Mégapoles et Continents. Le classement des villes mondiales/globales, version 2016. Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2017 la version 2016 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales).

Le classement des villes mondiales/globales, version 2016

En voici les premières lignes (le tableau complet ici) : Le haut du classement connaît quelques réajustements par rapport à la version de 2012 : Paris passe derrière Singapour, Tokyo derrière Pékin, Sydney derrière Doubaï. Notion à la une : shrinking city. Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale. La NASA propose sur son site Earth Observatory une image Landsat de Baltimore datée du 18 juillet 2016, téléchargeable en bonne définition.

Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale

On y voit la ville et son site de fond d'estuaire, là où le Patapsco s'élargit avant se jeter dans la baie de Chesapeake. L'échelle choisie pour cette vue satellite laisse aussi une large part à l'environnement rural de la ville, où les activités agricoles sont dominantes. Transit City. Vendredi 6 mars 2009 Et si l'une des facettes de l'urbanisation du XXIème était ... la désurbanisation de vastes zones urbaines ?

Transit City

Et si les Etats-Unis, l'Angleterre et l'Allemagne étaient à l'aube d'une désurbanisation partielle de leur territoire ? Et si entre vieillissement de la population et faible taux de natalité, les villes japonaises devaient, à partir de 2050, se contracter ? Et si en 2050 Tokyo devenait une ville jardin organisée uniquement autour de ses lignes de chemins de fer ? Bref, et si cette décroissance urbaine n'était pas une catastrophe mais au contraire une formidable opportunité pour inventer un nouvel urbanisme plus écologique ? Nous sommes aujourd'hui fascinés par la croissance urbaine.

En 2007, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les citadins sont plus nombreux que les campagnards. La Terre compte aujourd'hui 3,3 milliards de citadins, soit quatre fois plus qu'en 1950. Elles sont toutes deux membres du Shrinking Cities International Research Network. Shrinking cities et shrinking regions. Définitions. Décroissance urbaine. La décroissance urbaine désigne un processus conjoint de déclin démographique et d’affaiblissement économique qui affecte de manière structurelle deux éléments constitutifs de la ville – la densité de population et les fonctions économiques, générant d’importants effets sociaux (Martinez-Fernandez, Audirac, Fol, Cunningham-Sabot 2012).

Décroissance urbaine

Par opposition à croissance urbaine, la notion de décroissance urbaine souligne les pertes conjointes de population, d’emplois et de richesse, qui se traduisent par une déprise spatiale (friches, vacance) mais pas nécessairement par une contraction urbaine à partir des marges. Par ailleurs, la notion de décroissance insiste moins sur l’irréversibilité du processus que la notion de déclin urbain, parfois employée comme synonyme. La décroissance urbaine est une notion importée du monde anglophone et germanique. Nos villes sont mortelles ! (Pour écouter l'émission, cliquez ici.

Nos villes sont mortelles !

Invitées : Emmanuèle Cunningham-Sabot, maître de Conférences en Aménagement à l'Université de Rennes 2 et Hélène Roth, maître de conférences en géographie à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand). Shrinking cities : l'Europe des villes en décroissance. Désolé, l'écoute de ce son est indisponible.

Shrinking cities : l'Europe des villes en décroissance

Shrinking cities : l'Europe des villes en décroissance Ce mercredi 23 février, Planète Terre reçoit Emanuèle Cunningham-Sabot, maître de Conférences en Aménagement à l'Université Rennes 2, et Hélène Roth, maître de conférences en géographie à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. **--> "Nos villes sont mortelles ! " Shrinking cities. Shrinking cities are dense cities that have experienced notable population loss.

Shrinking cities

Emigration (migration from a place) is a common reason for city shrinkage. « Déclin urbain » et Shrinking Cities : une évaluation critique des approches de la décroissance urbaine. La campagne électorale pour les élections municipales de 2008 a mis sous la lumière médiatique un phénomène peu discuté en France : le déclin des villes.

« Déclin urbain » et Shrinking Cities : une évaluation critique des approches de la décroissance urbaine

Différents articles de presse (Les Échos, 12 février 2008) ont évoqué les difficultés de villes devant faire face à la fois à des mutations économiques et à une perte de population. Alors que les analyses du déclin étaient en France cantonnées jusque-là surtout aux espaces ruraux et aux régions industrielles en crise, ces analyses électorales témoignent de l’émergence dans notre pays d’un enjeu qui occupe et anime depuis déjà plusieurs années la scène politique et les débats académiques dans d’autres pays. Le déclin des villes n’est pas un phénomène récent. Shrinking city. Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissante ou ville en déclin désigne les conséquences d'un phénomène de rétrécissement urbain, le shrinkage, qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d'activités, de fonctions, de revenus et d'emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l'insécurité.

Les shrinking cities sont d'abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d'abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albecker M. -F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival? », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 102-131. Audirac I., Fol S., Martinez-Fernandez C., 2010, « Shrinking Cities in a Time of Crisis », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 51-57. Aydalot P., 1985, Economie régionale et urbaine, Paris, Economica. Édouard J. À l’heure de la « deuxième » mondialisation, une ville mondiale est-elle forcément une ville globale ?

1 D’abord publiée dans L’Information Géographique (Volume 71, Juin 2007, 32-42). 2 Pour plus de précisions sur les définitions données à ces termes, consulter le Dictionnaire des mo (...) Les métropoles au coeur de la mondialisation, Soutien scolaire, Cours Géographie, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. 32ème RdV de la Mondialisation – Les villes dans la mondialisation.

32ème Rendez-vous de la Mondialisation Mercredi 11 décembre 2013 – 17 heures à 19 heures 30 Commissariat général à la stratégie et à la prospective Salles Jean Monnet et Pierre Guillaumat 18, rue de Martignac - 75007 Paris Un événement organisé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, le CEPII, le CERI Sciences-Po et en partenariat avec le quotidien Les Echos. D’ici 2020, deux milliards de personnes supplémentaires rejoindront les centres urbains. Les villes dans la mondialisation, Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (ex-Centre d’Analyse Stratégique) a consacré le 32ème Rendez-vous de la mondialisation du 11 décembre 2013 au thème « Les villes dans la mondialisation » Les analyses ont été résumées dans un texte de 4 p. en .pdf, Trois interventions sont disponibles sous forme de présentation en .pdf.

Ville mondiale. Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation. Plusieurs classements présentés dans cet article sont en concurrence. Les villes dans la mondialisation. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation en 4ème - Les clefs de l'école. Points de repères : Les villes globales. On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney.

Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé. La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions. Une poignée de villes émergentes asiatiques s’est néanmoins imposée, emmenée par Singapour, Séoul et Hong Kong. Il existe plusieurs manières de mesurer l’importance économique d’une ville. Nouvelles hiérarchies des grandes agglomérations - Les villes mondiales en compétition ? La domination de l’Asie Dans un article intitulé "Nouvelle hiérarchie des grandes agglomérations et nouvelles formes de peuplement" publié dans "Les villes mondiales" (dossier de la revue Questions internationales n°60, mars-avril 2013), François Moriconi-Ébard et Cathy Chatel affirment que « les historiens s’accordent sur le fait qu’aucune ville n’avait jamais pu dépasser le seuil de 1 à 1,2 million d’habitants jusqu’au début du XIXe siècle.

C’est en Europe que ce seuil fut pour la première fois dépassé. Pionnière de la révolution industrielle, l’Angleterre voit en effet sa capitale franchir les 2 millions d’habitants dès 1842. Paris la suit en 1863, puis New York (1875), Berlin (1892), Chicago (1893), Manchester (1903), Vienne (1906), Tokyo (1908) et Philadelphie (1911). Les lieux de commandements : les grandes métropole. Les métropoles mondiales. Les métropoles. 4° - Les métropoles, des lieux de commandement. Habiter le monde : urbanisation et mondialisation VF. Urbanisation mondiale et réseaux de villes.