background preloader

Mondialisation, cultures et alimentation

Facebook Twitter

Autres Collections:La mondialisation à table - Puf. Mondialisation et diversité culturelle. TetAD_BdM. Cartes des goûts, cartes du monde. 1L’alimentation est l’une des grandes affaires de l’humanité, comme l’ont douloureusement rappelé, ces derniers mois, les émeutes de la faim dans les pays du Sud et les protestations contre l’augmentation des prix des produits alimentaires dans les pays du Nord.

Cartes des goûts, cartes du monde

La relation entre prospérité et accès aux ressources alimentaires n’est plus à démontrer, même si les sociétés qui mangent le plus ne sont pas nécessairement celles qui mangent le mieux (Boudan, 2004 ; Didelon, Grasland, Richard, 2008). 2Mais l’alimentation n’est pas qu’affaire de quantité ni même de qualité. Elle est intimement liée à des symboles et à des processus identitaires.

Cela permet une approche culturelle dont sont friands les sociologues, les anthropologues et les géographes. L’analyse des sociétés par l’alimentation est encore plus intéressante dans le contexte de la mondialisation. SOCIO.PDF. Mondialisation&uniformisation. Et si la globalisation avait tout bon ? L'exemple de la cuisine créole (interview originale) Mondialisation et diversité alimentaire. Dîner-débat du 5 avril 2011 Mondialisation et diversité alimentaire Gilles Fumey, géographe à l’université Paris-Sorbonne La mondialisation est un paradigme utilisé pour décrire la globalisation des mouvements financiers sur la planète depuis quelques décennies.

mondialisation et diversité alimentaire

Le concept a été repris pour exprimer le mouvement d’internationalisation de certaines entreprises industrielles du manger rapide. Laissant craindre que nous serions tous nourris à la même enseigne… A tort, heureusement. Cela dit, nos nourritures sont de belles constructions diététiques et culinaires qui se sont bâties avec des échanges « mondialisés » de plantes à partir du XVIe siècle, lesquelles ont, enfin, libéré de nombreuses régions du monde de la faim grâce aux tubercules. La mondialisation a ceci de particulier qu’elle pousse à sur-réagir. Avec l’alimentation, on peut appliquer les principes de la guerre : les conquêtes appellent des replis, des réactions, des contre-offensives. Nous sommes en train de changer de monde. Thém@doc - Manger trop ou trop peu. Documents pédagogiques Des documents pédagogiques de la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier (MSH-M), pour les collèges et lycées, avec conférence débat, diaporama, exposition.

Thém@doc - Manger trop ou trop peu

Chiffres et données clefs sur l'obésité Commerce équitable Ce type de commerce permet de valoriser, à un prix supérieur à celui du marché, les productions d'agriculteurs du Sud. Ce contrat qui unit "consom'acteurs" du Nord et producteurs du Sud conclut en contrepartie d'un effort de qualité environnementale et sociale du cycle de production. Plusieurs structures s'en réclament dont l'Association Artisans du monde : Développement durable et achats solidaires Antoine de Saint-Exupéry « Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants » Pour plus d'informations voir le site : Produire et consommer local, le rôle des AMAP Retrouver sur ce site toutes les AMAP (Association pour le maintien d'une Agriculture Paysanne) de France. Nourrir 9 milliards de Terriens. La mondialisation de l'alimentation. Peter Menzel et Faith d’Alusio (2005) ont photographié une trentaine de familles dans le monde avec ce qu’elles ont mangé devant elles en une semaine.

La mondialisation de l'alimentation

Ces photos sont complétées par des reportages sur les manières de se procurer de la nourriture : chasse (au Groenland) et supermarché (un peu partout), mais aussi marchés, récoltes, etc. Elles voisinent aussi avec des reportages où l’on voit les gens manger, seuls ou en groupe. Mais elles sont surtout suggestives sur la disponibilité alimentaire dont disposent les humains. Le sentiment qu’on a en feuilletant ces pages est qu’il n’existe tout simplement pas d’alimentation mondialisée. Art.pdf.