background preloader

Mondialisation : crises et mutations

Facebook Twitter

[dossier web] La mondialisation. Publié le 23-04-2013 - Mis à jour le 28-03-2015 Délocalisations, montée en puissance de la Chine, agences de notation, licenciements boursiers...

[dossier web] La mondialisation

La mondialisation est non seulement au cœur de l'actualité mais elle est aussi au cœur des préoccupations d'un grand nombre de Français. en partenariat avec la documentation française la documentation française est une marque de la direction de l'information légale et administrative (dila). reconnue pour son rôle majeur dans l'édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications). La mondialisation.

Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

La mondialisation

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée. Mais le processus n’est pas linéaire : la Première Guerre mondiale puis la grande dépression des années 1930 suscitent la montée des nationalismes étatiques, une fragmentation des marchés, le grand retour du protectionnisme.

D’abord et avant tout une globalisation financière. La mondialisation financière est-elle incontrôlable. Washington, 19 avril 2015 Les réunions du printemps du Fonds Monétaire ont une caractéristique : elles attirent moins de medias et de monde que les Assemblées Générales de l’automne.

La mondialisation financière est-elle incontrôlable

Elles permettent également des discussions plus sérieuses sur les problèmes de fond qui ne font pas toujours les manchettes des journaux. Le theme de la mondialisation financière était au centre des débats de ce week-end à Washington ou les cerisiers sont en fleurs et le printemps est arrivé. C’est cette gouvernance mondiale qui doit être mise en place si nous voulons que la mondialisation soit acceptable. C’est au niveau des pays que les nouvelles règles du jeu doivent être internalisées. La mondialisation financière est au ban des accusés, mais doit sortir de la défensive et développer une forme de « sécurité routière ».

L’harmonisation devient urgente et doit etre mise en place rapidement. La règlementation doit maintenant être mise en place et évaluée. Une humeur sobre face à des taux d’intérêt trop bas. [vidéos] Courrier international. Flux commerciaux maritimes. Une page de Wikiversité.

flux commerciaux maritimes

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Approche géostratégique des espaces maritimes d'aujourd'hui : Routes commercialesApproche géostratégique des espaces maritimes d'aujourd'hui/Routes commerciales », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Les routes commerciales, des enjeux géostratégiques Sachant que les mers et océans, représentent près de 71 % de la surface de la Terre, communiquant les uns les autres, cela offre une formidable possibilité d'échange et de communication à l’échelle mondiale. Les espaces maritimes recouvrant la majeure partie (70,7 %) de la surface de la planète et le transport maritime étant le mode de transport le plus économique pour déplacer de lourdes charges sur de longues distances, la conséquence est que les mers du globe sont sillonnées par des routes commerciales.

[modifier | modifier le wikicode] La mondialisation à travers le parcours de 10 produits. Si le monde était un village ... Vous êtes ici > Accueil > Si le monde était un village ...

Si le monde était un village ...

Si le monde était un village ... Si le monde était un village - 2013 par populationdata Le monde entier est un village global. Imaginons un instant que ce village soit composé de 100 habitants, il y aurait : - 60 asiatiques - 15 africains - 13 américains - 11 européens - 1 océanien Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes.On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans. 20 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre.

Entre 5 et 6 femmes auraient subi un viol. 35 personnes ne boiraient jamais d'eau potable. 51 personnes vivraient au sein même du petit village, 49 seraient éparpillées dans la campagne aux alentours. 25 habitants vivraient une situation de conflit armé, dont 18 seraient des femmes. 5 hommes et 1 femme seraient militaires, policiers, ou gendarmes. 65 personnes sauraient lire, écrire et compter. 40 seraient des hommes. Etc, etc... Etc, etc... [blog] Mr. Mondialisation.