background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

Vers un impérialisme chinois en Afrique ? Les 3 et 4 septembre, 53 chefs d’État et de gouvernements étaient réunis à Pékin pour le 7e sommet international Chine-Afrique (FOCAC, Forum on China-Africa Cooperation, Forum sur la coopération sino-africaine), espace diplomatique et économique initié par la Chine en 2000.

Vers un impérialisme chinois en Afrique ?

Véritable exercice d’influence de l’agenda international, ce sommet dépasse le cadre des relations entre la Chine et l’Afrique, envoyant un signal diplomatique fort à l’Occident, mais aussi aux grands acteurs présents en Afrique. Sans titre. Il se définit lui-même comme le Donald Trump brésilien.

sans titre

Jair Bolsonaro est élu président du plus grand pays sud-américain, le Brésil,le 28 octobre 2018. Ces soutiens, extrêmement nombreux, le surnomment « el mito », le mythe, le sauveur de la patrie. Ces opposants voient en lui un dangereux apologiste de la dictature militaire et un partisan de la déforestation de l’Amazonie. Migrants : quand les mots décident du destin. « Le langage construit la perception que l’on a du monde ».

Migrants : quand les mots décident du destin

L’expression, formulée par les chercheuses Marie Veniard et Laura Calabrese, s’adapte parfaitement à la question des réfugiés et des migrants en Europe. Dans les discours (politiques, médiatiques, administratifs, etc.), on découvre ainsi les différentes acceptions et la construction des catégories qui se cachent derrière les termes réfugié versus migrant. Contrairement au statut de « réfugié » défini dans la Convention de Genève de 1951, certaines de ces catégories construites discursivement n’ont aucune valeur juridique puisqu’elles ne sont pas définies dans des textes légaux (« réfugié économique », « réfugié légitime »).

Elles peuvent, par contre, devenir de puissants instruments politiques se matérialisant parfois dans la pratique des institutions en charge des questions migratoires. C’est ce que révèle notre enquête de terrain menée entre 2014 et 2017 dans deux centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique. Theconversation. Qui dit football, dit clubs, joueurs, équipes, financiers et public, acteurs d’un spectacle sportif dont la trame fonctionne avant tout en raison des incertitudes de son histoire, contrairement au film ou à la pièce de théâtre, et qui se construit sous nos yeux.

theconversation

Or ce ressort dramatique s’est progressivement désagrégé dans les championnats professionnels de football de première ligue depuis une trentaine d’années, tout comme les mécanismes d’identification des spectateurs à leur équipe. Theconversation. Ce texte est publié dans le cadre du partenariat de The Conversation France avec le Séminaire PSL Écosystèmes de médias.

theconversation

Le séminaire consacré au football s’est tenu le 9 avril à l’école des mines. Il a été animé par Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel (LFP) et Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de L’Equipe. Le transport maritime, coeur de la mondialisation - Le dessous des cartes - 30.01.16 (Arte) Mondialisation : le tour du monde d'un jeans. Migrations : des faits pour déconstruire les idées reçues. Cet article a été publié en collaboration avec le Réseau français des Instituts des études avancées (RFIEA) dans le numéro 32 du bimensuel Fellows intitulé « Migrations : sortir du prêt à penser ».

Migrations : des faits pour déconstruire les idées reçues

Virginie Guiraudon oppose les faits aux idées préconçues dans un entretien pour Fellows. L’Union européenne (UE) opte pour la délocalisation de la gestion de ses frontières auprès de pays tiers. Cette approche est-elle nouvelle, et efficace pour limiter l’afflux de migrants ? L’UE a mis en place d’autres dispositifs pour empêcher leur venue, telles que les opérations militaires coordonnées par l’agence Frontex, créée en 2004. Plonger dans l’histoire des migrations européennes pour résister à Trump. Des témoignages de descendants d’immigrés dressent des parallèles entre la trajectoire de leurs familles et celle de l’Amérique d’aujourd’hui.

Plonger dans l’histoire des migrations européennes pour résister à Trump

Le Dessous des cartes. [Infographie] l’iPhone 5 un smartphone qui aime voyager. Posté par Tonain le 12 Nov, 2012 dans Infographie, iPhone-iPod | 0 avis iPhone 5 ne cesse de faire parler de lui depuis sa sortie, aujourd’hui c’est dans une infographie qu’on le retrouve, on y apprend la distance totale qu’effectue un appareil pommé lors de sa phase de fabrication jusqu’a son retour dans les bâtiments de Cupertino.

[Infographie] l’iPhone 5 un smartphone qui aime voyager

Nous devons cette infographie sur l’iPhone 5 à Mobile Madhouse (un site web spécialisé dans la vente d’accessoires pour smartphones) qui à travers elle nous fait découvrir les différentes étapes de fabrication du dernier smartphone d’Apple, avant que ce dernier retrouve sa demeure principale dans la Silicon Valley là où il vous est expédié. l’iPhone 5 dévoile son itinéraire, Cartes sur table Comprendre les migrations vers l’Europe. Les migrations dans le monde.

Cartes sur Table comprendre les migrations vers l'Europe. Mondialisation : le tour du monde d'un jeans. ECJS Tle citoyenneté et mondialisation : Ressources en ligne. Lundi 4 octobre 2010 1 04 / 10 / Oct / 2010 21:03 Citoyenneté et mondialisation : 1- Ressources générales Portail officiel : Le Consulat de France à Montréal a réuni un ensemble de ressources sur la France et la mondialisation.

ECJS Tle citoyenneté et mondialisation : Ressources en ligne

On y retrouve : des documents officiels (déclarations, rapports, positions officielles), des dossiers sur la politique agricole , l' exception culturelle et les enjeux sociaux des articles de presse tirés de publications nationales ou étrangères Une ressource incontournable. Fiche révision : L'union européenne dans la mondialisation. Mondialisation - Lectures du monde : blog d'HG Terminales. Par Laurent Gayme (Lycée Saint-Exupéry, Mantes la Jolie (78)) le 08 novembre 2012, 18:11 - TE2 - Mme Coste Voilà un dossier documentaire constitué par Mr Gayme à partir duquel nous allons répondre au questionnaire ci-dessous. Cette étude d'un produit dans la mondialisation correspond à la première partie du thème II de géographie : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION et au CHAPITRE 1 : LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT QUESTIONNAIRE : questionnaire_sujet_etude_iphone.pdf I. L'iPhone, un succès mondial ?

A) Une distribution massive mais sélective.