background preloader

Petit lexique des principales notions info-documentaires

Petit lexique des principales notions info-documentaires

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/uploads/file/Petit%20lexiques%20des%20principales%20notions%20info-documentaires.%E2%80%A6.pdf

Related:  Didactique de l'info-doc et Méthodologie séquence pédagogiquedocumgInfodocSites doc

Vers un enseignement de la publication ? Dans un article intitulé « Et si on enseignait vraiment le numérique », publié le 3 avril 2012 sur le site Le Monde.fr, Olivier Ertzscheid invite à « enseigner la publication », en rappelant que le web est, et restera, le média de la publication. Il exprime l’idée que cet enseignement pourrait devenir pivot dans l’apprentissage de l’ensemble des savoirs et connaissances. Ce serait là une réponse, au moins partielle, à un devenir collectif dont il exprime la condition de la mise en œuvre en reprenant les mots de Bernard Stiegler, pour qui « la démocratie est toujours liée à un processus de publication [...] qui rend possible un espace public ».

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information !

Base de données — WikiNotions Caractéristiques Niveau débutant Contient des fichiers de données Contient des relations entre les données Donne accès à des documents primaires ou documents secondaires (descriptions, liens) Peut être interrogée par le biais d'un moteur de recherche Folios, au service de tous les parcours éducatifs Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Ces 4 parcours les accompagnent jusqu’en classe terminale (CAP ou bac). Vidéo de présentation de Folios

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Vers un curriculum en information-documentation - Conclusion générale En filigrane dans la publication de ces réflexions, les propositions et recommandations relatives à la construction d’un curriculum en information-documentation, apparaissent comme une perspective double, complémentaire. D’une part, il s’agit de présenter aux professeurs documentalistes des outils de réflexion et de mise en œuvre pour leur pratique pédagogique, afin de trouver des moyens théoriques et pratiques de développer la culture de l’information chez les élèves. S’il s’agit bien d’une voie « vers un curriculum en information-documentation », et non d’un curriculum, les éléments présentés, en termes de contenus pédagogiques, n’en sont pas moins applicables dans le cadre actuel des missions professionnelles des professeurs documentalistes, sans remettre en question le respect de leur mission globale. Bien sûr, le contexte politique et institutionnel est amené à évoluer.

La fiche-concept : un outil didactique pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts info-documentaires La fiche-concept permet de rassembler de façon organisée tous les éléments de savoir relatifs à un concept et de les visualiser sur une seule page à l’aide d’un ensemble de 6 rubriques. Pour être maîtrisé, un concept doit être défini, formulé, illustré d’exemples et de contre-exemples, mais il lui faut encore pouvoir être situé dans un champ conceptuel et être représenté graphiquement. Enfin, et pour donner du sens à son apprentissage, il est nécessaire de préciser son intérêt dans certaines utilisations où il sera mobilisé par l’élève. La fiche-concept peut constituer un outil didactique pour le professeur préparant sa séquence pour tel niveau de classe et désireux de recenser toutes les données relatives à la nature et à l’environnement d’un concept.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1.

Catégorie:Notions - WikiNotions En évolution depuis 2007, le Wikinotions propose une organisation des notions qui évolue également. Ainsi, avec l'ajout d'un certain nombre de notions essentielles, en 2013, la question se pose, légitime, de mouvements. L'organisation des notions en notions organisatrices et essentielles est donc un travail en cours. En attente de validation : Architecture de l'information, Droit de l'information, Economie de l'information, Instabilité documentaire, Redocumentarisation, Rumeur, Trace numérique, Type d'information, Web sémantique Chronologie - Internet dans le monde 1957Dans le contexte de la Guerre froide, le ministère américain de la Défense souhaite trouver une solution au risque de blocage de la transmission des informations, alors centralisée, en cas d'attaque nucléaire sur son sol, par l'emploi d'un réseau tissé. Il crée ARPA : Advanced Research Projects Agency, qui conduira à la création d'ARPANET, ancêtre d'internet. Août 1968Présentation du réseau à l'armée américaine : le projet ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network), proposant une communication décentralisée par paquets, est approuvé. En Grande-Bretagne, premier réseau à commutation de paquets.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Des objectifs de formation de la sixième à la terminale Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires

Related: