background preloader

Conseils aux enseignants débutants

Conseils aux enseignants débutants
Les pratiques pédagogiques de l'école publique de Saint-Didier-sous-Riverie ont souvent été empruntées ailleurs (nous devons beaucoup aux écoles Freinet) et mises en place de façon empirique. Les demandes que nous recevons nous obligent à les formaliser et à examiner à quelles conditions elles fonctionnent. Cette formalisation de notre expérience est redevable à Philippe Meirieu, à Dominique Ginet et surtout à Jacques Lévine. Améliorer la gestion d'une classe, conseils à partir de difficultés répertoriées (cycle 3) Le cadre - Le cadre mis en place conditionne directement la vie du groupe et les apprentissages (tous les cycles). Mettre en place le cadre au cycle 1 Pédagogie du débat - Comment mettre en place des débats qui fonctionnent ? Les consignes - L'insuffisance du travail sur les consignes est une des causes de l'échec scolaire et de l'ennui dans les classes (cycle 3). "Quoi de neuf ?" "Quoi de neuf ?" "Quoi de neuf ?" Aux enseignants Merci !

http://ecole.saint.didier.free.fr/conseils.htm

Related:  Ressources remplacementidees en vrac CE1 CE2suivi PES T1 T2

* La ZIL attitude ! * malette de remplaçant - télévision - voyages - voyages pas chèr De l'art d'être remplaçant ou la ZIL attitude - Aimer partir à l'aventure, - Se sentir des talents d'improvisation, - Apprécier les acclamations ( AAaaahhhh un ZIL!! clasunidebut Débuter en classe multi-âge, en classe unique… et même ailleurs Dans quelques jours, vacances ! Ouf ! Décompression ! Mais tu as reçu ton affectation pour la rentrée.

L'essentiel pour préparer la rentrée scolaire À savoir avant la rentrée Où m'adresser pour inscrire mon enfant ?Quelles fournitures scolaires dois-je acheter ? La classe des remplaçants Cette page est intéressante pour les enseignants, mais elle contient des idées facilement réalisables pour les remplaçants. Nous y trouvons des sujets comme la lecture, des activités en lien avec les coloriages, lettres et mots, les mathématiques au préscolaire, etc. On y retrouve des activités pour tous les cycles et tous les domaines d’apprentissage, c’est bien divisé et facilement repérable. Il contient également une banque d’exercices imprimables avec les corrigés, certains conseils pour les nouveaux enseignants et plusieurs liens intéressants vers d’autres sites pour les remplaçants.

Petite revue des sites à l’usage des professeurs débutants(et des Les vacances c’est fait pour se reposer ! C’est vrai.Mais c’est aussi, souvent, l’occasion de prendre du recul et de réfléchir (entre deux siestes...) à l’année qui vient. Pour certains, cette réflexion peut même être teintée d’inquiétude. C’est peut-être le cas des enseignants (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter dans ce nouveau métier.

Rentrée scolaire : 4 astuces pour retrouver le bon rythme - Conseils La rentrée approche à grand pas ! Mais comment reprendre le rythme scolaire en toute sérénité ? Et comment remettre les petits dans le bain de l’école ? La préparation Pour reprendre le rythme scolaire en toute sérénité, parlez-en avec votre petit bout. débuter Lettre à un tuteur ou accompagnateur d’enseignant André de Peretti et François Muller – juin 2010 A côté d’une liste de références et d’ouvrages indiqués aux débutants , et qui sont de nature à les aider, nous souhaiterions proposer quelques éléments de réflexion cette fois à l’attention de celles et ceux qui se destinent ou sont désignés comme tuteur ou encore accompagnateur, formateur mais aussi directeur pour ces enseignants débutants.

Les bonnes adresses de la rentrée : tables, tendances et nouveaux lieux Nouvelles tables superbes, soirées magiques, tendances et snobismes : voici les lieux parisiens où il faut être à la rentrée ! Sorties : Étoiles et nuits magiques Les astres brilleront jusque dans les yeux des Parisiens, cet automne, qui s'émerveilleront du grand retour en force de la magie. Classique ou revue à la sauce burlesque, elle fera ­chavirer Bobino le 8 octobre, lors de la Nuit de la Magie (rés. : 08 2000 9000). Tout ce qu'il faut pour préparer sa rentrée au CE1-CE2 Par Alysse dans Gestion de classe le 8 Juillet 2012 à 19:45 Préparer une rentrée c'est long.... surtout quand on change de niveau ou qu'on se retrouve avec un cours double. Je fais donc un article en essayant de regrouper tout ce qui peut m' être utile à cette préparation (et à vous aussi of course). certains documents perso sont modifiables, ils ne le sont pas quand je me suis inspiré d'un collègue. Voir aussi les articles suivants:

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Préparer sa classe Voici quelques petits trucs pour les débutants pour préparer sa classe. J'ai pioché ces informations sur le site de l'académie de Rennes (ici). Préparation annuelle : Quand on commence à préparer sa classe, il faut prévoir l'emploi du temps. Dans le fichier suivant, j'ai mis les horaires du B.O (théoriques) et à côté j'ai mis les horaires réels car il faut compter les récréations...

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos.

En route pour le CE1-CE2... Re-changement d'école à la rentrée et nouveau niveau de classe : un CE1-CE2. Du coup, pour cette année au moins, je compte reprendre pas mal de choses que j'ai faites, il y a deux ans, les remanier (ou corriger si besoin) pour le CE1. J'ai déjà commencé pour l'orthographe et devrai mettre ça en ligne très prochainement. Pour le CE2, tout est à créer, mais à la différence de l'an dernier, pas de grand déménagement pendant les grandes vacances et donc plus de temps pour anticiper et préparer la rentrée... Ainsi, pour la littérature, je compte reprendre les mêmes thèmes que les CE1 (monstres /sorcières /pirates /contes /Geoffroy de Pennart...) avec d'autres titres, adaptés au début du Cycle 3...

Related: